• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • mardi 17 avril 2018

    LAOS suite et fin.

    Départ avec un peu de retard en sleeping bus sous la pluie et l'orage. On se mate un film sur l'ordi, petite pensée pour Patou et Christophe nos vidéothécaires attitrés et puis dodo. Réveil à 1 heure du mat pour manger une petite soupe, on adore être réveillé pour ce genre de chose!!! A 7 heures petit déjeuner au lit, enfin pas vraiment donc on quitte le bus le ventre vide. Nous sommes de nouveau à Vientiane afin de faire nos visas. Super nous sommes à l'ouverture à l'ambassade, mauvaise nouvelle impossible de les avoir dans la journée. Comme nous n'avons aucune envie d'attendre 3 jours, alors on saute dans un tuktuk puis dans le bus de ville n°29 afin de rejoindre la bus station. A 10 heures nous sommes à nouveau dans un bus pour Thakhek. Le bus n'avance pas, il mettra 7 heures pour faire 340 kms. 

    Lorsqu'il n'y a plus de place dans les soutes, le scooter fini sur le toit.


     Encore un arrêt... Si tu ne vas pas aux marchands, les marchands iront à toi!



    Nous sommes claqués... mais nous avons encore un peu d'énergie pour marchander le scooter pour les jours suivants. 

    Thakhek

    Et bien ça c'est fait, nous faisons désormais partie de la grande famille des loopers. Kezako et bien nous avons effectué un road trip de 4 jours en scooter. La fameuse boucle de Thakhek appelée loop pour ne pas paraître trop yeuve.





    Pour ne pas suivre le chemin normal, entre le bouddha cave et tha Falang je trouve une piste un peu sablonneuse. Après quelques passages réussis nous nous écrasons lamentablement à 5 à l'heure. La prochaine fois nous louerons un scoot 4X4. Nous remontons sur notre monture Laurent a mal au coude et moi aux cotes. Mais je vous rassure maintenant ça va bien... Nous traversons un passage à guet et retrouvons une route un peu plus normale que nous garderons sagement.




    Notre journée s'échelonnera entre découverte de  grottes et paysage.










    Nous prenons de l'altitude et la route devient de plus en plus sinueuse et fraîche. Avec un spectacle étrange d'arbres morts inondés. 



    Ce soir à la guesthouse, ce sera un regroupement de loopers avec un barbecue et un sympathique repas autour du brasero. 


    Cette photo n'est pas représentative de la soirée. Mais c'est la seule que nous ayons faite. On a pas vu la soirée passer.

                    

    Jusqu'à notre sortie du Laos nous retrouverons plusieurs de nos amis d'un soir.

    Jour 2, nouvelles grottes, nouveaux paysages, partage d'un bon moment avec des laotiens en weekend. Et ce soir joli bungalow face à la montagne, l'endroit nous plait beaucoup alors nous resterons 2 jours dans ce petit village de Konglor.

      

     







    Jour 3 visite des alentours du village et de sa magnifique grotte de 7 km qu'on explore en barque à la lueur de notre frontale. Ok les frontales ont plus l'air d'un projecteur que d'une loupiote mais cela n'enlève rien au contraire à la beauté des lieux. Nous croiserons une barque avec à son bord un scooter, si nous  avions eu connaissance de cette possibilité nous l'aurions fait pour reprendre une piste de l'autre coté de la montagne.     








    Au détour d'une route nous croisons une jeune femme qui emporte son futur repas chez elle.   


    Jour 4 et bien retour au bercail. Voilà la boucle est bouclée. 




    Bateau fabriqué avec une bombe.



    Le Laos pays neutre à reçu l'équivalent d'une bombe toutes les 8 minutes pendant 9 ans lors de la guerre du Vietnam. On estime que les bombardiers américains ont déversé plus de  260 millions de bombes à sous-munitions qui font toujours des victimes.

    Paksé

    C'est sous une pluie diluvienne que nous arriverons dans cette ville sans grand charme. Mais la région est connue pour son plateau des Bolovens, son café et sa boucle oups que dis-je sa loop. Nous voulons absolument faire nos visas cambodgiens avant la frontière car cette dernière est réputée pour sa corruption. Et comme vous vous en doutez, nous on aime pas donner des bakchichs. Super en moins de 30 minutes  au consulat nous avons nos visas à 30$ pièce au poste frontière il coûterait 30$ + 5$ pour cet .... de douanier dixit Laurent. Nous profitons de la pluie pour visiter le marché.


    Video 1130593




    C'est avec horreur que nous avons vu des cornes de rhinocéros en vente. Certainement pour leurs voisins vietnamien les plus grands consommateurs de ces produits interdits juste devant les chinois.




    En fin de matinée une accalmie, allez zou on loue une fois de plus un 2 roues et partons à la découvertes des cascades. Chouette journée!  

      




    Sur le bord de route nous apercevons un Biswamoyopterus Laoensis, un écureuil volant. Malheureusement cet animal rare est chassé pour sa viande. 

                   

    Les 4000 Iles 

    Nous continuons notre descente dans le sud du Laos et nous nous retrouvons au cœur du Mékong sur l’île de Don Khon l'une des 3 îles habitées de l'archipel. Nous pensions y rester 3/4 jours, mais tout compte fait nous y resterons une semaine.

    Alors qu'avons nous fait? Et bien pas grand chose... Enfin si nous participerons au sport national laotien et essaierons de battre le record du plus long moment dans un hamac. Et c'est à pied et sous une chaleur accablante que nous visiterons l’île et celle de Don Det jointe par un pont. Nous retrouvons Joseph et Chloé rencontré lors de notre boucle en scooter et les rejoindrons dans leur guest pour 2 jours puis nous changerons après leur départ pour une guest encore plus au calme. Le seul bémol de notre nouveau gîte et de se trouver à 1km400 de notre repère  pour le petit déj avec de délicieux pains perdus ce qui ne nous empêchera pas d'y aller tous les matins. 











    Préparation du café lao.



    Vestiges du passage français en Indochine.  






    Les cascades de Tad Khone Pa Soi




    Ce soir au menu nous aurons un ragoût un peu étrange.




    Les magnifiques chutes de Li Phi et Tad Somphamit.






    Nous reprenons une barque à moteur pour rejoindre le continent. En attendant le van pour la frontière nous ferons la connaissance de Sundara un franco laotien en vacances qui habite en Charente. Nous n'avons plus de kips et gentiment il nous en donnera pour l'achat d'eau car la vendeuse n'accepte pas de dollars.

    Nous voilà prêts pour affronter les douaniers...   


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire