• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • mercredi 5 décembre 2018

    Patagonie

    du 11 au 26 novembre 2018

    La Patagonie, l'une des régions les moins peuplées au monde. Elle s'étend du Sud de l'Argentine et du Chili, délimitée par la fameuse Cordillère des Andes. Cela nous promet de fréquents passages de frontières pour découvrir cette région.
    Pour l'heure c'est par la côte atlantique que nous ferons nos premiers tours de roues dans cette contrée tant attendue.

    Péninsule Valdès

    En 1999 ce site est classé Patrimoine mondiale de l'Humanité et Sanctuaire de la Nature. En plus d'admirer de magnifiques paysages au bleu intense, Valdès est connue pour être le paradis des animaux marins.


    Enfin de l'animation dans cette immensité de steppe aux épineux agressifs, si si mes jambes le confirment. Les Guanacos, lamas argentins ne sont pas facile à approcher. Dès que vous sortez du véhicule, ils vous fuient comme la peste. Mais nous devenons futés et tel les Onasnos premiers nomades de la steppe méridionale nous chassons les Guanacos, enfin en image car d'la nourriture y'en a plein le frigo...







    La visite du parc est réglementée, seulement certains spots sont autorisés pour l'observation des animaux. Nous nous dirigeons vers le nord du parc dans l'espoir d’apercevoir un orque. Pas la queue du moindre cétacé, mais une colonie d’éléphants de mer en mode "je glandouille". Nous rencontrons un couple de français qui ont observé dans l'après midi 5 orques sur un autre spot. Nous sommes plein d'espoir pour le lendemain.  



    Notre premier bivouac sera à Punta Piramides avec une rencontre avec les lions de mers ou otaries de Steller, la plus grande des espèces d'otaries. Notre nuit fut ventée, au petit matin nous contemplons nos premières baleines franches australes.





    Allez on continue avec les pingouins de Magellan, enfin les manchots. La différence : Simple, les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et volent et les manchots au sud et ne volent pas. Cela sert de travailler en maternelle...





    Nous passerons 2 demi-journées devant cette lagune afin de voir des orques. La patience paie toujours... Foutaise, mais au moins nous aurons essayé!


    Il court, il court le tatou...



    ???



    Alors là j'adore, cela me donne même une idée, il faut seulement convaincre Laurent...




    Amusant de voir les bateaux chargés de touristes revenir ainsi sur terre.



    Baleines franches australes observées depuis la plage, à l'aide de nos jumelles nous sommes comblés.




    Est-ce vraiment écologique comme recyclage?



    Puerto Madryn

    Rendez-vous à 7 heures pour une magnifique expérience...



    On s'approche du but...



    Allez, mieux vaut pas réfléchir. On se jette à l'eau, 10°air et eau. Nous serons les seuls à avoir choisi une combinaison de 7 mm et non une combinaison étanche. Y a pas de petites économies... Verdict premiers dans l'eau derniers sortis, 45 minutes incroyable!






    Rien de tel qu'un maté partagé après ce bon moment.



    Encore un beau bivouac proche des éléphants de mer. Ils sont cousins du phoque, seulement un peu plus grands et gros. Ils peuvent atteindre 6 m et peser 4 tonnes. A cette saison, nous verrons pratiquement que des jeunes.



    J'avoue, je ne suis pas très rassurée. Malgré la lenteur de leur déplacement, je reste sur mes gardes.






    Fait pas ton Kéké...





    Cygnes à cou noir


    A quelques mètres de notre campement nous retrouverons Manon, Charles et leurs enfants. Soirée au chaud autour d'un truc bizarre mais accompagné de bonnes bouteilles. 



    Punta Tombo

    La plus importante colonie de manchots de Magellan au monde. Plus d'un million d'individus se regroupent pour nidifier sur cette péninsule. De plus la chance nous sourit avec de nombreuses naissances récentes.









    Bon avec tout cela, on ne se laisse pas abattre. 
    A taaaableee!!! Fish&chips revisités!
      

    Puerto Desuado


    Coup de coeur pour ce petit bout de terre. 




    Goélands de Scoresby



    Ibis à face noire



    Huîtriers Noirs


    C'est bien emmitouflés que nous prenons place dans le zodiac, Roxana et Ricardo nous emmènent en expédition pour l'isla Pingüinos. Un peu plus de 6 heures dans un décor époustouflant. Cette sortie se fera en grande majorité entre français, 7 adultes et 5 enfants. Une seule route mène à Ushuaïa du coup nous nous croiserons avec plaisir à plusieurs reprises.


    Petit détours pour admirer cette colonie de lions de mers.



    Ici l'animal est roi, nous suivrons quelques règles de bon sens pour impacter le moins possible les lieux. 




    Tiens des manchots de Magellan...









    Sur le versant opposé se trouve une colonie de Gorfous sauteurs. En vrai c'est pour eux que nous sommes venus mais pas un mot aux Magellan, cela nous peinerait d'être responsables d'une mésentente.



    Ils ont un petit air des chanteurs des années 80 et je ne dis pas cela seulement pour les yeux rouges... 







    Pique-nique avec des lions de mer comme voisins cela est presque surréaliste.






    Prochain challenge peut être, ramer au milieux des lions de mer. Laurent aurait bien pris la place de Ricardo...



    Les dauphins de Commerson nous feront la joie de nous accompagner une grande partie du retour.



    En arrière plan on aperçoit un dauphin australe.




    Nous resterons 2 nuits de plus au bord de l'estuaire tellement nous sommes sous le charme de ce coin.



    Au rythme tranquille des balades, nous profitons tout simplement.






    Cormorans Impériaux.



    En y regardant de plus près vous verrez son oeil bleu.



    ???

    Flamands du Chili




    L'entrée peu accueillante de la piste avec ces trophées suspendus de zorros ou renard de Magellan. Vous aussi vous avez remarquez tout s'appelle Magellan ici.



    80 km de pure bonheur, nous ferons de nombreux arrêts afin de profiter des paysages et animaux. 



    Une famille de nandous s'enfuit avec leur étrange déhanché.



    Le mara ou lièvre de Pampa. Au moment de la photo nous roulons à 60km/h


    Tellement attentif au mara, nous voyons surgir le guanaco au dernier moment... Oups cela aurait été compliqué d'expliquer l'accident à notre assureur... Quand on vous dit qu'on prend des risques pour vous rapporter des photos!





    Nous arrivons avec une attente mitigée sur le site des bosquets pétrifiés vieux de plusieurs millions d'années.



    AH AH, nous ne resterons pas de marbre devant ces troncs pétrifiés. Nous avons vraiment apprécié cette visite, les explications du ranger du petit musée étaient très intéressantes. Pour en savoir plus vous pouvez aller voir sur Wikipédia : monument  naturel Bosques Petrificados. Enfin je dis ça...






    STOOOPPPP!!!!! Le sauveur de jeune guanaco! Quand je vous dis qu'il est trop fort mon Laurent ben c'est qu'c'est vrai!!!



    Surréaliste et impossible chez nous, Nico a construit de A à Z cet engin! Il rêvait d'un Truck Man alors le man l'a fait! 




    La région est connue pour être l'une des plus venteuse de la planète. Ce n'est pas facile de représenter un arbre lorsqu'on n'en a jamais vu...  



    Attention au vent latéral!



    Va falloir être patient nous sommes presque au bout du monde mais pour l'instant nous sommes au bout du rouleau. Alors on vous laisse pour aujourd'hui. AH oui, il manque des noms à certains oiseaux donc comme nous n'avons pas que cela à faire, nous vous laissons les chercher sur le net.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire