• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • dimanche 14 octobre 2018

    De Sao Luis Do Maranhao à Salvador de Bahia



    2éme Partie 

    De Sao Luis Do Maranhao à  Salvador de Bahia

    Avant de vous raconter notre itinérance le long du littoral Nord-Est, nous voulons  partager la découverte d'un métier. Chauffeurs de boum-boum ambulants, musique agressive et slogans publicitaires aux décibels haut perchés. Le bruit n'est pas reconnu comme une nuisance ici, pas besoin de radio que ce soit en ville, en campagne ou bien à la plage nous profitons de celles de nos voisins. L'Asie à coté c'est de la roupie de sansonnet!
    Non je ne suis pas négative, seulement sensible des tympans! Je les félicite quand même pour leur imagination.





    SAO LUIS Do Maranhao

    Un nettoyage de fond en comble de Fare-Night s'impose avant d'entrer en ville. Adieu latérite, à partir de maintenant cela sera du sable, du sable et du sable.


    Dès notre arrivée, nous profiterons de la plage et de la mer afin de récupérer un peu de la transamazonienne. En parlant de récup, vous remarquerez le chemin pour atteindre la plage.



    Après un énorme petit déj, nous partons à la découverte de Sao Luis qui est la seule capitale d'Etat du Brésil non pas construite par les portugais mais par les français en 1612. La ville s'appelait Saint-Louis de Maragnan lors de la courte colonisation française. 

    Nous nous rendons en bus dans le centre historique, classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'Unesco non pas pour son architecture française qui est quasi inexistante mais pour ses sobrados (maisons coloniales) du 18 et 19ème siècles. 

    Avant de nous laisser embarquer par sa beauté, c'est la police militaire qui nous embarque. PORQUE? Nous AMIGOS! Y a des progrès à faire en portugais hein?


    Nous leurs demandions seulement où se trouvait l'office de tourisme. Petite visite guidée et selfi avant d'être déposés à l'agence. Au centre ville les touristes peuvent se promener sans risque d'agression, il y a des policiers à chaque coin de rue et un tireur d'élite sur un toit nous fera de grands coucous. 



    La visite commence...





    Nous n'avons goûté à aucune de ces substances...





    Le palais du gouverneur.





    Impossible de ne pas entrer dans le musée du Reggae, mes jambes y vont toutes seules...
    No Woman no cry...





    Visite guidée du petit fort qui s'est éternisée grâce à Jonatan, ses conseils sur la région vont nous être bien utiles.




    Soyons fous, nous décidons de longer la plage pour rentrer, 10 kms à pieds ça use ça use.

    BARREIRINHAS

    Le parc national de Lençois de Maranhense est un désert de dunes blanches et de lagon d'eau douce à perte de vues. 



    Cette photo aérienne n'est pas de nous, mais cela donne une idée de l'incroyable beauté du site.


    Résultats de recherche d'images pour « barreirinhas aeriennes »





    Nous irons jusqu'au petit village d'Atins, sa plage réputée pour le kitesurf donne des idées à Laurent. Mais oups qui dit réputé et très touristique dit aussi flambée des prix. Cela sera pour plus tard, quand il aura un job. Non Laurent Traveller n'est pas un vrai métier.  



    Nous passerons 2 nuits dans le jardin de Gabi. Elle travaille au complexe de kite, c'est la pleine saison et du coup nous la verrons très peu. 



    Les joies du sable, y en a qui font des châteaux et d'autre qui... 



    BIVOUACS

    Par mesure de sécurité lors des grands déplacements nous dormons dans des stations d'essence, parking d’hôtels ou de restaurants. Mais dès que nous sommes dans des lieux moins peuplés nous retrouvons le plaisir de vrais bivouacs.








    JERRICOACOARA

    Si t'es Branchés et Jeunes ou pas, c'est à Jerricoacoara qu'il faut être!

    Pour ceux qui ne nous connaissent pas, et bien on est tout l'inverse! Et pour ceux qui nous connaissent, on y va quand même.

    Youhooouuuu! Ben oui quand t'es dans un buggy faut faire Youhooouuu.


    Nos petites jambes nous emmènent en balade. La couleur de l'eau, du ciel et de la roche sont Youhooouuu! Moi aussi je m'y mets!




    Sur le chemin du retour nous croisons de nombreux amoureux de couchers de soleil, ils prennent tous la direction de l'arche.



    Et bien nous irons sur la plage l'admirer, malin les moemoea's!
    Ah je crois que nous sommes un certain nombre à avoir eu la même idée.



    Les rue piétonnes sont très festives entre stands de cocktails et petits restos, rien de tel pour passer une bonne soirée.



    Nous avons ramené un petit souvenir de Jerricoacoara. Mais non, pas ce jeune auto-stoppeur mais les jolis bracelets qu'il nous a offert.


    PORTO DO BARCO

    Alors là nous ne pouvions pas ne pas y aller!!!
    Lorsque PDB rencontre PDB!


    C'est presque comme chez nous, y'a des barques et de la vase.



    Les jours se suivent, on roule, on se baigne, on admire de beaux paysages. La routine quoi!




    Jagandas petits bateaux de pêche.





    La routine, je vous dis...




    Sa simplicité la rend belle.



    Phare de Calcanhar, 68 mètres, malheureusement il ne se visite pas.



    En rebroussant chemin, nous découvrons un poulain qui nous suit en hennissant. Nous avons vraiment l’impression qu'il nous demande de l'aide. Je vous assure, nous n'avons rien pris d’illicite. 






    Nous suivons le littoral en alternant pistes, plages et routes asphaltées. La route est longue mais les paysages en sont une belle récompense.
    Faré-Night aura droit à sa douche presque quotidienne car qui veut aller loin lave sa monture. C'est bien connu!  




    Passage de gué d'une rivière à l'aide d'une barge. A mi-chemin, elle se plante dans le sable, nous continuerons la traversée dans l'eau à mi-hauteur des pneus. Cela nous apprendra à écouter le batelier, nous aurions très bien pu partir seuls dès le départ. 


    Au petit matin, les pêcheurs sont déjà à la tâche.



    Je plante le décor, il est aux alentours de 12 heures, nous stoppons au bord d'une plage, baignade dans les vagues. Par chance il y a sur la plage des petites paillotes à disposition, idéales pour le pique-nique et suprême il y a même une douche. Melon, tomates et boissons fraîches sont dans le réfrigérateur. Pas besoin de plus, vous imaginez bien la scène. 

    Et bien non le film ne se déroulera pas de la façon envisagée. Edna et Romerio sont en vacances à praia de Maraguape et nous invitent à partager leur repas. Repas traditionnel brésiliens avec riz et haricots rouges. Nous passerons un excellent après midi avec eux, re-plage et baignade dans la rivière. Cet accueil spontané nous enchante, merci pour ce bon moment.



    OLINDA
     
    Notre coup de cœur, il y a des lieux comme ça, va savoir pourquoi Charles qui nous happe, où on se sent bien tout de suite.
    Les 20 églises baroques, les couvents, les chapelles et bien-sur de jolies maisons coloniales colorées lui donne une atmosphère particulière. Comme San Luis, Récife et la célèbre Salvador, Olinda est classée au Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'Unesco. Nous dormirons sur un micro parking à coté de l'Eglise Sao Salvador do Moundo.  






    Rencontre inattendue avec Eve, si tu touches à cette pomme, je te ....







    Pour éviter la lassitude, séance ornithologique. 

    Grande Aigrette


    Chevêche des  terriers

    Moucherolle Aquatique


    Urubu à tête noire.

    Petits Perroquets verts

    ??? 

    RECIFE


    Son nom vient du récif corallien qui la protège, récif qui longe pratiquement toute la côte du Nord-Est.

    Du déjà vu me direz-vous, mais non... Oui toujours des maisons coloniales, des églises baroques. C'est comme les châteaux de la Loire, on pourrait sans lasser mais pas du tout. 



    Je m'invite dans une ronde, animatrice un jour...mais regardez bien je ne suis pas la seule.










    L'ancienne prison avec ses 3 ailes en étoile construite en 1755 et fermée en 1973. Les 2 premiers étages sont actuellement des petites échoppes. Nous avons apprécié de déjeuner dans l'une de ces cellules. Jolie réhabilitation.




    En parlant de prison... Le plus simple pour lutter contre la criminalité est de mettre les honnêtes gens derrière les barreaux.




    Nous reprenons la route.

    Vu la conduite et en particulier les dépassements au petit bonheur la chance nous prions que cette croix nous protège.


    C'est beau...






    Zou, c'est reparti! Après avoir passé 2 nuits chez un ex-footballeur professionnel qui est bien entendu inconnu de nous, inculques que nous sommes! Merci Lula pour ton hospitalité.


    Evidemment vous avez remarqué la carte postale française. Difficile pour Lula de rester inexpressif devant la beauté de nos côtes charentaises...

    Praia do Forte 

    Nous embarquons en VIP sur un petit bateau qui ressemble étrangement à celui piloter par Laurent et José il y a quelques années😍😍😍 

    Nous croiserons le gros bateau de l'agence avec 25 personnes à bord dont plusieurs malades qui rentre au port. Malheureusement pour eux, leur sortie a fait choux blanc.


    La mer est houleuse, on s'accroche et après plus d'une heure de recherche... Elles sont là, une maman et son petit. L'émotion est aussi présente que les premières fois.
    Merci mère nature...

    Baleines à bosse.





    Salvador do Bahia


    Dernière ville avant de changer de cap. 






    La ville a conservé un caractère afro-brésilien, 80% de sa population est descendante des anciens esclaves, esclavage abolie en 1888.

    Berceau de la capoeira, nous serons seulement spectateurs... désolés Lise, mais il fait trop chaud pour faire le moindre effort.  




    Petites douceurs, alors vous mettez un peu de sucre, puis 3 ou 4 louches de sucre, 2 litres d'huile et vous saupoudrez d'un peu de sucre avant de déguster.







    Nous sommes ravis de terminer notre découverte du littoral par Salvador qui révèle une ambiance singulière.

    Maintenant Cap à ... Vous le saurez au prochain épisode.😁😋😄 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire