• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • lundi 25 septembre 2017

    Kirghizistan 4 ancien

    Puisque nous n’avons toujours pas reçu notre RN, nous chamboulons notre itinéraire et décidons de visiter le nord du lac Issik Kul réputé pour être une station balnéaire. Premier arrêt au site Burana, la tour qui est un minaret peut se visiter, il paraitrait que la vue à 360° sur la vallée Chu et Tokmok est splendide. Nous voilà donc à grimper l’escalier métallique et pour moi la visite va s’arrêter là ! Pour accéder à la terrasse il faut emprunter un escalier en colimaçon sans fenêtre, bon les escaliers ce n’est pas ma tasse de thé mais sans ouverture alors là mes phobies sont en alertes rouges. Laurent grimpera donc seul et d’après lui la vue est pas mal! Nous irons voir de plus prés les statues, les Babals sont des stèles funéraires. Nous décidons (donc moi hihihi) de la question de notre petit jeu. Nous dormirons en bord de champs avec une route bruyante bien dissimulée derrière de grands arbres. Et oui notre vie n’est pas toujours facile.









    Le lendemain nous prendrons la direction de la vallée de Tchon-Kenin. Nous sommes invités à prendre le thé, les enfants sont intéressés par l’échange de dessin Copain est aux anges et nous aussi.

    Par le plus grand des hasards nous assisterons à un match de Kök Borü. Il est vrai que nous sommes le 31 août jour de l’indépendance, différentes manifestations ont lieu un peu partout dans le pays. Mais revenons à nos moutons, ce sport se pratique à cheval avec non pas une balle mais avec une carcasse de chèvre.



    Ne désirant pas assister plus longtemps à ce match, nous reprenons la route et irons pique-niquer en bord de rivière. Nous trouvons un petit coin calme mais pas pour longtemps. Une voiture stop, le chauffeur nous demande s’ils peuvent déjeuner là. Et voilà 4 comparses et le fils de l’un deux qui sortent un festin du coffre de la voiture sans oublier quelques bouteilles de vodka. Nous voilà donc attablés avec un policier, 2 douaniers et un banquier qui partent à la chasse pour 4 jours. Et 4 jours plus tard leur voiture nous doublera à grand coup de klaxon. Quel bon moment passé avec eux. Après leur départ, nous savourons le calme des lieux. Mais pas pour longtemps une camionnette arrive, 3 hommes en descende avec une chèvre. Je regarde l’un d’entre eux, lui demande par geste si la chèvre est leur repas? Réponse Pique-nique da da! Oups j’ai juste le temps de tourner ma chaise et couic madame la chèvre. Le reste de la famille arrive et nous invite à déguster leur repas, heu non merci, nous avons déjà mangé et justement nous partions. Je sais pas très sympa de notre part, mais que voulez vous, chassez le naturel il reviendra au galop. C’est au bord du lac, enfermé dans la cellule suite à l’attaque féroce de moustiques que nous finirons la soirée. 




    Nous passerons 3 jours sur différentes plages à profiter de la baignade et à farnienter. Nous ferons la connaissance de Georges,de sa petite famille et de leurs amis. Leur générosité est une fois de plus étonnante,  on finirait par s’habituer. Partage de thé, de chachliks et de bavardages.





    Mais bon fini les vacances, c’est le jour de la rentrée des classes. Grosse pensée à mes collègues et enfants, mais je vous rassure aucun manque de mon coté. Nous sommes de retour à Bishkek pour nos visas iraniens, car nous avons enfin eu nos RN. Nous les obtiendrons dans la journée, Laurent a fait sa tête de malheureux  auprès de la jeune préposée et sa fonctionne ce coup-ci. Le lendemain matin (mardi) dés l’ouverture nous sommes à l’ambassade Turkmène… le gardien nous informe que c’est fermé jusqu’à jeudi!!! Raz le cul!!! Désolée mais des fois faut s’exprimer haut et fort. Nous irons passer c’est 2 jours d’attente coté montagne, point positif le bivouac se fera à nouveau avec la 4G, et nous nous connecterons sur FB pendant un très très  long et bon moment. Enfin nous voilà à nouveau à l’ambassade, nos demandes sont faites. Nous y rencontrerons un couple de français voyageant de la même façon que nous. Sylviane et Benoît sont aux anges, ils ont leurs visas transit de 3 jours, nous irons discuter un peu plus loin. Nous nous retrouverons à la frontière le O2 octobre, si toute fois nous obtenons nous aussi nos visas que nous récupérons à Dushanbé. Inch allah! Nous avons bien entendu visité Bishkek en long et en large.










    Non merci, pas de viande pour nous.


    Jour de pesée 












    Nous avons pris beaucoup de retard, nous traverserons rapidement de merveilleux lieux, comme la région du lac Song kul, nous ne profiterons pas de nos rencontres avec les locaux, il nous faut rejoindre au plus vite le Tadjikistan. Cela va vous faire sourire mais 7 mois 1/2, c’est un peu court pour l’itinéraire que nous avons choisi, non non nous ne nous plaignons pas.


















    Nous voilà enfin au porte du Tadjikistan, mais surtout au pied du Pic Lénine 70134 mètres (Impressionnant)le plus haut sommet du chainon Trans-Alaï pour y passer notre dernière nuit qui sera bien fraiche 2°.  Pour atteindre notre bivouac, nous devons passer par un contrôle frontalier. Nous sommes tombés sur 2 militaires qui après vérification de nos passeports demandent à visiter la cellule. Laurent leurs dit ok mais par gestes leurs montre que pour voir il faut payer. Et ces 2 soldats hilares qui montent à bord, nous discutons voyages et c’est sous les flash de leurs téléphones que nous partirons nous coucher. Le lendemain nous passerons le poste sous leur grand bonjour sans avoir besoin de montrer patte blanche. Juste avant de passer les postes frontières, nous discuterons avec Nina et Ludivig, deux sympathiques allemands en vélo, nous leur donnons notre puce téléphone kirghiste et eux leur carte papier sur la région du Pamir. Depuis le lac Song Kul, c’est fou le nombre de cyclotouristes que nous croisons et cela n’est pas terminé car la route du Pamir équivaux pour eux la route 66 pour les bikers. Nous sommes impressionnés par leur ténacité et leur courage, bonne route à vous et un grand Bravo.







    Y avait longtemps voilà une petite recette, la cuisine des pays d’Asie Centrale se ressemblent beaucoup un tantinet grassouillette mais enfin Laurent doit se remplumer.
    Le plov :
    est un plat à base de riz sauté, carottes rapées (gros), oignons/ail et petits morceaux de moutons ou boeuf cumin. Pour plus de précision voir sur un site de cuisine.

    Le Kirghizistan, petit pays qui s’ouvre de plus en plus au tourisme. Les paysages variés et splendides sont à la hauteur de l’accueil reçu.  Bref nous l’avons beaucoup apprécié malgré les aléas des visas.


       

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire