• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • dimanche 30 juillet 2017

    Mongolie

    Forme de l'Etat : 

    Capitale :

    Population :                                 hab/km2

    Monnaie :


    Mongolie 1


    Nous n'avons pas été très actifs sur le blog , mais c'est pour la bonne cause! Nous avons profité de la présence de notre fille. 
    Alors pour vous faire patienter voici notre petit jeu.
    Et pour une fois vous découvrez le cadeau en même temps que la question. 
             Comment se nomme cet objet et quel est son utilité? 




    Mongolie 2


    Réponse au jeu :

    Non Véro ce n'est pas une boule à thé et Laure il te manque un peu de précision. Relie bien la question et rejoue. Je deviens pointilleuse mais vous êtes trop forts... Pour les autres rien est perdu, tant que la ligne d'arrivée n'a pas été franchie la partie n'est pas gagnée!

    Mongolie 3


    Le passage de la frontière a été totalement désorganisé, mais en 2 heures cela était réglé. Nous ne sommes pas certain de l’utilité de l’assurance voiture prise à la sortie du poste frontière. Mais au moins en cas de contrôle de police nous avons bonne conscience.



    A nous les grands espaces!!! Et croyez-nous la steppe est à perte vue, l’immensité du paysage mongol n’est pas un mythe. Premier bivouac au milieu de rien. C’est beau!!!


    Nous voilà au pays des chamanes, des temples bouddhistes, des chevaux, des yacks. Nous voilà au but de cette première boucle et comme me le faisait remarquer Laurent à partir de maintenant le matin nous ne roulerons plus avec le soleil dans les yeux et oui fini la direction vers l’Est.









    En chemin nous prendrons notre premier auto-stopper surnommé gentiment Monsieur Hein-hein. Notre conversation a été limité mais le partage de mes derniers cachous ont été appréciés.



    Nous avons réservés 2 nuits à  Danista  Nomads hotel.


    Accueil chaleureux, et une équipe qui fait le maximum pour être à votre service. Faré-Night a eu de nombreux visiteurs. Dont une certaine Vicky thaïlandaise/New yorkaise, un sacré phénomène et je la soupçonne d’avoir des vues sur Laurent. Grosse logistique, afin  d’accueillir Océane dans les meilleurs conditions et qu’elle puisse se reposer avant d’attaquer 15 jours de baroude.


    Nous récupérons Océ à l’aéroport, douche et petit déj à l’hotel puis sur les conseils de Vicky nous partons au black market c’est un grand marché traditionnel, le souk mongol.








    Puis visite de la ville








    Un 4X4 avec cellule interpelle Laurent, nous nous approchons et faisons connaissance de Eva et Philippe. De blablabla en blablabla, ils nous proposent de les accompagner le surlendemain à l’ouverture du Naadam, nous profiterons de leurs entrées en trop, durement acquises. Merci à vous 2 pour cette belle journée.



    Un grand défilé en costume traditionnel a lieu sur la place de Soukhebaatar. Le choix des photos a été très difficiles.







    Merci à Fred (que nous avons oublié de nommer mais t'inquiéte pas on t'aime)et Oliv, votre bouteille a fait non pas 2 mais 5 heureux.



    L’ouverture du Naadam (festival et fête nationale)a eu lieu sous un soleil radieux





    Les jeux peuvent officiellement commencer.






    Après cette journée riche en couleur, nous quittons la ville pour bivouaquer proche des courses de chevaux. Laurent finira nu dans la steppe car une bourrasque de vent fera envoler la tente de douche.
    Nous voilà donc prêt pour le départ des courses des jeunes poulains montés par des cavaliers de 6 à 12 ans.




    Mais au lieu de cela, nous étions au coeur d’une foule presque hystérique qui était maintenue au calme au son des tasers des policiers. Mais que voulaient-ils???





    Et bien toucher voir arracher le crin des chevaux vainqueurs porte bonheur. Océane se verra offrir un crin qu’elle gardera bien précieusement.
    Il est l’heure de se restaurer, nous entrons dans la plus proche des yourtes appelées le ger en momgolie. En attendant que nos galettes soient prêtes nous nous retrouvons à boire du lait de jument fermenté et une ptite rasade de vodka.




    L’après midi nous assistons en VIP à l’arrivée de la course des jeunes .






    Nos voisins de bivouac du lac Ugii sont en panne de voiture, nous raccompagnons femmes et enfants à leur domicile à 60 kms de là.



    Visite du temple Kharkhorin







    Quel plaisir de dormir au milieu des chevaux et yacks dans la vallée d’orkhon.






    Des heures de pistes, pour aller d’un point à l’autre avec un paysage qui devient monotone lorsque tout à coup le décor change Wahou c’est trop beau. Des déceptions sur certains sites, des moments de partage qui font que la journée devient belle. Comme une partie de pêche, pendant que les “autres” lavent le linge. Ok c’est des photos que vous voulez alors en voilà.











    Dont de nos attelles au dispensaire d’un petit village.


    Petit conseil du jour, ne jamais commander au hasard. Nous aurions pu faire un défi. Qui finira sa soupe en premier??? L’une des trois finira dans l’estomac de notre voisin de table. Beurk, soupe aux algues et à la viande au gout et à l’odeur de poisson.


    Nos derniers moments à 3 se passeront sur les rives du lac khövsgöl, un petit air de Huahine.




    Laurent signera ses premiers autographes


    Des moments ou nous avons faim…


    Pas très fière de moi au bout de 1H15 je craque et vais chercher le pain et pâté dans le 4X4. Nous n’aurons pas de pizzas ! Pour ceux qui se demandent pourquoi nous y tenions tant à ces satanés pizzas. ET bien trop de mouton tue le mouton!!!

    Non Laurent même pas en rêve.


    ça passe ou ça casse



    Nous accompagnons Océ au bus, elle en a pour 12 heures afin de rejoindre Oulan Bator. Nous prenons la même direction, sans la certitude d’y arriver, car depuis plusieurs jours nous avons un problème mécanique. Deux voyants du tableau de bord nous signale que le filtre à particules est endommagé à cause du gasoil, la voiture perd de sa puissance et pourrait même ne plus rouler. Nous retrouvons le bus à une cinquantaine de kilomètres de son arrivée. Récupérons Océ et l’accompagnons à son hôtel, ou nous dormirons sur le parking.



    Passage à l’aéroport puis direction garage Ford. Nous y passerons la journée. Laurent a participé activement au nettoyage du filtre avec l’aide de  Pujin, tout est rentré dans l’ordre et nous reprenons notre voyage sereins.


    Mongolie 4


    Dans Mongolie 3 nous avons oublié de vous relater notre deuxième rencontre avec Yvon un français voyageant en side-car Oural, cela fait rêver Laurent. Nous l’avions rencontré la première fois sur l’ile d’Olkhon en Russie et là nous étions avec Océane nous grignotions au bord de nul part et qui s’arrête??? ce fameux Yvon, pratiquement tous les voyageurs rencontrés nous en ont parlé. Bon retour à toi.




    Avant la panne de Fare-Night et donc notre retour à Oulan-Bator nous pensions découvrir la vie des hommes rennes dans le nord du pays et pourquoi pas assister à une cérémonie chamanique. Nous avons changé de direction, nous n’avions pas envie de refaire les mêmes 600 kms. C’est donc vers le sud, le Gobi que les roues de notre valeureux véhicule nous emmènent. Nous bivouaquerons au coeur de Capitol Reef (Parc National des USA), enfin au coeur du joli site Ikh Gazriin Chuluu. Avec à notre arrivée un passage éclair de gazelles à queues noires ou cornes bleues et d’un magnifique renard argenté. Vous serez obligés de nous faire confiance, car nous n’avons pas eu le temps de dégainer notre appareil photos.













    Sur la piste nous croiserons de nombreux troupeaux de chameaux et assisterons à leur abreuvage au puits.




    Direction la Cappadoce (Turquie), Tsagaan Suvraga.






    Dernière ville avant le Gobi, Dalanzagad. 
    Nous nous délecterons d'une superbe pizza...
    Enfin!!!!!



    Nous sommes les rois du monde!!! Et là… purée de petits pois, flûte, zut… ok j’ai censuré grave. Un des deux voyants de la panne s’allume. Que faire retourner à Oulan-bator. Décision prise d’essayer par nous même (enfin Laurent) de nettoyer à nouveau le filtre avec cette fois ci de la soude caustique. Nous trouvons un garagiste qui accepte de nous louer son pont hydraulique et au boulot, toute l’équipe a participé. Purée de petits pois, flûte, zut c’est embêtant!!! Mais ca marche!!!



    Notre joie n’aura durée que quelques kilomètres, car bingo la cata le voyant s’allume. Raz le bol de ces normes européennes, on verra bien on continue tant que le deuxième voyant de s’allumera pas.
    Nous arriverons limite au Flaming Cliffs pour assister au couché du soleil. Magnifique.









    Nous nous réveillerons sous une pluie battante, avec des nuages gris bien accrochés. Nous ne profiterons pas de ce lieu, mais on ne se laisse pas abattre. Direction les Sand Dune, la dune du Pilat mongole. Les photos ne donne aucunement la réalité de l’ampleur de celle-ci. Nous décidons après déjeuner de la conquérir. Il fait très chaud, nous irons seulement à sa base. Il fait vraiment très chaud et est-ce qu’au pied de la dune on voit mieux la dune? Donc on restera à l’admirer de loin.







    Le lieu étant très touristique, nous n’avons pas envie d’y rester plus longtemps. De plus le deuxième voyant a fait son apparition.
    Et si nous retournions à Oulan-bator??? Nous prenons une piste qui remonte vers le nord, voie peu fréquentée, mais paysage somptueux.


















    L'ovoo est un monument traditionnel, culte des montagnes et du ciel. 








    Ce n’est que deuxième jour que nous retrouverons le bitume. Mais la route ne nous permettra pas de rouler plus vite que la piste. En arrivant en ville, arrêt toilettage pour Fare-Night et arrêt chez le coiffeur pour moi. Nous profitons de notre présence forcée ici pour aller manger coréen, nous n’accrochons pas vraiment avec la cuisine mongole et ce coup ci je ne mettrais de recette.


    Dés la première heure nous sommes chez Ford, nous en ressortirons en début d’après midi, avec la céramique du FAP détruite. Grosso modo, nous pouvons utiliser du carburant de mauvaise qualité sans que cela n’altère la puissance du moteur et oui nous polluons un peu plus. Enfin cela est en théorie, car au résultat nous n’avons pas récupéré de puissance. Nous avons fait en tout et pour tout 1600 kilomètres de détour en 2 fois pour rien. Quand tu penses qu’ici il nous arrive de nous déplacer à 40 kilomètres/heures quel temps perdu. De plus à notre retour nous devrons remettre ce … de FAP. Bof bof, moral dans les chaussettes. Il nous faudra pas longtemps pour relativiser sur notre sort, la vie est difficile ici et pourtant cela ne les empêche pas d’être heureux.


    Bon c’est pas le tout nous devons être à la frontière dans 5 jours et nous aimerions bien profiter d’un jour off, alors en route ! Même si ces journées sont longues, monotones,épuisantes, il y a toujours une rencontre humaine ou animale, un paysage qui nous persuade de la chance que nous avons.








    Nous profitons de nos derniers instants en Mongolie au bord du Tolbo nuur. Un décor superbe avec de magnifiques couleurs du lac et des montagnes découverte d'un cimetière Turc.






    En 4 heures, nous passons la frontière. Toujours aussi brouillons coté mongol, professionnel et réglo coté russe.



    Voilà nous avons quitté le pays de Gengis Khan, j’attendais beaucoup de ce pays peut être un peu trop. Nos ennuis mécanique nous aurons pratiquement pris 1 semaine, cela nous aura manqué pour prendre notre temps pour découvrir cet immense pays.
    Nous avons aimé, l’esprit curieux et non intrusif des mongols, merci de nous avoir fait goûter des mets surprenants et d’avoir ri de nos têtes lors de leurs dégustations. Merci pour votre serviabilité à notre moindre besoin. Nous avons aimé les vastes étendues de steppe,les animaux d’élevage ou autres qui nous ont divertis pendant ces interminables heures de routes.
    Nous n’avons pas aimé, leur comportement au volant ni cette foutue habitude de pousser ou doubler lors des achats, la bouffe et surtout la pollution des plastiques et des bouteilles de Vodka à perte de vue. Mais bon il y a des petits malins qui ont trouvé la solution pour le recyclage.



    Mongolie 5



    Félicitations Laure, tu vas être de toute beauté avec cette tabatière montée en pendentif j'espère. Celle-ci est de poche, mais tu trouveras bien une solution astucieuse.  

    La tabatière"Khorog" en mongol est toujours utilisée. Nous ne connaissions pas cet objet avant qu'un monsieur propose par gestes à Laurent de priser. Dans le doute de la substance il a décliné l'offre. Par la suite, l'explication nous a été donné qu'il s'agissait bien de tabac à priser que l'on peut offrir lors d'une rencontre.  

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire