Nous sommes restés 10 jours au Kazakhstan, les premiers jours ont été nécessaires pour avaler les 1000 kms pour rejoindre Almaty tant la route été défoncée.
Sur le bord de route de nombreux vendeurs de fruits et légumes. Notre choix se porte sur un melon. Le vendeur nous l’offrira par manque de monnaie, avec un welcome to Kazakhstan.
Je profite de la pose resto pour faire un échange de dessins avec les filles de la table voisine. La météo change, les orages éclatent, nous reprenons la route, une énorme fumé blanche sort du pot d’échappement, on stoppe le moteur, redémarre plus rien. Mais nous ne sommes pas rassurés pour autant. Bonne surprise l’autoroute annoncée est normale mais la police nous arrêtera 2 fois de suite, pour excés de vitesse et alcoolémie. Laurent sera ferme et ne leur donnera pas le pot de vin espéré. Vraiment minable la police ici. Le bivouac sera à la hauteur de cette fin de journée avec 15° de moins que ce matin. Vivement demain…
Visite d’Almaty, du marché couvert où nous trouverons le cadeau spécial jeu, quelques monuments mais bon nous n’avons pas la tête à faire du tourisme. Nous décidons donc de prendre le large et d’aller voir cette montagne qui nous fait de l’oeil depuis notre arrivée en ville.
Lors de notre ascension pour le big Almaty lake, Fare-Night tousse… blanc, noir puis de nouveau blanc et toujours cette perte de puissance. De toutes façons nous sommes dimanche, nous irons demain à nouveau chez Ford sur Almaty. A croire que le fil conducteur de notre voyage est de répertorier les concessionnaires Ford à travers le monde. Mais bon pour l’instant à nous la rando autour de ce lac. 3 jeunes français, nous demandent de quel coté nous partons? A gauche du barrage, il n’y a personne c’est donc de ce coté que nous irons. Et vous? A droite car du coté gauche c’est interdit. A bon? Vous en êtes certains? Il n’y a ni militaire, ni police. Plusieurs personnes se baignent, alors que c’est formellement interdit puisque c’est la réserve d’eau douce d’Almaty. Honnêtement le doute s’installe, nous partons quand même sur la gauche et si quelqu'un nous dit quoi que ce soit, nous ferons demi tour. Superbe ...nous randonnerons pendant 6 heures, et nous atteindrons 3012 mètres, notre challenge du jour est atteint. Sur le retour nous croiserons à nouveau nos 3 compatriotes, qui ne nous voyant pas revenir au bout d’une heure, prendront le même chemin et dormiront au coeur de cette chaîne qui sépare le Kazakhstan du Kirghizstan.
5
Nous y sommes 3012 mètres
Au pied du barrage, un militaire et un policier nous font signe de les rejoindre. Ils veulent savoir d'où nous venons, car nous sommes dans une zone interdite, ils demandent à voir nos passeports.
Nous leurs expliquons que nous avons fait un aller retour de 6 heures en partant d'ici, nous n'avons vu aucun panneau et leur fournissons des copies de passeports.
Ils veulent les originaux, ils sont à l’hôtel
D'où venez vous? Ils insistent les bougres. Nous leur expliquons qu'à 12 heures nous sommes passés exactement ici. Et qu'il n'y avait personne pour nous informer que c'était une zone interdite. Laurent leur demande et vous, vous étiez où puisque vous n'étiez pas à votre poste. Bizarrement, ils ne comprennent plus l'anglais.
Original Passeports, désolés ils sont à l’hôtel, appelez l'ambassade de France si vous voulez. Ah merde, ils appellent... ouf nous sommes dimanche personne de répond. Au bout d'une demi-heure et Laurent me dit si ils ne veulent pas de touristes au Kazakhstan on change de pays, nous avons droit à un welcome to Kazakhstan et une poignée de mains. Nous avons une pensée pour les jeunes français et espérons qu'ils s'en sortiront aussi bien. Effectivement cette zone est interdite, car proche de frontière du Kirghizistan et le lac doit resté pure.
Nous bivouaquerons pas très loin, avec de sympathiques kazakhs sans uniforme.
Le lendemain nous apprendrons par Brahim qui gère la circulation ce jour là que nous ne sommes pas au bon fuseau horaire. C'est fou, en bonne compagnie le temps passe vite.
Journée passée chez Ford Almaty, vidange de tout pour Faré-Night, Ilyas nous accompagnera le lendemain pour modifier l'ECU. Nous voilà soulagés de retrouver notre 4X4 dans toute sa splendeur et soulagés de quelques milliers de tenges.
Charyn canyon nous voilà. Superbe panorama. Des rencontres qui nous redonnent le sourire. Suite à notre échange avec Anastasia (russe) et son mari Nordin (français) nous ajouterons l'Indonésie à notre périple et irons découvrir leurs petits coins coup de coeur. Partage de pastèque avec une famille Kazakhs dont l'une des filles est mariée à un français que dis-je à un breton.
Un grand Rahmet à vous.
Changement de vallée, changement de décor et malheureusement changement de météo. Nous avions prévu pour l’après-midi une rando mais l'orage gronde, nous passerons la nuit sur le parking proche du 1er lac kolsay. Il a plu toute la nuit, nous nous réveillons tôt et à 7 heures 15 nous sommes chaussés prêts à affronter la gadoue pour aller jusqu'au 2ème lac. Le chemin est utilisé par les chevaux donc il n'est pas seulement boueux mais croteneux
Faut pas croire, notre vie n'est pas ponctuée uniquement de balades et de restos.
Mais bon devant un tel décor les tâches ménagères sont presque plaisantes.
Voilà pour notre premier pays en STAN. Demain, nous serons au Kirghizistan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire