• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • mardi 25 septembre 2018

    Argentine

    Drapeau

    Forme de l'Etat : République Fédérale

    Capitale : Buenos Aires

    Population :  45 479 118                              

    Monnaie : Peso argentin

    Du 16 au 24 octobre 2018

    Partie 1

    Lors de notre passage à la frontière, un match de football est retransmis à la TV. Du coup personne n'est dispo pour nous faire le document d'importation du véhicule, il va falloir insister lourdement pour l'obtenir et mon passeport sera tamponné entrée et sortie en 10 minutes d’intervalle, un troisième tampon y sera apposé pour une nouvelle entrée. OK, nous avons bien pris note qu'en Argentine le football c'est sacré. Nous y ferons attention lors de nos prochains passages frontières dans ce pays qui aux vues de sa géographie seront nombreux.



    Bref nous sommes prêts pour visiter les cascades demain. Enfin ça c'est ce que l'on croit...

    Jour 1, il pleut...
    Jour 2, il pleut... Alors on s'occupe comme on peut.
    Chercher un distributeur , incroyable des files d'attente à n'en plus finir.



    Chercher son adolescence, désolée y a pas d'age pour jouer au flip tant qu'ont tilt pas! Chaud devant! On te donne 3 balles...



    Profiter de la moindre éclaircie.



    Le maté toute une institution, on vous en parlera plus tard.



    Joli son et lumière



    Jour 3, ciel gris mais pas de pluie!
    Nous ne pouvions pas trouver mieux pour débuter notre périple en Argentine. Les majestueuses chutes d'Iguazu (vous avez remarquez que nous l'avons écrit en espagnol et plus en portugais), difficile de décrire notre ressenti. C'est tout simplement grandiose. Ah ah, vous avez l'impression de déjà vu et c'était un peu notre crainte. Et bien pas du tout, nous les découvrirons par 2 sentiers, l'inférieur et le supérieur. Nous terminerons en beauté avec une vision différente de Gargantua del Diablo.  








    Geai Acahe






    Une journée bien remplie :
    Visite d'une mine de pierres semi-précieuses.



    Nous n'étions pas seuls au fond du trou.







    Découverte d'une mission jésuite. 
    San Ignacio Mini fondée en 1610.
    Au début du XVIe jusqu'au milieu du XVIIIe des missionnaires Jésuites regroupaient les populations indigènes, ici les Guaranis. Toutes les familles recevaient 2 parcelles à cultiver, une personnelle et l'autre pour la communauté. Ils étaient ainsi protégés des Bandeirantes, chasseurs portugais d'esclaves. En contre partie ils étaient évangélisés et civilisés. Le film mission relate bien cette période.






    En fin de journée petite rando au bord du fleuve Paraguay et un dodo bien mérité.

    Cap sur l'Uruguay, en chemin nous prendrons 3 jeunes phénomènes en stop.



    Laurent décide d’arrêter son voyage en Argentine. Son ventre parle à la place de sa tête, grillades à volonté et 1 litre de bière pour 400 pesos pour 2 lui font perdre la raison.




    Balade digestive où nous avons eu la chance de voir quelques animaux malgré les plaintes de mon cher et tendre "je le dirais que tu me forces à marcher". Pauvre ami va!



    Râle de Cayenne 



    Martin Pêcheur d'Amazonie



    Ce soir nous dormirons dans un nouveau pays..

    Du 4 au 10 novembre 2018

    Partie 2

    Buenos Aires

    Capitale aux multiples facettes et aux rythme bien argentin. A propos comment nomme t'on les habitants de cette ville?



    Quartier de San Telmo

    Rien de tel que ce marché où se mêle boutiques d'antiquités et stands culinaires.



    Des français ont ouvert cette excellente boulangerie. Nous offrirons des cannelés à la secrétaire de chez Ford où Fare-Night se fait faire une révision. Avec gentillesse elle nous prêtera sa carte de bus pour découvrir les quartiers plus éloignés et pour surtout récupérer ma tant espérée CB .



    La casa Rosada, palais présidentiel et sa relève.




    L'architecture espagnole à l'époque de sa domination se confond avec harmonie à la modernité de la ville.





    Quartier de Puerto Madero 

    Cet ancien port fait parti des lieux bien cotés, lofts de luxe, bureaux d'affaire et restos à la mode. 
    Pour nous cela sera notre pied à terre, enfin notre petit coin de bivouac. Manon, Charles et leurs 3 petits monstres d'Halloween (rencontré en Uruguay) dormirons sur le trottoir opposé. C'était improbable de se croiser dans une rue piétonne et pourtant malgré les 14 500 000 habitants, nous tombons sur eux. 
      
    Puente de la Mujer



    Quartier populaire de la Boca 

    Le surplus de peinture des bateaux du port voisin était utilisé pour recouvrir les tôles ondulées des maisons des migrants italiens et espagnols. 





    Des artistes en herbes de rue de moyenne section, non cela ne me manque pas 🌝🌝🌝.







    Cimetière de la Recoleta

    Le père Lachaise argentin où repose de grands personnages publiques, présidents, grands militaires et la célèbre Evita, Eva Peron qui participa à l'histoire de son pays.





    Le célèbre café Tortoni fait face au plus vieux...



    Gommier de la ville, 200 ans et une envergure incroyable. 





    De nouveau dans le quartier San Telmo

    Découvrez cette petite place où le temps s'est arrêté...



    Et où nous avons fait nos premiers pas de Tango.




    Encore un ou deux cours et nous pourrons évoluer avec autant d'aisance.



    Alors c'est quoi leurs noms? Des Portègnes évidement!

    San Antonio de Areco.

    Nous ne suivons pas vraiment d'itinéraire, mais ce rendez-vous là a rythmé notre début de voyage. A partir du samedi 10 novembre a lieu la fête de la culture criolla "Dia de la Tradicion". Des milliers de gauchos se regroupent dans ce village. Et cette année nous aussi, nous y serons............... 




    Mais voilà, la météo fait des siennes! Avis de gros orages et d’inondation, la fête tombe à l'eau si je peux dire. Peut être repoussée d'une semaine mais rien n'est sure.💀⚡⚡⚡

    Nous sommes une poignée de touristes pratiquement tous français à être restés. Gentiment l'organisateur nous prendra sous son aile et nous n'aurons certes pas un grand festival mais nous entrerons dans le cercle intime des gauchos.

    Autour d'un assado, nous découvrirons les petites et grandes histoires de cette communauté. Nous n'avons pas lu le roman gauchosco Don Segundo Sombra de Ricado Guiraldes, nous allons y remédier à notre retour. 



    Pas de pétanque mais un jeu qui ressemble aux osselets enfin avec un gros ZOS.



    Nous sommes même interviewés par la télé locale et oui sur les 10 pékins restants, le choix était vite fait.  
    Des danses et des chants traditionnels.



    Le lendemain, rendez-vous au musée gauchos pour la suite des démonstrations.


    Travail avec les chevaux et les bovins.




    Petit moment de rodéo.




    Pour conclure de nouveaux grillades et chants, cette routine là ne nous dérange nullement.



    Ce monsieur nous fait penser à quelqu'un qui mange son fromage ainsi. Nous te faisons de gros bisous 💋💋💋.




    Où sont les femmes, femmes, femmes?


    Bien sur nous aurions aimé voir le festival mais nous nous sentons privilégiés du moment qu'ils nous ont accordé. Nous reprendrons la route le samedi matin sous un ciel plus que menaçant, la pluie et les orages nous tiendront compagnie une bonne partie de la journée.

    Le maté, une institution.

    Depuis notre entrée en Argentine et en Uruguay aussi. Nous verrons des hommes, des femmes de tout age avec non pas leur téléphone portable à la main quoique ils y arrivent aussi, mais avec le kit maté (tasse), sa bombilla (paille) et thermos. Une seule tasse et bombilla par groupe. La personne qui prépare le maté s'occupe de remplir le récipient d'eau chaude entre chaque participants. Ah oui surtout ne pas touiller sacrilège et passer à son voisin de gauche.
    Voilà vous en savez autant que nous maintenant. 
    Juliano nous dira : " El mate es la vida" c'est peu dire... 
      


    Partie 3


    du 11 au 26 novembre 2018

    La Patagonie, l'une des régions les moins peuplées au monde. Elle s'étend du Sud de l'Argentine et du Chili, délimitée par la fameuse Cordillère des Andes. Cela nous promet de fréquents passages de frontières pour découvrir cette région.
    Pour l'heure c'est par la côte atlantique que nous ferons nos premiers tours de roues dans cette contrée tant attendue.

    Péninsule Valdès

    En 1999 ce site est classé Patrimoine mondiale de l'Humanité et Sanctuaire de la Nature. En plus d'admirer de magnifiques paysages au bleu intense, Valdès est connue pour être le paradis des animaux marins.


    Enfin de l'animation dans cette immensité de steppe aux épineux agressifs, si si mes jambes le confirment. Les Guanacos, lamas argentins ne sont pas facile à approcher. Dès que vous sortez du véhicule, ils vous fuient comme la peste. Mais nous devenons futés et tel les Onasnos premiers nomades de la steppe méridionale nous chassons les Guanacos, enfin en image car d'la nourriture y'en a plein le frigo...





    La visite du parc est réglementée, seulement certains spots sont autorisés pour l'observation des animaux. Nous nous dirigeons vers le nord du parc dans l'espoir d’apercevoir un orque. Pas la queue du moindre cétacé, mais une colonie d’éléphants de mer en mode "je glandouille". Nous rencontrons un couple de français qui ont observé dans l'après midi 5 orques sur un autre spot. Nous sommes plein d'espoir pour le lendemain.  



    Notre premier bivouac sera à Punta Piramides avec une rencontre avec les lions de mers ou otaries de Steller, la plus grande des espèces d'otaries. Notre nuit fut ventée, au petit matin nous contemplons nos premières baleines franches australes.



    Allez on continue avec les pingouins de Magellan, enfin les manchots. La différence : Simple, les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et volent et les manchots au sud et ne volent pas. Cela sert de travailler en maternelle...



    Nous passerons 2 demi-journées devant cette lagune afin de voir des orques. La patience paie toujours... Foutaise, mais au moins nous aurons essayé!


    Il court, il court le tatou...


    ???


    Alors là j'adore, cela me donne même une idée, il faut seulement convaincre Laurent...


    Amusant de voir les bateaux chargés de touristes revenir ainsi sur terre.


    Baleines franches australes observées depuis la plage, à l'aide de nos jumelles nous sommes comblés.


    Est-ce vraiment écologique comme recyclage?


    Puerto Madryn

    Rendez-vous à 7 heures pour une magnifique expérience...


    On s'approche du but...


    Allez, mieux vaut pas réfléchir. On se jette à l'eau, 10°air et eau. Nous serons les seuls à avoir choisi une combinaison de 7 mm et non une combinaison étanche. Y a pas de petites économies... Verdict premiers dans l'eau derniers sortis, 45 minutes incroyable!




    Rien de tel qu'un maté partagé après ce bon moment.


    Encore un beau bivouac proche des éléphants de mer. Ils sont cousins du phoque, seulement un peu plus grands et gros. Ils peuvent atteindre 6 m et peser 4 tonnes. A cette saison, nous verrons pratiquement que des jeunes.



    J'avoue, je ne suis pas très rassurée. Malgré la lenteur de leur déplacement, je reste sur mes gardes.





    Fait pas ton Kéké...






    Cygnes à cou noir


    A quelques mètres de notre campement nous retrouverons Manon, Charles et leurs enfants. Soirée au chaud autour d'un truc bizarre mais accompagné de bonnes bouteilles. 



    Punta Tombo

    La plus importante colonie de manchots de Magellan au monde. Plus d'un million d'individus se regroupent pour nidifier sur cette péninsule. De plus la chance nous sourit avec de nombreuses naissances récentes.








    Bon avec tout cela, on ne se laisse pas abattre. 
    A taaaableee!!! Fish&chips revisités!
      

    Puerto Desuado

    Coup de coeur pour ce petit bout de terre. 



    Goélands de Scoresby


    Ibis à face noire


    Huîtriers Noirs


    C'est bien emmitouflés que nous prenons place dans le zodiac, Roxana et Ricardo nous emmènent en expédition pour l'isla Pingüinos. Un peu plus de 6 heures dans un décor époustouflant. Cette sortie se fera en grande majorité entre français, 7 adultes et 5 enfants. Une seule route mène à Ushuaïa du coup nous nous croiserons avec plaisir à plusieurs reprises.


    Petit détours pour admirer cette colonie de lions de mers.


    Ici l'animal est roi, nous suivrons quelques règles de bon sens pour impacter le moins possible les lieux. 


    Tiens des manchots de Magellan...






    Sur le versant opposé se trouve une colonie de Gorfous sauteurs. En vrai c'est pour eux que nous sommes venus mais pas un mot aux Magellan, cela nous peinerait d'être responsables d'une mésentente.



    Ils ont un petit air des chanteurs des années 80 et je ne dis pas cela seulement pour les yeux rouges... 







    Pique-nique avec des lions de mer comme voisins cela est presque surréaliste.





    Prochain challenge peut être, ramer au milieux des lions de mer. Laurent aurait bien pris la place de Ricardo...


    Les dauphins de Commerson nous feront la joie de nous accompagner une grande partie du retour.


    En arrière plan on aperçoit un dauphin australe.




    Nous resterons 2 nuits de plus au bord de l'estuaire tellement nous sommes sous le charme de ce coin.


    Au rythme tranquille des balades, nous profitons tout simplement.




    Cormorans Impériaux.


    En y regardant de plus près vous verrez son oeil bleu.


    ???

    Flamands du Chili



    L'entrée peu accueillante de la piste avec ces trophées suspendus de zorros ou renard de Magellan. Vous aussi vous avez remarquez tout s'appelle Magellan ici.


    80 km de pure bonheur, nous ferons de nombreux arrêts afin de profiter des paysages et animaux. 


    Une famille de nandous s'enfuit avec leur étrange déhanché.


    Le mara ou lièvre de Pampa. Au moment de la photo nous roulons à 60km/h


    Tellement attentif au mara, nous voyons surgir le guanaco au dernier moment... Oups cela aurait été compliqué d'expliquer l'accident à notre assureur... Quand on vous dit qu'on prend des risques pour vous rapporter des photos!



    Nous arrivons avec une attente mitigée sur le site des bosquets pétrifiés vieux de plusieurs millions d'années.


    AH AH, nous ne resterons pas de marbre devant ces troncs pétrifiés. Nous avons vraiment apprécié cette visite, les explications du ranger du petit musée étaient très intéressantes. Pour en savoir plus vous pouvez aller voir sur Wikipédia : monument  naturel Bosques Petrificados. Enfin je dis ça...






    STOOOPPPP!!!!! Le sauveur de jeune guanaco! Quand je vous dis qu'il est trop fort mon Laurent ben c'est qu'c'est vrai!!!



    Surréaliste et impossible chez nous, Nico a construit de A à Z cet engin! Il rêvait d'un Truck Man alors le man l'a fait! 




    La région est connue pour être l'une des plus venteuse de la planète. Ce n'est pas facile de représenter un arbre lorsqu'on n'en a jamais vu...  


    Attention au vent latéral!


    Va falloir être patient nous sommes presque au bout du monde mais pour l'instant nous sommes au bout du rouleau. Alors on vous laisse pour aujourd'hui. AH oui, il manque des noms à certains oiseaux donc comme nous n'avons pas que cela à faire, nous vous laissons les chercher sur le net.

    Du 26 novembre au 05 décembre 2018

    Partie 4

    Tierre del Fuego



    La Terre de Feu comme la Patagonie dont elle fait partie est partagée entre le Chili et l'Argentine. Une courte traversée du canal de Magellan et nous voilà sur la grande Ile.  
    Son nom donné par les premiers explorateurs en 1578, en s'approchant des côtes la première chose qu'ils aperçurent fut les feux de camps du peuple Yagan qui vivait pratiquement nu.
      



    Ushuaïa

    29 novembre, nous y sommes!!! Et en short, cela était notre petit challenge même les 9° d'aujourd'hui n'entament pas notre enthousiasme! Il y a 19 mois nous étions au Cap Nord, il y a 21 267 km nous débarquions sur le continent sud-américain depuis quelle aventure... De nombreuses découvertes et surtout d'étonnantes rencontres.


    Partons découvrir cette ville du bout du monde enclavée entre mer et montagne. L’Antarctique est si proche et pourtant inaccessible (financièrement surtout), peut-être un jour... Nous nous contenterons d'admirer le canal de Beagle qui y mène. Non, J'en rajoute, nous somme infiniment heureux d'être ici et nous allons en profiter.
    Comme Louise-Attaque dirait : Elle (Ushuaïa) est pas jolie mais pas elle est pas moche non plus. 








    Coucher de soleil sur la baie d'Ushuaïa, ça aussi c'est fait 😏😏😏.


    Nous profitons des beaux reliefs qui entourent la ville pour une remise en jambe. Nous ferons quelques randos afin de parcourir les environs. Coté météo, nous aurons un peu de tout pluie, neige fondue, soleil et du vent et encore du vent...

    Laguna Esmeralda

    Petite balade qui nous emporte entre forêt et tourbières jusqu'au pied du lac. 





    Le parc National de Tierra del Fuego

    Nous passerons 2 jours sur les sentiers du parc. Nous sommes en début de saison touristique pour autant les chemins étaient peu fréquentés. 

    Nous débutons notre balade par le bureau de poste le plus austral du monde.



    Une fois de plus les photos parlent d'elles-même.


    La nature peut aussi prendre des allures de Noël. 




    Les couleurs vives des fleurs nous font oublier le gris du ciel.


    Madame Ouette de Magellan


    Et monsieur.


    Canard Huppé.




    Laurent est en Argentine et moi au Chili, avec un petit pied de nez aux douaniers. Nous mangerons nos fruits de contrebande sur le sol chilien. 


    Promenade côtière vers l'estancia Tunel avec de jolie vue sur le canal de Beagle.




    Pic vert de ???? Magellan évidement.


    Glacier Martial.

    Nous prenons un peu de hauteur avec cette rando. Le français Louis Ferdinand Martial capitaine de frégate en 1882 donna son nom à ce glacier. 



    Belle vue sur la ville.


    Belle vue ou pas sur ....nous!



    A partir de demain notre voyage prendra un tournant radical et oui changement de direction. Maintenant nous remontons vers le Nord mais cela n'est pas une fin en soit, nous avons encore 8 mois devant nous.

    Jeu Argentine 

    Oups nous allons parler nombre...

    A votre avis combien de fois allons nous franchir la frontière entrante de l'Argentine???



    Vous avez jusqu'au 31 décembre 2018 à 23h59 pour jouer! Bonne chance à tous!!!   


    Partie 5

    Du 11 au 16 décembre 2018

    Parque Nacional los Glaciares

    Incursion de nouveau en Argentine afin de vivre un des moments fort de nos pérégrinations.  
      
    Perito Moreno

    Evidemment avant d'entreprendre notre voyage nous avions ciblé quelques lieux à surtout ne pas louper. Le glacier Perito Moreno en fait parti, cela n'empêchera pas notre émerveillement devant ce monstre de glace.
    Dès l'apparition des premiers icebergs, nos yeux brillent d'excitation.     


    Un chemin de passerelles nous mènent à ses pieds.


    Plus nous nous en approchons, plus l'émotion grandit. Imaginez plus de 250 km2 de glace, un mur de 50 à 70 m en son plus haut point et de 15 km de large se trouve là devant nous tel une forteresse. 
    Ce blanc, ce bleu glacier qui changent tout au long de la journée. Et sa respiration, ses grondements, ses détonations car le glacier est bien vivant. Nous avons passé la journée à l'observer, à l'épier, à le contempler. 
      




    Malgré sa puissance, nous ressentons sa fragilité lorsque dans un bruit assourdissant un morceau de cette muraille s'affaisse dans l'eau en créant une énorme vague. 


    Et toi le Chingolo es-tu aussi fasciné par ce spectacle?


    Nous terminerons cette belle journée à El Calafate en dégustant un ragoût de guanaco et dormirons le long du Lago Argentino.


    El Chalten

    Nous reprenons la route à travers la pampa et longeons de nombreux lacs au bleu inimaginable. 


    El Chaltén.

    Nous nous installons comme tout le monde à l’entrée de cette bourgade. De retour de notre première balade, le nombre de véhicules a sérieusement augmenté. Nous en comptabiliserons 23 pour la nuit, nous sommes loin de nos bivouacs solo. Coté positif, nous repartirons avec de bons tuyaux pour la continuité du voyage. 


    Le fameux Fitz Roy, nous irons le saluer de plus près demain. 


    Après renseignements pris auprès des gardes du parc, la météo se détériore sérieusement à partir d'après demain, 100 km/h de vent est attendu et ce pour plusieurs jours. Donc le conseil est donné à tous les randonneurs d'aller au Fitz Roy le lendemain. Vu le nombre de touristes se trouvant sur les lieux, nous décidons de ne pas y aller, afin de ne pas revivre l'expérience de Torres del Paine.
    Alors nous le verrons seulement de loin...Il est majestueux quand même! 


    Nous avons choisi la randonnée qui mène au lago Torre, 22 kms quand même avec de jolies vues. Le ciel est resté bien bas et le Fitz Roy ne daignera pas montrer sa tête aux randonneurs qui seront allés le découvrir, du coup aucun regret pour nous. 




    Ce morfal était très intéressé par nos sandwichs.

      
    Pic vert mâle de Magellan, à Ushuaïa c'est madame qui est en photo.
      


    Le mauvais temps, nous fait fuir le parc. Alors nous reprenons la route, nous passerons la nuit en dormant en bas de la cellule sans ouvrir le toit. Effectivement le vent ne cesse d'augmenter et les rafales pendant la nuit sont limite à nous donner le mal de mer tant nous sommes ballottés. Faut dire que dans la pampa y'a pas beaucoup d'arbres pour s'abriter.

    Cueva de la Manos

    A la station essence nous nous faisons des copains... un gaucho pour moi.


    Et 2 aides au remplissage de nos jerricans pour Laurent, ils ont bien mérité leur récompense...


    Nous faisons un petit détour pour aller sur le site classé de La Cueva de la Manos célèbre pour ses peintures rupestres. La grotte était habitée par des chasseurs-cueilleurs d'il y a 13000 ans à 1000 ans

    De la grotte nous profitons de la vue sur le  Canyon rio Pinturas




    Enfin nous pouvons prendre en photo un tatou dont la seule idée n'est pas de se carapater à toute vitesse.



    Nous faisons chemin inverse afin de rattraper la jolie ruta provincial 41 pour retourner au Chili. Je vous l'avais dit que nous serpenterions sans cesse le long de la Cordillère d'un pays à l'autre.

    Partie 6
    Du 08 janvier au 23 janvier 2019

    Une fois la passe de Pichachen franchi changement radical de météo et de décors.



    Que ce soit le Chili ou l'Argentine nous continuons notre avancée au gré des parcs nationaux ou régionaux. Quoiqu'il en soit, ils sont époustouflants!

    Parc National de Tromen

    Sur le chemin une multitude de perroquets nous accompagnent. Avec eux pas besoin de musique tellement ils braillent fort.



    Nous croiserons ce gaucho sorti tout droit d'un western.


    Nous lui trouvons un ptit air de Charles Bronson, moustache en moins.




    Réserve Naturelle La Payunia

    Pour arriver dans cette réserve nous avons pris une piste au milieu des forages de gaz et de pétrole, pas certain d'être autorisés à utiliser ce chemin. En fait la pancarte à l'entrée voulait certainement nous dire de faire demi-tour. No habla español, lo siento. Ok, on abuse mais c'était plus court.... 



    A mi parcours nous nous installerons pour la nuit. A notre plus grande joie d'étranges de petits animaux occupent aussi les lieux. Mi lapin, mi kangourou, le viscache des montagnes n'est franchement pas farouche.


    Cela nous font penser à des gerbilles sans queue.



    Buse Aguia


    Le lendemain, toujours le même parc mais avec un décor tout autre. La piste sur le volcan qui nous conduit au nord du parc est magique, nous avons l'impression d'être les acteurs de l'émission TV5MONDE.




    Canyon

    En fin de journée c'est dans un petit canyon que nous poserons les roues de Fare-Night. 



    Nous en verrons un grand nombre par la suite mais celui-ci est particulier : c'est le preum's.


    Région des vins autour de Mendoza

    Situé entre 800 et 1200 mètre d'altitude cela en fait un vignoble haut perché. Les cépages utilisés sont du cabernet sauvignon, du merlot, du torondes... mais le plus connu est le malbec.



    Ce n'est pas par vice mais il faut bien faire marcher les petits commerces, alors on s'arrête, on goutte puis on achète...


    Route pour Aconcagua

    Aucune lassitude, le paysage est somptueux.


    Nous sommes toujours sur ses traces...


    Puente del Inca, son pont naturel date de l'époque Inca. Oui je sais ce renseignement est important...



    Nous sommes nullement importunés par nos voisins, encore et toujours seuls au monde.



    Ce sommet représente le point culminant de la Cordillère.
    Bon, nous ne ferons pas son ascension par manque de temps... Ah ah, vous y avez cru entre 1 minute et pas du tout. J'avoue nous irons seulement jusqu'au petit pont autorisé, pont où une scène de film avec Johnny Depp à été tourné. On est bien d'accord, on s'en fout de cette info.   



    El Leoncito

    Ce petit parc national accueille 2 observatoires astronomiques. Nous avons adoré la visite enrichissante du premier, faite en espagnol lentementé (ce mot n'existe pas, mais sa fonctionne bien lorsqu'on le dit).

    Mauvaise manip, les photos ont été effacées, il faudra vous contenter de peu ce coup-ci.


    Le soir nous observerons, Mars, Orion et la Lune, superbe photo faite de celle-ci avec notre téléphone et de la lunette astronomique. Fallait être patients, car nous étions une soixantaine pour 3 lunettes....Pour les explications nous n'avons strictement rien compris, le guide dont l'accent varie entre le picard et le gersois le rendait incompréhensible.  


    On continue notre progression vers le nord toujours par les pistes avec toujours de beaux décors. 




    Nous nous installons au barrage de Cuesta del viento, un village a été recouvert ci-dessous. Ce plan d'eau exposé à de violent vent est un incontournable pour les kites-surfeurs. Pour notre part c'est sa couleur qui nous a le plus marqué.




    Les couleurs du ciel et de l'eau sont tout bonnement superbes.



    Ischigualasto

    Nous prenons la direction de la vallée de la Luna, le site d'Ischiqualasto se fait avec son propre véhicule mais en convoi. Le guide donnera les explications à la vitesse de la lumière à ses compatriotes et ensuite en mode piano piano pour nous. Franchement nous apprécions les efforts qu’emploieront tous ces guides pour nous satisfaire. 









    Qui si frotte s'y pique, mais de qui parle t'on?


    Ossements de dinosaure, cela est étrange de ce dire qu'ils sont vrais.



    Nous nous dirigeons vers le parc national de talanpaya. La visite de 4 heures sera réduite à 2 heures suite aux intempéries mais au même prix qui est au demeurant déjà excessif, donc vous savez quoi...on y va pas! 

    Non, on ne fait pas notre tête de mule!


    C'est à Banda Florida que nous déambulerons dans un décor presque similaire au Talampaya(en beaucoup plus petit quand même).




    Lorsque nous reprendrons Fare-Night, nous prendrons grand soin où ses roues se poseront.


    Encore un bivouac de m....


    Avec non pas un coucher de soleil mais un lever de lune.


    Le lendemain nous nous poserons à moins de 50 kilomètres de là pour la nuit, mais cela nous ne l'imaginions pas encore.

    La Copa del Mondo, je traduis ou pas???



    Il fait trop chaud pour...


    Le Bréa, arbuste des régions semi-désertiques plein de piquants dont les branches et le troncs sont verts fluo, ses fleurs ressemblent à des petits pompons jaunes.


    Voilà à qui la faute si nous sommes restés passer la nuit là. Sympathique rencontre d'Isabelle et Francis qui arpentent l'Amérique du Sud depuis plus de 7 ans.



    Piste Dakar 2012

    Laurent rêvait de voir passer le Dakar mais impossible d'être partout en même temps. Alors comme consolation nous remprunterons une de ses pistes.


    Bon, on espère en revenir sain et sauf!


    Afin d'admirer le paysage, nous n'y allons pas à toute berzingue.




    Il fait très chaud 38° et même le ciel s’enflamme.


    Maintenant il faut remonter la rivière qui est à sec à cet endroit, ce qui n'est pas le cas 20 kilomètres plus haut. Les gauchos que nous avons rencontré nous ont informé que le gué était à plus d'un mètre et nous ont conseillé ce chemin.



    Après 2 jours de piste tranquille, nous retrouvons la route nationale 76 puis la 40. 


    Tiens en Argentine, il y a aussi des pyramides.





    L'architecture change radicalement.



    Site Inca

    La chaleur accablante ne nous empêchera pas de visiter le site archéologie de El Shincal. Cette ancienne ville se situe sur le chemin Inca. L'empire Inca appelé Tawantinsuyu s'étendait de l'Equateur jusqu'à Santiago du Chili.


    C'est en compagnie d'un couple de Portègnes (Buenos Aires) et de notre guide José Manuel que nous découvrons cette cité.





    Et voilà notre premier lama depuis le temps que nous espérions le rencontrer. Celui-ci est citadin mais bientôt nous en rencontrerons de nombreux dans un milieu plus campagnard. 


    Avec le soir, l'orage arrive, cela devient habituel.


    Partie 7

    Du 24 janvier au 08 février

    Direction la Laguna Blanca

    Les placards sont bien remplis, les jerricans sont pleines d'eau, le réservoir d'essence est au taquet...Alors à nous les pistes pour plusieurs jours.


    C'est au bord de la Laguna Blanca que nous stopperons pour la nuit. Approche des vigognes sur la pointe des pieds. Elles sont craintives et dès que nous pénétrons dans leur zone de sécurité, elles décampent à toute vitesse. Exceptée une jeune maman, elle n'abandonnera pas son petit qui ne tient pas encore sur ses jambes. Nous revenons sur nos pas afin de ne pas la perturber plus encore. 



    Les lamas sont des animaux domestiqués, du coup beaucoup plus facile à approcher.



    Encore un village où il faut y être né pour y vivre!


    Cette nuit la neige a de nouveau recouvert les sommets.


    Volcan Carachi

    Nous prenons la piste qui contourne le volcan Carachi afin de découvrir une merveille de la nature.




    Campos de Piedra Pomez

    Au milieu du néant surgit ce champ de pierres ponce, irréel... Il y a quelques millénaires une explosion virulente du volcan propulse à très haute altitude ses cendres, leur refroidissement brutale libère des gaz qui laissent à la place des bulles d'aire et crée ainsi cette roche légère et abrasive. Voilà, vous en savez autant que nous maintenant sur la pierre ponce.    


    Laissons libre court à notre imagination... Un crapaud souriant à sa princesse.


    Un poisson faille.


    Là j'hésite... Entre un remake d'une scène célèbre d'un film ou un cormoran qui se sèche.


    Ok les lieux aspirent plus à la poésie qu'à mes élucubrations.




    Nous décidons de passer la nuit au bord de ce magnifique lagon bleu.


    Quelques heures plus tard avec l'arrivée de l'orage sa couleur changera radicalement. 


    Le lendemain matin, nous profiterons d'un magnifique spectacle...



    Petite précision, nous avons établi notre campement sur cette plage de lave.


    Antofagasta de la Sierra

    Arrêt dans ce village déserté par ses habitants.



    Nous les retrouvons à notre plus grande joie, à la Fiesta Gaucha. Nous assistons à plusieurs démonstrations de dressage et de jeux effectués à cheval.




    Très sérieux ce petit gaucho.


    Menu del dia : Lama et maïs.


    Et comme toute fête traditionnelle, un peu de danse.



    Salar Antofalla

    Nous retournons sur les pistes...



    Laurent, mon mari Laurent, ne vois tu rien venir??? En l’occurrence, ne vois tu point le chemin???



    Cône de Arita

    Nous suivons les traces qui nous conduisent à ce fameux Cône.




    Du haut de ses 122 m, le Cône presque parfait de Arita domine le salar d'Arizaro. En langue Aymara, Arita signifie pointu. 


    Fascinante pyramide naturelle, la couleur noire de sa roche volcanique contraste incroyablement avec la blancheur du sel. Plusieurs suppositions sur sa formation ont été émises mais à ce jour il reste toujours un mystère. 
      


    Tolar Grande

    La ville en elle même n'a rien de fou-fou et ce n'est pas vraiment elle qui nous a attiré ici.


    Nous sommes là pour les Ojos del mar, les yeux de la mer. 
    Ils ne sont pas seulement très photogéniques mais ont une particularité extraordinaire. L'eau est composée de stromatolithes, bactéries fossiles vieilles de plus de 3 milliards d'années, on les retrouve seulement en très peu d'endroit sur terre.
      



    Laurent s'essaie à un nouveau mode de transport, il n'ira pas bien loin mais cela l'amuse...Faut bien que jeunesse se passe.


    Allez, Saute dans Fare-Night, on a d'la route...


    Salar de Pocito


    Désert Del Diablo

    Nous nous engouffrons à pieds ou/et en voiture dans l'entre du diable, c'est beau l'enfer... 






    Abra Del Acay

    A près de 5000 m, 4895 m pour être précis cette route est la plus haute d'Argentine. La végétation est pratiquement inexistante, vous comprenez bien notre étonnement lorsque nous découvrons cette plante.



    Aucun superlatif ne me vient pour exprimer la beauté de ce paysage. Et il en faut pour que je reste muette...



    Ils sont trop choux, j'en veux un pour PdB!



    Nous rattrapons la fameuse Nationale 40 et pourtant nous n'en avons pas fini avec les trous, la boue et les passages à gué. 


    Fini les dodos à 4000 m, nous retrouvons avec plaisir la verdure.
    Nous n'avons en rien souffert du mal de l'altitude, est-ce du aux infusions de Poupoussa (merci Isa) ou de monter doucement, en tout cas RAS.
       

    Porte en bois de cactus.


    Cachi

    Visite de cette jolie petite ville coloniale. Après plusieurs jours perdus dans les déserts, ce retour à la civilisation fait du bien. Nous apprendrons plus tard qu'il existe une piste d'atterrissage pour ovnis. La dame de l'office de tourisme à omis de nous le dire, nous aurions bien aimé voir cette curiosité.  





    Ah, miam encore du maïs...


    Partage de maté avec des jeunes de Buenos Aires en vacances.


    Molinos

    Brève arrêt à Molinos qui en mérite certainement un peu plus. 


    Au gré du vent...




    Bientôt Fare-amphibie 


    Quebrada de la Conchas

    Nous arrivons à Cafayaté en même temps que la pluie, du coup pas de visite. Nous irons seulement nous réfugier à l'office de Tourisme et profiterons de la wifi. Puis nous remontons vers Salta en suivant la sublime Quebrada de las Conchas. Successions rocheuses sculptées par le vent et l'eau, d'aspects différents et aux couleurs variées. Nous ferons de multiples haltes et prendrons notre temps pour de belles balades. 







    La montagne  aux 7 couleurs, l'oxydation des différents minéraux lui donne ces strates régulières.



    Changement de direction, petit détour afin d'aller au Parc los Cardones.
    A peine stopper, mister toutou est là, repu de caresses et de bouffe, il se barre aussi vite qu'il est venu.



    Nous faisons un réap de pain (puisque le chien en a mangé une bonne quantité) et de fromage du terroir dans cette foire à tout.


    Recyclage des bouteilles de binoches.


    10 heures du mat, il est grand temps de mettre à griller quelques ptits morceaux de viande.



    Oliv (La Zone) cette photo est pour toi... FORD FOR EVER!!!


    Impressionnant toute cette végétation, cela fait des jours et des jours que nous sommes dans le minéral jusqu'au cou.


    Façon originale pour Mathias puis Bétina de traverser sans se mouiller les pieds. En 2 jours, nous les doublerons pour la 3ème fois... Étrange???


    Voilà la route grimpée confortablement dans Fare-Night et eux à la force du mollet. Moi j'dis on va pas les plaindre, ils sont pas obligés!!! Hihihi!!!


    En haut du col, nous trouvons ce jeune vendeur en souffrance. Il n'a plus d'yerba mate(herbe pour le maté). Nous serons ses gentils dealers du jour, nous ne pouvions le laisser dans cet état. Musique Maestro!!!



    C'est en compagnie de Daniela et Macello que nous découvrirons la vallée d'Encantado. Soit disant Marcello connait un endroit magnifique avec de nombreux petits lacs. Au bout d'une heure, nous ferons tous les quatre demi tour. Un brouillard londonien envahi la vallée et Marcello n'est plus très sur de la route...  


      




    Parc National Los Cardones

    Nous voilà enfin dans le parc national los Cardones situé dans une zone aride, un comble nous y arriverons juste avant la pluie. Nous sommes installés depuis à peine 1/4 d'heure qu'une voiture de garduaparque vient nous dire qu'il est interdit de dormir là... Merci Marco de nous avoir autorisé exceptionnellement d'y rester.

    Cette espèce de cactus se nome trichocereux pasacana. Il atteindra seulement 5 cm dans les 10 premières années de vie, passé ce stade ou sa survie dépend de la plante qui l'abrite du soleil, sa taille peut atteindre 10 m.


    Le bois de cactus est utilisé pour les meubles, nous en verrons aussi au plafond des églises.
      


    Tarentule ou mygale???

    Laurent dit Tarentule et moi Mygale. Si vous êtes spécialistes ou bien renseignés sur ces bêbêtes. Envoyez nous un message pour dire que j'ai raison^^.



    Salta

    Nous qui sommes si peu citadins, nous resterons 2 jours et 2 nuits blanches, les bivouacs de ville ne sont pas fait pour nous.
    Après toute cette nature à l'état brute nous avons besoin de notre dose de bruit, de restos, de visites, de gens...









    Au marché nous faisons provision de feuilles de coca afin d'affronter l'altitude bolivienne.



    Allez on continue notre progression sur une petite route bien étroite et très "tropicale".



    La sieste c'est comme l'asado c'est sacré.



    Salinas Grandes

    Un avant gout du salar de Uyuni, mais pas si petit que cela avec ses 120 km2. 


    Nous retrouvons Joseph et oups j'ai oublié ton prénom (désolée). Nous nous sommes rencontrés déjà 2 fois, avons à chaque fois énormément discuté et comme souvent nous parlons voyage sans même se présenter.
    Lorsqu'on se sépare on dit : ils sont vachement sympas heu tu sais toi comment ils s'appellent??? L'invitation tient quand même afin de visiter "mon" île sous le soleil.  




    Pumamarca

    Nous irons au marché artisanal très/trop touristique de ce village.


    Nous prendrons quelques forces avant de repartir.



    Montagne aux 14 couleurs

    Dernier arrêt avant la sortie du pays, honnêtement nous n'avons pas compté le nombre de strates de couleur mais c'est très beau. nous pensions dormir devant ce panorama mais le froid du à l'altitude nous fera redescendre de 1000 m.
       



     21° cela convient mieux à un bivouac confortable. De plus le lieu est bien sympa. 


    Normalement nous ne reviendrons pas en Argentine, alors notre bilan pour ce pays.
    On aime ou on aime?
    Difficile à dire....
    On Aime💙💛💚❤️💜










    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire