Nous ferons une visite éclair à Kashan, cette ville mériterait beaucoup plus mais on se dit qu'il faut bien laisser des choses à voir pour un éventuel autre voyage.
Nous voulions découvrir le Hammam du Sultan Amir Ahmad et nous sommes ravis de notre choix. Nous avons été charmés aussi bien par les salles que de son toit composé de dômes qui laissent passer la lumière à l'intérieur.
Dans la salle des bains pour femmes se trouve une affiche quelque peu étrange.
Pour ma part, j'ai refusé par 2 fois de visiter une mosquée car le port du tchador (désigne le tissu couvrant la tête et l'ensemble du corps des femmes musulmanes chiites) y était obligé. En venant en Iran, je savais pertinemment l'obligation d'avoir la tête couverte. A ce sujet, je me suis permis quelques libertés, pas en voiture et port du chapeau lorsque nous bivouaquions à l’écart. J'ai même fait fuir un policier qui venait voir la cellule alors que je m'y trouvais tête nue.
On continue la visite de la ville en vitesse car nous désirons dormir au calme et donc hors de Kashan.
Après une bonne nuit, nous nous dirigeons vers la vallée d'Alamut. Petit arrêt à la cascade de Abshar Nyasr.
Dès l'entrée la vallée est complètement différente. Culture en espaliers, verger, enfin des arbres! Nous ne nous étions pas aperçus que nous étions en automne et nos yeux s'émerveillent devant les couleurs chaudes de la saison. En arrivant au petit lac Evan, 2 couples de jeunes dansent sur de la "vrai" musique. Nous décidons de stationner un peu plus loin, pour leur laisser tout à loisir ce petit moment de liberté.
Le lendemain, nous prendrons la piste du haut pour visiter le fort d'Alamut. Autant la piste nous a ravi, rencontre avec des chamois. Pour la découverte du fort, et bien quoi dire ... Le centre Beau-bourg n'a rien à craindre de ce rival. Nous rejoindrons la mer Caspienne en empruntant la passe à 3200 mètres avec évidement un arrêt au caravansérail de Piche Bon pour admirer les sommets enneigés.
Notre arrivée au bord de la mer Caspienne se fera sous un ciel bien gris, beaucoup de vent et une humidité tropicale. Nous cherchons un bivouac sur plage avec de la 4G, car ce soir nous avons un dîner de famille via la webcam. Le lendemain, le mauvais temps s'installe et nous fait fuir un peu plus vite vers la Frontière.
Sur la route deux motards veulent absolument nous montrer un endroit pour nager. Nous les suivons jusqu'aux sources chaudes au delà de leur village. Nous repartirons sans nous baigner, mais avec en souvenir un agréable moment passé avec eux.
Nous nous dirigeons vers le petit village troglodyte de Kandovan, la Cappadoce iranienne. Le lieu est touristique mais il a su garder son authenticité. Nous dormirons en hauteur avec vue de notre chambre sur les habitations.
Visite ce matin du village avec quelques petits achats.
C'est mon anniversaire et pour une fois j'ai demandé un cadeau! Ce soir je veux dormir dans un hôtel, je veux utiliser et abuser d'une salle de bains!!!
Nous allons donc à Trabiz, horreur il est l'heure de la sieste et pourtant ils sont tous dans leur voiture. Nous cherchons un hôtel dans le centre avec parking gardé (dans notre budget quand même), et bien on ne trouvera pas notre bonheur. Nous finirons sur un parking à coté d'un hôtel. Heureusement que la journée avait mieux commencé avec l'ouverture du pare-buffles (encore merci).
Dans la ville, il y a deux lieux que nous voulions voir, la mosquée bleue et le bazar. Il est l'un des plus ancien du moyen orient, il est composé de 24 caravansérails et s'étend sur 7 kms de labyrinthes.
Notre dernière visite en Iran sera pour le monastère arménien de Saint-Stéphane. Il surplombe les gorges du fleuve Araxe.
Une dernière rencontre, celle avec Ali, vendeur d'articles de moto. Nous voulons acheter des sacoches pour vélo. Nous repartirons de chez lui les bras chargés de gâteaux, dattes et des fameuses sacoches. Notre porte-clés tour Eiffel est bien modeste à coté.
Un grand merci à vous amis iraniens pour votre accueil chaleureux et votre gentillesse vous avez donné à un sens au mot partage.
دمت في رعاية الله يا إيران
RépondreSupprimer