Du 06 au 24 mars 2019
Mis à part la vue sur le volcan Parinacota, nous ne profiterons pas du parc national Lauca. Non pas par manque d’intérêt mais j'ai terriblement mal aux dents et nous nous dirigeons au plus vite vers la ville d'Arica.
Arica
Allez fait pas la maline...
Nous dégotons un RDV chez le dentiste mais comme mon téléphone n'a pas changé d'horaire avec la Bolivie, je me présente avec 1 heure de retard.
Après une radio et une consultation, il faut que je passe un scanner. Il est en panne dans ce groupement dentaire alors nous partons à l'opposé de la ville pour le passer ce soir, j'ai un autre RDV pour le lendemain matin. Ne voulant pas me faire avoir avec mon téléphone, ce coup ci, j'effectue moi même le changement d'horaire et bing j'arrive avec 1 heure d'avance car le téléphone l'a aussi fait. La hooonte...
Bon le diagnostique tombe, il faut arracher!!! Mais pas avant 1 semaine afin que les antibio fassent leur boulot.
Fare-Night lui aussi en profite pour faire une ptite remise à neuf. Les freins sont HS, faut dire qu'en 2 ans, ils ont été pas mal sollicités et depuis 2 jours ils couinent.
Nous allons attendre un peu avant de le modifier ainsi.
D'el Morro, ce rocher où flotte le drapeau du Chili depuis la victoire de la grande bataille lors de la guerre du Pacifique en 1880. Nous avons une vue d'ensemble de la ville et copain en profite pour faire quelques gammes.
Nous irons flâner dans les rues piétonnes et profitons de la chaleur pour déguster de délicieuses glaces à la mangue. Si si, cela je peux, c'est même recommandé contre le mal de dents. A Arica, il fait beau et chaud toute l'année et franchement après les températures de la Bolivie c'est top!
Eglise gothique de San Marco fabriqué en France par Gustave Eiffel en 1876. Il concevra aussi la douane, malheureusement en travaux lors de notre passage.
Aucune envie de passer plusieurs jours en ville, du coup nous partons sur une plage à 70 km de là. Sur la ruta 5, nous découvrons ces statues au milieu du désert bien monotone.
Dans ce milieu aride, il est difficile d'imaginer les dégâts dû aux inondation. La route a été tout bonnement emportée.
C'est sur cette plage que nous passerons 4 jours à ne RIEN FAIRE... Et tu sais quoi??? Nous y arrivons toujours aussi bien... Pêche enfin perte de nos appâts, balades et utilisation intensive de nos liseuses seront au programme.
Nos moins charmants voisins... ces charognard sont toujours accompagnés de carcasses d'animaux morts, ici cela sera des otaries à l'odeur pestilentielle.
Spectacle du soir...
Après un passage à Arica, bye bye ma dent
Nous allons visiter le superbe musée de San Miguel de Azapa sur l'art précolombien. La qualité des pièces et leur mise en valeur, nous ont fait adorer ce lieu.
Observez avec attention ce costume de jeune marié, vous allez entrer dans une dimension inconnue et voir apparaître l'un de nous deux.
Les momies Chinchuras dont certaines date de 8000 ans avant JC sont les plus vieilles au monde.
Jolie promenade afin de rejoindre la plage de Corazones.
Mais non ce n'est pas un casting pour Village People. Nous nous prêtons au jeu du casque obligatoire parce qu'on peut pas faire autrement!
Il a tout du dragon de Komodo, excepté la taille.
Il est grand temps de reprendre la route et de quitter Arica. Non, nous ne reviendrons pas dans 7 jours pour un contrôle dentaire, ça va aller.
Les géoglyphes sont réalisés par entassement ou enlèvement de matière.
Au nord de Pisagua, nous finirons par trouver un bivouac agréable.
Non pas là...
Ni là...
Pisagua
Village de pêcheurs de 250 âmes, Pisagua a eu son heure de gloire au XIXe siècle lors de la belle époque de l'extraction de nitrate, des vestiges de bâtiments laissent imaginer la grandeur de cette période. Pisagua a eu son heure sombre lors de l'établissement d'une prison où ont été retenus des centaines de prisonniers politiques du temps si proche de Pinochet, je joins un lien pour en savoir plus https://www.pressenza.com/fr/2013/10/chili-prisonniers-politiques-oubli-pardon-reconciliation/.
Nous prenons une piste afin de rejoindre Iquique.
La piste est de plus en plus difficile. Si nous étions au moins 2 véhicules, nous aurions continué mais là nous écoutons la petite voix de la sagesse, nous faisons demi tour.
Iquique
Cachée derrière sa dune de 838 m, la ville nous apparaît peu à peu.
Nous arrivons par les quartiers pauvres.
Le centre ville de cette petite station balnéaire est agréable.
Plaza Arturo Prat
A l'abordage... découverte de l'Esmeralda, nous restons sur notre faim, la visite manque de vie...
Nous retrouvons les lions de mer et les pélicans proche des halls à poissons.
T'as pas envie d'aller récupérer tes lunettes!!!
T'es qui toi?
Humberstone
Ville fantôme, souvenir de l'époque faste du nitrate. Nous déambulons dans les rues de cette citée minière.
Les reconstitutions nous transportent dans le passé.
Piscine faite avec des plaques de métal.
Le 21 décembre 1909, des familles entières de miniers furent abattues par l'armée. Ce fait n'a jamais été signifié dans les livres d'histoire.
https://korke.com/la-matanza-ou-massacre-de-la-escuela-santa-maria-diquique/
Nous rejoignons Antofagasta par la route côtière. Nous admirons les animaux marins sur de nombreux spots.
Pampa del Tamarugal/ Géoglyphes Cerros Pintados
C'est en compagnie d'une petite famille française en camping-car rencontrée la veille au soir au bivouac que nous découvrons cette réserve.
450 représentations animales ou géométriques datant de 400 à 1400 après JC.
Antofagasta
Nous allons passer plusieurs jours dans cette ville afin de trouver un parking pour Fare-night. Et oui on s'envole bientôt pour... Ah ah ...
Le 1er jour, nous allons au garage Ford afin de faire faire la vidange de Fare-Night. En Amérique du Sud, l'essence étant de mauvaise qualité, celle-ci est faite tout les 10000km max. Le responsable d'atelier accepte de garder notre véhicule pour les 5 semaines. Wahou trop facile.
Mais 3 jours plus tard lorsque nous le déposons cela n'est plus possible... Il nous reste 1/2 journée afin de trouver un parking financièrement abordable! Police, alliance française etc... C'est seulement en fin de journée que nous trouvons un parking pour gros engins, merci Carlos de prendre soins de notre maison à roulettes.
Bye bye Fare-Night, repose toi bien car dans 5 semaines nous reprendrons notre périple.
Après un court vol intérieur, nous arrivons à Santiago du chili où nous rejoindrons Benoîte, Bruno et leur fille Iris. Nous nous étions rencontrés sur l’île de Chiloé, ils nous avaient gentiment invité chez eux lors de notre passage.
Un grand merci pour cette belle journée en votre compagnie. C'est en arrivant à l'aéroport que nous nous sommes aperçus de l'oubli de photo.
Allez en route pour les vacances...
Pas de bol pour ta dent Mumu...vos belles vacances sont bientôt terminées trop dur😉
RépondreSupprimerOh oui génial notre séjour, de retour depuis hier avec une étrange surprise... Mais qui es tu l'inconnu?
RépondreSupprimer