• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • mardi 8 mai 2018

    Cambodge

    Forme de l'Etat : 

    Capitale :

    Population :                                 hab/km2


    Monnaie :

    Du 23 mars au 18 avril 2018

    Passage frontière Laos/Cambodge

    Après une vingtaine de kilomètres, les mini vans remplis de pigeons de touristes arrivent à la frontière. Une vraie fausse pancarte, nous informe qu'il faut payer 2$ pour obtenir le tampon de sortie. Nous sommes dans les premiers à passer, Pauline et Baptiste nous succèdent. Ils n'ont pas l'intention non plus de participer à ce racket. Deux guichets sont ouverts, Baptiste et Laurent s'agenouillent et oui faut au moins cela pour avoir le visage à hauteur de l'interlocuteur. Alors d'un coté de la vitre un douanier et une douanière n'en démordent pas, il faut payer. Et de l'autre 2 frenchis qui  répètent en boucle : The stamp is free. Do you have the tiket for the tax? NO!. Les guichets étant bloqués par nos deux compères, un douanier sort et dit aux autres touristes que pour passer en priorité qu'ils mettent 1$ dans le passeport, tiens y a une promo de dernières minutes. Et voilà la quinzaine de personnes derrière nous qui obtempèrent avec empressement, ravis de gagner 1$. Ils nous disent d'attendre sur le coté, cela dure un bon moment. Pauline et Baptiste n'ont pas leur visa cambodgien et craignent de voir partir le bus sans eux. Ils finissent par payer. Le douanier nous redemande 1$ puisque nos amis ont payé. Ce ne sont pas nos amis (je sais, nous ne sommes pas toujours souvent cools) et nous continuons the stamp... Laurent pousse le bouchon en demandant si il a des enfants et que penseraient ils de leur père.  D'autres touristes arrivent et là à notre grande surprise coup de tampon et basta. Coté cambodgien on nous demandera la même chose pour l'obtention d'un document sanitaire et pour le tampon d'entrée. Notre phrase fétiche fait son effet du premier coup, c'est même pas drôle. Nous retrouvons Pauline et Baptiste ainsi que les autres personnes du mini van dans le café/station de bus de l'autre coté. Nous sommes trop contents de nous, ce soir la bière sera offerte par les douaniers.



    Siem Rep    

    Nous réservons un Tuk-tuk pour 2 jours et un scooter pour le 3ème, afin de visiter les temples d'Angkor. Au départ nous pensions effectuer la visite en vélo. Mais nous avons attrapé une flemmingite aiguë.




    Nous avons hâte de découvrir la citée d'Angkor, site archéologique datant du IXe siècle.
    Angkor watt, le temple le plus visité que nous découvrirons le deuxième jour au lever du soleil debout à 4H30, ça pique les yeux, la foule est au rendez-vous du coup nous le découvrirons avec des centaines de chinois qui rivalisent d'imagination pour la pose photo... 



    Le Bayon, Ta Prohm, Banteay srey notre chouchou. Bon je ne vais pas tous les nommer, il y a une cinquantaine de temples majeures témoins de la culture kmer. Le tourisme de masse dont nous faisons partis, nous a gâché certains moments de cette découverte, mais malgré tout nous avons apprécié ces 3 jours à déambuler, à monter/descendre des marches Angkor et Angkor,



    à imaginer la vie entre ces murs... 







    Mes copains les singes...



    Rencontre imprévue aux toilettes!




    Angkor et toujours...













    Pendant c'temps là, notre petit chauffeur ...




    Quoi de mieux pour récupérer que de passer un bon moment à la piscine de l’hôtel avec une boisson fraîche. Je sais, on s'embourgeoise. Et de partager un bon repas avec d'autres voyageurs dans les rues piétonnes.



       
    PHNOM PENH 

    Nous décidons au dernier moment de prendre la direction de la capitale. Incompréhension avec le chauffeur de tuktuk, après nous avoir emmener à l'ambassade du Vietnam pour nos futurs visas, nous lui demandons d'aller au Tuel Sleng 21 le musée du génocide. La direction qu'il prend diffère du point relevé sur notre GPS, nous lui répétons vouloir aller au S21. Oui oui, il dit que c'est là où l'on va.

                    

    En fait nous sommes aux Killing fields, ce lieu est la fin de parcours des prisonniers (hommes, femmes, enfants) enfin ceux qui ne sont pas morts sous la torture en prison pendant la période au pouvoir des Kmers rouges. 20% de la populations mourut entre 1975 et 1979. "Il vaut mieux tuer un innocent par erreur, que d'épargner un ennemi" était la devise de Pol Pot. 
    Nous ne ressortons pas d'une telle visite avec le cœur léger et préférons aller marcher sur les quais car nous sommes incapables d’enchaîner cette visite à celle du S21. 
      
      



    Les petits métiers...


    Madame Irma,




    Découverte plus légère de la ville le Palais Royal et la Pagode d'Argent. 





    Lorsqu'on vous dit que le monde est petit. L’hôtel où nous logeons est tenu par Cathy et Christian originaires de Lagleygolle petit village corrézien de notre copine Céline qu'ils connaissent bien. Vue de la terrasse de leur hôtel.


    C'est quoi qu'on mange???
    Crapauds farcis au BBQ et pommes cannelles!
      






    Koh Kong

    Nous avons notre quota de villes, alors nous nous retrouvons entre la mer et le massif des Cardamomes. Premier point hyper positif à coté de l'hôtel, il y a un petit restau (cela deviendra notre gargote) avec des pizzas à tomber. Mais non! On aime bien la cuisine asiatique, le lok lak et autres découvertes culinaires du Cambodge. Mais de retrouver des goûts connus ça fait du bien.   
    Nous reprenons nos escapades à 2 roues, direction un éco parc afin découvrir la mangrove à l'aide d'un chemin sur pilotis. Nous sommes fascinés par l'enchevêtrement des racines. 







    Allez vamos à la playa et un village de pêcheurs. Oups le choc, la plage et entre les maisons n'est qu'un amoncellement de détritus, seul le temple sera épargné! 







    Nous nous arrêtons quand même au bord de plage pour déjeuner, pour débarrasser la table c'est simple il suffit de jeter le tout par terre, reste de nourriture et canettes! C'est pas nous mais c'est la méthode de la serveuse. Nous remontons sur notre monture pour aller voir la cascade.





    La pluie commence, nous faisons demi tour et avons juste le temps de rejoindre notre hôtel avant le déluge. La journée bateau du lendemain est annulée à cause de la météo qui se dégrade pour plusieurs jours. Alors nous décidons de partir afin de rejoindre les iles un peu plus tôt.

    Ile de Koh Rong Saloem

    Notre coup de cœur, plage de sable blanc eau transparente et chaude, pas de voiture sur l’île donc pas de bruit!!! Nous resterons 6 nuits dans ce petit paradis. Avec au programme découverte des différentes plages, baignades du matin au soir et de la bonne musique dans les bars le soir. Un peu de rêve à partager... 






    Partage de la plage toujours avec mes potos!





    Ile de Koh Rong 

    Nous passons sur l’Île sœur pour 3 nuits. C'est un peu le Ibiza cambodgien... L’île est salle, bruyante surtout la nuit, cela s'appelle faire la fête. La techno toujours pas notre style de musique... Bon y a quand même de jolis spots pour la baignade et nous avons aimé la rencontre avec les singes dans la jungle. 








    Notre sympathique fare et son habitant.



    Quelques jours plutôt nous en partagions un autre avec un serpent. Nous avons beaucoup moins apprécié!!!

    Kampot

    Retour sur le continent entre sel et poivre.
    Sympathique petite ville avec de belles balades aux alentours. Nous y étions pour le Bon Chaul Chhnam le nouvel An Khmer qui marque la fin de la saison sèche, ici sur en ville on pourrait appeler cela la Madison partie avec bien sur arrosage à gogo!










    Nous prenons un peu de fraicheur en découvrant le parc national de Bokor. Les frénétiques constructions chinoises auront bientôt la peau de ce parc...






    Mumu-shiva est parmi nous!




    Dégustation du fameux poivre de Kampot dans les plantations et balade dans les marais salants.









    Afin de sculpter nos triceps et affiner nos biceps nous partons en canoë. La promenade aurait pu/du être agréable mais encore une fois nous sommes écœurés par la pollution.








    Journée de merde.com, levés tôt nous attendons presque 2 heures pour qu'une des personnes du staf émerge de leur fête d'y hier pour s'entendre dire pas de petit déj. Le cuistot n'est pas là, mais pas de problème pour payer notre note car nous prenons la direction de Kep. On se vengera sur les chocolatines à la boulangerie. Le bus a 45 minutes de retard, bon ça va c'est presque normal! Le chauffeur est désagréable ça aussi c'est presque normal! Mais bon on ne fait que 30 kms avec lui alors... Ils nous jettent sur le bord de la route 3 kms avant l’arrêt de bus prévu. Cela a le don de nous agacer, lorsque je lui fais la remarque, il me crie dessus et me pousse. Alors là nous nous lançons un duel au regard et merde il est plus rapide que moi pour dégainer un doigt d'honneur. Vous imaginez dans quel état d'esprit de zénitude nous nous trouvons en pleine chaleur (il est 12h30) le long de la 4 voies. Evidemment avant de nous larguer ainsi, le chauffeur avait contacté ses potes Tuktuk pour venir cueillir ces idiots de touristes qui doivent débourser jusqu'à leur dernier dollar. Franchement on en peut plus de ces façons de faire car même si nous savons pertinemment que cela n'est pas vis à vis de nous en tant qu'individu mais y'en a marre d'être pris pour un porte-monnaie! Donc messieurs allez vous faire... enfin ça c'est dans ma tête, no thanks mister Tuktuk, we walk! 5kms plus tard nous arrivons à la pension en nage mais avec notre énergie négative vidée! Les gérants sont adorables, leur cuisine délicieuse, le bungalow au top cela nous redonne le sourire!



    Kep c'est comment??? Ben si j'avais su, j'aurais pas venu. La plage immonde, la petite rando dans le parc très sympa, le fameux crabe de Kep cuisiné au poivre vert, très bon lorsqu'on le mange et beaucoup moins lorsqu'on le vomi! Mais cet avis n'engage que nous!








    Demain nous quittons le Cambodge et une fois n'est pas coutume cela sera sans regret. La magie du voyage n'a pas été au rendez vous et marre d'avoir $ à la place du nez.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire