Forme de l'Etat :
Capitale :
Population : hab/km2
Monnaie :
Du 16 janvier au 11 février 2018Partie 1
Difficile de visiter le Myanmar sans penser aux combats et aux violences ethniques. Les Rohingyas, minorité musulman est le peuple le plus persécuté au monde selon l'ONU.
Les birmans portent beaucoup d'espoir en Aung San Suu Kyil (prix Nobel de la Paix) qui est à la tête du pays mais elle n'est pas libre de gouverner car l'armée est majoritaire au parlement. Nous ne verrons pas le coté obscur de ce pays, nous visiterons seulement les lieux incontournables et autorisés grosso modo nous avons fait le circuit touristique comme tout le monde.
Yangon ou Rangoon
A peine sortie de l'avion nous récupérons nos énormes sacs à dos, coup de tampons sur nos passeports, des milliers de kyats en poche mais le taxi nous en allégera d'une dizaine de millier. Nous voilà fin prêts à rejoindre notre hôtel, la chambre sent un peu beaucoup le moisie, mais on s'en fout!
Nous profitons de cet fin d’après midi pour visiter la Shwedagon Pagoda. Pas besoin de GPS pour s'y diriger, nous avons suivit ces deux jeunes moinillones.
Magnifique temple, à la tombée de la nuit la Shwedagon Pagoda s'illumine de toutes parts ce qui lui donne une atmosphère de quiétude malgré le grand nombre de fidèles et de touristes.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour nous substanter. Pour notre premier repas, nous avons joué la carte sécurité chiken carry et 1er test approuvé pour la Myanmar beer.
Le programme d'aujourd'hui est la découverte des maisons coloniales dans le quartier Yangon héritage, visite de Mary's Cathédrale.
Nous profitons des heures les plus chaudes de la journée pour prendre le train circulaire. Comme son nom l'indique c'est une boucle de Yangon à Yangon d'une durée de 3 heures. Comme il fait trop chaud pour... marcher, c'est sympa à faire mais un peu long.
Puis nous flânerons dans différents marchés, nous nous dirigeons à la Botahtaung Pagoda.
Retour en Rickshaw, j'avoue, je culpabilisais de faire pédaler ce pauvre monsieur tout sec qui lui tout sourire nous faisait une visite guidée.
Recherche d'un ptit restau bouiboui dans les rue proche de l’hôtel.
Notre dernier jour dans l'ancienne capitale du Myanmar sera balade dans les rues et marché de Bogyoke Aung San.
Même si je porte peu de bijou, je trouve que
cela claque grave!
Ce soir sera une nuit particulière pour nous... Nous prenons un bus de nuit pour Bagan!
Mais auparavant 2/3 petites choses qui nous ont étonné.
Le tanaka est une poudre de couleur jaunâtre aux vertus adoucissante et anti coup de soleil. La plupart du temps deux ronds sont dessinés sur les joues, mais d'autres personnes se livrent à un art plus personnel sur leur visage ou bras. Le tanaka est vendu généralement en petits rondins.
Le Kun Ja plus connu pour nous sous le nom de noix de Betel est un fléau en Asie, mais c'est ici que nous en découvrons son ampleur.
L'utilisateur de Bétel se reconnait vite, on a l'impression qu'il s'est pris un coup de pelle dans les dents et son sourire sanguinolent n'est pas des plus agréable à voir. Je ne vous parle même pas de la giclée rougeâtre qu'il crache à tout moment. Lorsqu'il s'exprime la mâchoire inférieure reste statique pour éviter tout débordement accidentel de ce fameux jus. Ainsi toutes conversations deviennent difficilement compréhensibles, nous appellerons cela l'accent Bétel.
Bagan
Nous partagerons un taxi avec Daniela et Mathias fratrie suédoise afin d'aller à la bus station. Notre bus VIP est récent, nous sommes rassurés... mais beaucoup moins lorsque nous nous apercevrons que le chauffeur sera le même pour toute la nuit. Pour tenir le coup, il se goinfrera de bétel ainsi que ces 2 collègues. Nous sommeillerons bercés par leur raclement de gorge!
Notre arrivée se fera un peu avant 5 heures, nous prendrons un café samoussas ben oui y a pas de croissant en compagnie des frangin/ frangine avant d'affronter les chauffeurs de taxis qui nous ont littéralement sauté dessus à la sortie du bus.
Le prix de la course étant exorbitant et pas facile de marchander. C'est donc à pied que nous décidons de rejoindre nos hôtels respectifs, 4km5 pour nous. Heureusement au bout d'1km un taxi collectif local, style camion benne, nous prendra pour un tarif qui convient à tous.
Dépose de nos sacs et tout le tsoin-tsoin, nous repartons pour louer des vélos afin de visiter ce site unique. Pas trouvé de vélo avec un guidon approprié à mon bras, nous nous rabattons donc sur un e-bike. Tout compte fait le choix du scooter électrique est pour nous le plus approprié et nous le garderons les 4 jours suivants. De plus la ptite famille qui les loue est adorable, donc une bonne adresse à retenir Location Lucky à Nyaung U.
Et c'est parti pour la découverte de ce site archéologique bouddhique érigé entre le XI et XIII siècle. Plus de 2700 temples, pagodes et stupas le constituent. Ce site ne sera pas inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO aux vues de ses restaurations/reconstructions faites à la va-vite. Mais il reste un lieu magique ou nous avons aimé nous perdre.
Il paraîtrait que les sunset sont de toutes merveilles ici. Donc nous ne manquerons pas l'occasion d'y assister. En premier il faut trouver le lieu propice, merci Maps me pour le lieu secret dont la porte est cassée... En arrivant sur place, on s’aperçoit que nous ne sommes pas les seuls, une vingtaine de touristes dont Jean Louis et son épouse sont déjà installés sur le toit. Ils nous donnerons l'adresse de leur filleule au Vietnam pour la suite de notre périple, merci à vous 2. Même les autorités viendront gentiment contrôler nos entrées du site de Bagan sur cette pagode interdite. Des jeunes ont installé des petites bougies sur les marches, cette agréable intention mérite bien un geste de notre part.
Nous avons préféré les levers de soleil, bon vu l'heure ou il faut tomber de son lit nous en ferons qu'un seul.
Nos rencontres au détours des chemins.
L'un de nous deux (je laisse du mystère) n'est pas en forme, nous visiterons donc le old et new Bagan en suivant un itinéraire approprié de toilettes en toilettes...
aujourd'hui au menu il y a :
Just rice, please!!!
Demain nous prendrons un bus pour aller visiter le Mont Popa. Pour y aller sereinement direction chez un vendeur de médocs pour acheter du cleaning stomach. On se fait comprendre comme on peut, ok 2 comprimés avant de se coucher... La nuit fut ravageuse, le lendemain après avoir cherché sur internet, on apprend que les médocs sont des laxatifs... L'estomac pour être clean, il est clean.
Visite du Mont Popa, ben euh... c'est un peu le Mont St Michel du coin. Comme tout temple il se doit de se déchausser avant d'y accéder, moi j'aime pas marcher dans les déjections de singes! En fait j'aime pas trop les singes! Oui Laurent, j'arrive mais regarde celui là, il a pas l'air sympa non?
Au marché de Nyaung U nous avons trouvé des oeufs bizarres.
Le défi est lancé. A votre avis lequel de nous deux aura le courage ou la folie de les goûter???
Partie 2
Voici la réponse en vidéo
Histoire de voir du paysage, Ce coup-ci nous prendrons un bus de jour. Nous sommes stupéfaits de voir de quelle manière les travaux de voirie sont effectués. Hommes et femmes disposent les pierres manuellement, le goudron est chauffé à même les fûts, un vrai travail de bagnards.
Mandalay
Nous y arriverons dans l'après midi, nous ferons seulement un petit tour dans le quartier.
Le lendemain, bien reposés et ayant fait honneur au ptit déj, nous faisons la découverte de la ville.
Visite du grand palais.
Des pagodes en veux-tu, en voilà...
La prière ça fatigue...
Les enfants sont contents d'apporter leurs offrandes.
Fabrication des feuilles d'or, les batteurs frappent 5 heures sur le cuir pour avoir ce résultat.
Ville réputée pour son jade.
Visite de Mingun situé de l'autre coté de la rive au bord de la rivière Irrawaddy.
Pour y accéder nous avons pris le bateau "spécial touristes", Le coté positif, nous avons rencontré dessus une adorable famille de Nouvelle Calédonie en voyage pour 2 mois en Asie. Nous décidons de faire la visite ensemble à l'aide de charrette à bœufs, leurs enfants attendent cela depuis longtemps. Impossible d'en prendre une seule pour nous "6", donc nous les suivons un temps puis demandons à notre conducteur de nous emmener dans la campagne environnante. Dés la sortie du village, il nous dit que ce n'est pas faisable et nous fait signe qu'il faut retourner dans le circuit village. Bon vous devinez notre enthousiasme donc on le remercie, le payons et continuons à pied.
Cette cloche est spectaculaire, 90 tonnes tout de même.
Nous nous octroyons un jour de liberté en louant un scooter, quel bonheur de ne plus dépendre des transports en commun. Direction Sagaing,Inwa, Amarapura avec son célébre pont. Nous avons apprécié de ne pas avoir établi d'itinéraire pour cette journée même si nous avons fait l'impasse du coucher de soleil sur le pont de teck d'U Bein le plus long pont du monde.
Des enfants restent des enfants...
Le pont en teck d'U Bein de 1,2 km sur le lac Taungthaman.
Et on termine cette belle journée dans un bus de nuit qui nous emporte vers...
Kalaw
3h30 du mat, on nous réveille avec fracas, l'arrivée était soit disant prévue à 5h. A peine les chaussures aux pieds, nous nous retrouvons en pleine nuit dans la rue, il fait 5°. Des scooters taxis nous proposent de nous emmener à notre hôtel. Il fait très froid et je ne me vois pas faire 2 kms en mob, surtout que l’hôtel sera certainement fermé. Donc on remercie ces chauffeurs qui ont le courage de se lever au beau milieu de la nuit et nous partons à pied. A l’hôtel, personne mais une porte est ouverte, nous finirons la nuit enfin jusqu'à 5h30 installés sur un banc en bois pour Laurent et le fauteuil de l'accueil pour moi.
Nous resterons 3 jours dans ce petit coin de campagne. Grande première pour nous, nous avons prévu de faire un trek d'une quarantaine de kms en 2 jours. Suite au conseil d'un jeune couple de français, Shiam nous guidera pendant l'expédition, il est plein d'humour et du haut de ses 21 ans il est vraiment très compétent, il nous donnera une multitude d'explications tout le long du chemin. Nous discuterons beaucoup sur les cultures de nos 2 pays. Il est accompagné de son frère Mg Mg (dit manman) de 23 ans qui doit apprendre l'anglais pour travailler avec leur père dans la vente de rubis à l'étranger. Bon pour le perfectionnement il est mal barré vu notre niveau d'anglais. C'est son premier trek, il finira le premier jour sur les rotules et pas nous... La bonne surprise, c'est qu'un jeune cuistot nous rejoindra pour nous préparer un festin, nous n'avons jamais aussi bien mangé au Myanmar, au petit déjeuner une autre surprise nous attend des crêpes au chocolat et une pomme oiseau. Un grand merci à cette jeune équipe qui nous a choyé.
Petite info utile pour le contacter sur FC si besoin Shyam Gautam (Zarlim)
Notre excellent et talentueux cuistot en action.
Et nous pendant ce temps là...
Le lendemain, nous rejoindrons le village de Nyaung Shwe par le train, bercé par ses roulis nous découvrons à 2 à l'heure le paysage. Mais avant tout il ne faut pas se tromper dans les horaires!!!
Lac Inlé (Nyaung Shwe)
Notre première découverte du lac se fera en vélo, nous choisirons la petite boucle de 25 kms mais avec quelques détours quand même. Premier arrêt pour une dégustation de vin et oui y a du vin ici. Quoi dire à propos de ce nectar?
- heureusement qu'ils le servent avec des cacahuètes pour faire passer le goût! dit Mumu en grimaçant.
- Ouais, franchement spécial pour pas dire dégeu. dit Laurent nostalgique des caves de nos copains.
Le cadre est très sympa et la vue magnifique.
Nous enfourchons à nouveau nos vélos direction l’embarcadère pour la traversée. Arrêt dans un joli hôtel vide sur les berges du Lac. Puis nous irons affronter les passeurs, c'est usant d'être toujours obligés de marchander ici, cela ne se fait pas dans un bon état d'esprit comme au Maroc. Quoiqu'il en soit nous savons que le prix que nous finirons par payer sera le moins pire et non pas à la satisfaction des 2 parties. Sur les quais, nous faisons connaissance de Nathalie et Thierry qui viennent aussi de se rencontrer. La journée se terminera à 4 au Sunset Beer Bar. Chouette journée.
Le lendemain nous partagerons le bateau de Marina et Pascal pour une belle découverte du deuxième lac. Il faut 6 heures aller-retour pour accéder au lac Sagar. Nous assisterons au plus proche des scènes de vie tout au long du chenal qui relie les 2 lacs. L'approche des monastères par voie d'eau, donne toujours une autre atmosphère et de voir des stupas semi immergés a un effet surréaliste.
Les vrais et faux pécheurs du lac Inle.
Ramassage des algues.
La vie sur le lac.
Fabrique artisanale d'alcool de riz.
Laurent malgré son gros rhume et la fièvre à bien tenu le coup, le lendemain sera repos dans les transats de l’hôtel avant de prendre à nouveau un bus de nuit pour 12 heures.
Au petit déjeuner nous apercevons la quête matinale des moines qui passent devant la terrasse.
Un pick-up vient nous chercher pour nous amener à la bus station qui s’avérera être à 500 mètres. En descendant du véhicule je m’aperçois avoir oublié ma veste à la réception de l’hôtel, ne connaissant pas trop l'horaire de notre bus, je demande au chauffeur s'il peut me ramener vite fait pour récupérer mon vêtement. Ok 2000 Kyats ce qui est énorme ici... va te faire F... je sais un peu sanguine des fois et je parts en courant chercher ma veste. Welcome les transports au Myanmar, nous sommes loin de l'Asie Centrale ou tout était si simple. A mon retour, je retrouve Laurent en compagnie de Nathalie qui va elle aussi à Hpa An
Hpa An
Nous nous trouvons actuellement dans l'état de Karen, région moins touristique. Hpa An est entourée de montagnes karstiques, de rizières et de grottes qui abritent des temples et de nombreuses pagodes au sommet des montagnes.
De nombreuses carrières ratissent à grande vitesse ce paysage. J'ose espérer que le flux touristique fera percevoir qu'il faut préserver cet environnement.
Nous avons profité d'être véhiculé pour découvrir la campagne environnante et avons aimé ces temples/grottes même si à certains moments nous avons trouvé cela très kitsch et aurions préféré visiter des grottes vides de toutes expressions religieuses.
Certaines visites nous ont plus +++, mais celle de la Batcave nous a scandalisé. Nous avions entendu parler de ce lieu qu'en bien, au coucher du soleil, des milliers de chauves souris prennent leur envol. On file donc à la Batcave, nous serons une quarantaine de touristes sur les berges et 2 bateaux avec animation se joindrons à l'effectif. A l'entrée, un moine nous demande une donation, moi j'appelle cela un droit d'entrée mais bon... A la nuit tombante plusieurs personnes munies d’ustensiles de cuisine et autres font un vacarme infernale et enfument la grotte afin d’effrayer les chauves souris qui affolées et stressées sortirons pour se faire dévorer par les aigles. Sur la vidéo, vous apercevrez ces pauvres bêtes sursauter au rythme des percussions. Nous quitterons très vite ce lieu sans "profiter" du spectacle, mais apparemment ce soir là nous étions les seuls à être outrés par cela.
Nous choisissons de rejoindre notre futur destination en 2h30 par bateau.
Le départ a été un peu chaotique, car malgré que le trajet soit payé, personne ne voulait nous embarquer. Avec le couple de Néerlandais nous commencions à désespérer. Mais une fois à bord, nous avons profité de ce mode de transport.
Mawlamyine
Nous arrivons pile poil pour le coucher du soleil, notre observatoire ce soir sera la terrasse d'un temple.
Direction la place To'ata locale pour diner.
Retour en moto taxi.
N'ayant pas de renseignement pour prendre notre prochain bus, nous partons tôt et à l'aveuglette en demandant à chaque coins$ de rue la bus station pour Ye. La surprise du jour un pick-up (bus locale) nous prendra gratuitement et nous emmènera jusqu'à la bonne bus station. Merci, monsieur vous nous réconciliez presque avec les transports en commun. Pas de bol, le bus partira en fin de matinée, nous patienterons donc quelques heures et arriverons à destination en milieu d'après midi.
Yé
Petite bourgade paisible, nous nous baladerons autour du lac et petit stop chez le coiffeur pour ma part. Avec un shampoing massage terrrriblement bon!
Dégustation de crèpes birmanes.
Le lendemain, nous découvrons les environs en chevauchant le scooter de la réceptionniste.
Visite du Banana Padoga qui n'a rien à voir avec les bananes.
Baignades à la Ka Byar Wa beach eau à 29° un délice.
Pour finir cette belle journée, nous ferons un petit tour au bord de la rivière à Kyaung en sirotant un soja milk et en dégustant des beignets aux ingrédients inconnus.
C'est bon Oliv t'as de la marge pour ton Contrôle Technique!!!
L'équipe de l’hôtel aura la gentillesse de nous préparer un petit déj à 6 heures du mat car nous partons pour un repos bien mérité à
Maung Magan via Davoï.
Davoï
Nous ne resterons pas dans cette ville aujourd'hui car nous partagerons avec Yula et Dick un tuk tuk appelé toto ici pour Maung Magan.
Maung Magan
Après les avoir déposés à leur bungalow nous serons conduits à Kan Bok guesthouse, on est trop contents décors polynésiens face à la mer. On se pose pour 3 jours de farniente.
Notre fare...
La pension se trouve sous les arbres😃😃😃
Le paradis qu'on vous dit...
2ème jour départ en scoot pour une plage de rêve 16 kms de sable blanc. Même la panne n'arrivera pas à ternir cette magnifique journée. Grâce à l'aide mécanique d'un petit jeune, nous ne perdrons qu'une heure. En bout de plage, des petits restaurants sont installés, nous serons reçu chaleureusement et serons les seuls clients, séance photo avec des étudiants. Re baignades on ne s'en lasse vraiment pas!!!
Ils sont où les gens???
Mais non il ne boude pas...
Dernier jours au paradis... on ne fera rien, plage/baignade rien de plus.
Nous partagerons à nouveau le toto avec Yula et Dirk et petit repas bien sympathique à Davoï.
5 longues heures de piste pour rejoindre la frontière à Htee Kee. En plus d'être ballotter comme du linge sale, la clim à 15° était glaçante, 35° à l'extérieure. Merci à notre ange gardien car vu la visibilité, il nous a été bien utile.
Nous nous apprêtions à traverser le nomad's land à pieds (5kms) mais le douanier Thai nous a fait embarquer dans un pick-up chargé de coco.
Petit bilan de ces 26 jours, Wahou!!!
Nous nous sommes sentis un peu perdus à certains moments:
- Voyager sans Fare-Night nous oblige à anticiper les déplacements et les logements.
- Nous n'imaginions pas que le pays était déjà si touristique, avec le bon et le mauvais coté que cela apporte.
Mais aussi et surtout :
- De magnifiques paysages
- De jolies rencontres surtout entre voyageurs.
- Un peuple birman si souriant avec une vie si difficile et pourtant avec l'espoir que le changement soit déjà en marche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire