• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • lundi 11 juin 2018

    Vietnam

    Forme de l'Etat : 

    Capitale :

    Population :                                 hab/km2

    Monnaie :

    Du 18 avril au 18 mai 2018

    Passage de frontière normal à Tinh Bien, cela fait plaisir d'écrire cela. Nous avons pris un billet de bus Kep (Cambodge) pour Can Tho (Vietnam). Le chauffeur du mini-bus s'est occupé des tampons de douanes coté Cambodge puis la même chose coté Vietnam avec un nouveau chauffeur. Nous ne ferons que quelques kilomètres avec celui ci avant de prendre un bus pour Can tho. Le bus s’arrête régulièrement pour quelques petits achats. Nous sommes sollicités pour goûter les mets achetés par les voyageurs. L'ambiance est vraiment sympa, des échanges comme nous les aimons!


    Can Tho

    Dit Laurent elle est où la mer???



    Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong mais ce n'est pas par ses canaux que nous la découvrirons mais en vélo. Balade de 5 heures le long de ses méandres et dans la campagne environnante. Bon j'avoue que la traversée de la 4 voies nous a fait flipper. Tout le monde nous dit bonjour spontanément, on nous interpelle dans la rue pour discuter. Le midi, un de nos voisins de table nous propose un verre de vin cuit en guise de digestif... oh là là je sens que nous allons aimer ce pays.
      









    Le soir venu nous sommes à la recherche d'un resto. Ces 2 jeunes nous alpaguent avec leur sourire, merci pour le jus de citron offert en apéritif.
      




    Nous prenons notre premier sleeping bus en direction de Dalat. A ce jour cela sera ma pire nuit dans ce style de transport. Nous sommes perchés au fond au deuxième étage dans un fauteuil cercueil. Crise de panique, je suis claustrophobe, je descends vite m’asseoir dans le couloir. L'assistant conducteur me trouvera une place pour les premières heures de route à l'avant. Mais je suis obligée de retourner au coté de Laurent lorsque l'occupant de la place monte dans le bus. Cela sera dans la position semi assise et les poings serrés que je finirais la route. Quel bonheur d'arriver à Dalat à 4h30 du mat. La guesthouse est proche de la station et Mister Happy nous donne notre chambre aussitôt. Douche/Dodo!!!
           

    DALAT

    La ville est aussi appelée le petit Paris, on ne se demande pas pourquoi!





    Bon si l'on  vous dit que nous partons à la découverte des cascades de Pongour en chevauchant un 2 roues, cela vous paraîtra habituelle


    Rencontre avec une bande de copains en weekend. Ils ont oublié leurs épouses à la maison mais pas les micros pour le karaoké. Super moment en leur compagnie. 




    En chemin nous nous arrêtons visiter quelques temples.





    Nous nous sentons comme à la maison en compagnie de Ny et Minh du coup chaque matin nous reportons notre départ.






    Nous partons tôt ce matin pour l’ascension du mont Luang Piang, la dernière montée se fait à l'aide de marches tueuses!!! La récompense fut une vue à 360° et un pique-nique. En début d’après midi nous redescendons vite sous les premières gouttes de pluie. La mousson est là, les averses sont impressionnantes. 



    La campagne est recouverte de serres, du fait de son climat clément la région est propice à la culture maraîchère, son vin, ses fleurs et fraises sont réputés. Nous nous délecterons de crêpe aux fraises/chantilly au night market.


    Les vélos sont de véritables boutiques.





     
    Celui ci sert au transport de matériaux dans les petites rues.



    Aujourd'hui, visite d'un hotel particulier la "Hang Nga vila" plus connue sous le nom "Crazi House". Un mélange de Gaudi, de Dali et de la petite sirène, oui oui je trouve. Il est l’hôtel le plus insolite du Vietnam.








    Nous avons adoré le temple Chùa Linh Phuoc construit à partir de débris de verre, de poterie, de porcelaine entre 1949 et 1952. Il est différent de ceux que nous avons déjà visiter.








    Nous n'avons pu résister à un petit tour de manège!





    Lieu propice aux photos, l'ancienne gare.





    De nombreuses autres visites ont eu lieu, nous nous sommes sentis tellement bien que nos 2/3 jours prévus se sont transformés en une petite semaine.

    MUI NE


    Il y a des lieux où on se dit : Nous aurions pu faire des choix plus appropriés. Et bien Mui Né en fait parti... Nous avions booké la guest pour 3 jours donc nous n'avons pu fuir cette ville très sale. Malgré tout nous avons trouvé quelques sites pour faire de jolies photos et une plage correcte (enfin une plage sans rats crevés) pour notre première baignade vietnamienne!


     







    C'est l'heure de notre Cà phê sua da, le café glacé vietnamien. 
    Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de petit filtre en métal individuel, un expresso fera l'affaire et du lait concentré sucré. Une fois le tout bien mélanger le verser dans un grand verre rempli de glaçons... Voilà la petite recette rafraîchissante de l'été. On ne s'en lasse pas.
      

    Après réflexions, nous n'en dégusterons pas. Nous n'avons pas envie de renouveler l'expérience des crabes de Kep.
      



    HO CHI MINH

    Nous arrivons en début d'après midi à Ho Chi Minh plus connue pour nous sous son ancien nom : Saigon. 
    Nous pensions une fois délesté de nos sacs, aller directement visiter le Musée des vestiges de la guerre. Mais que voulez vous l'imprévu est là, nous faisons la sympathique  connaissance d'Orane et Loïck voyageurs autour du monde pour quelques mois. Et bla bla bla et bla bla bla (plein d'info pour l'AMS) pendant quelques heures, bonne route et peut être nous reverrons nous en Malaisie .  

    Nous connaissons peu de choses sur la guerre du Vietnam et tenons à nous informé à ce sujet. Du coup à 7h30 le lendemain nous commençons l’intéressante mais un peu  partiale visite. Certaines images sont insoutenables mais malheureusement réelles et émouvantes.


    Dès la visite terminée nous sautons dans un bus "local" pour la direction des tunnels de  Cu Chi.





    Ca y est c'est le jour d'accueillir nos copains Nad et JC avec qui nous partagerons les 12 prochains jours. Ici pas de collier de fleurs pour souhaiter la bienvenue, nous avons pensé que les chapeaux pouvaient jouer ce rôle. En plus cela n'est pas encombrant accrochés au sac à dos. Je me demande si leur oubli dans un bus quelques jours plus tard ne fut pas volontaire...



    Immersion dans la trépidante cité, leur étonnement fait plaisir à voir. 




    Mais oui Nad, ne t’inquiète pas nous allons te donner la main pour traverser la rue. Ici le 2 roues est roi, la circulation ne s'arrête pas pour nous autres piétons, alors on traverse au rythme des véhicules. Un pas en avant STOP, 3 pas en avant STOP et ainsi de suite jusqu'au moment ou victorieux et vivants nous sommes de l'autre coté de la rue.


    Ce soir c'est la fête avec feu d'artifice, jour de l’indépendance. Après s'être baladés sur les champs Elysées nous irons nous régaler dans un petit resto.





    MY THO

    Au programme du jour : visite organisée pour découvrir le delta du Mékong.   

    Arrêt dans un temple, bon JC je compte sur toi pour nous donner son nom car j'ai oublié.





    Incroyable ce régime de bananes.



    Mais oui toi aussi...



    Petit tour de barques sur le périphérique. Ce n'est pas grandiose mais sympathique.




    Partie de rigolage avec un concours improvisé de rouleaux de printemps  avec 2 philippins et un japonais en vacances. Ici on vous apporte tout sur la table, allez à la bonne franquette. 


    Nous avons mis plus de temps à choisir nos vélos qu'à en faire. Comme dirait Laurent : On nous a vendu du rêve. Mais c'était sympa, pour nos amis c'était une première approche du Mékong et pour nous une façon rigolote de lui dire bye bye. 




    DANANG

    Alors là on se la joue grande classe! Vol entre Ho Chi Minh et Danang où une voiture privée nous attend pour nous emmener à notre destination Hoi An avec un stop au temple Ngy Hanh Son
      
    Le Ngu Hanh Son

    Arrêt au montagnes de marbres, 5 monts portant chacun le nom des 5 éléments. Nous découvrirons celui de l'eau pour la bonne raison c'est le seul qui se visite. Après les 156 marches pour l'atteindre nous arrivons à la première pagode. Nous continuons avec les grottes et leurs jolis puits de lumière.



    Il fait chaud, mais cela ne nous empêche pas de grimper encore plus haut. Tel de grands conquérants nous arrivons avec le sourire si si je vous assure même Nad afin d'admirer la vue.



    HOI AN

    Alors là le plus joli accueil que nous ayons reçu! 


    Un petit air de vacances pour cette charmante bourgade classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nommée la ville aux lanternes, elle est la plus visitée du pays. Nous déambulerons dans ses jolies et animées rues piétonnes. Le choix des photos a été difficiles, nous avons pratiquement mis en surchauffe notre appareil.








    Nous essayons de rivaliser, mais soyons bons joueurs. Ils font plus glamour... 




    Faut pas croire, on bosse aussi! Préparation de la suite du voyage.



    Découverte des environs... Alors à l'aise Blaise???


    Le Angkor miniature le Sanctuaire de My Son. Il y avait plus de 70 temples de la civilisation Champa créé sur une longue période du 4e au 13e siècle.




    On s'arrête pour faire les pleins!!!



    Veau à la broche cela change de Fried rice.



    Cacahuètes et piments qui sèchent dans des endroits insolites. 




    Nous rentrons tranquillement sur Hoi An avec de nombreux arrêts bien agréables.






    Une journée comme on aime qui se termine par une baignade et un apéro plage.



    HUE

    Cette ancienne capitale Impériale incarne les vestiges de la dynastie Nguyen. Nous profitons de l'après-midi pour visiter la citadelle, son architecture est fortement inspiré de l'architecture chinoise.  









    Le lendemain nous partons à la découverte des mausolées des empereurs de la dynastie Nguyen, érigés le long de la rivière des parfums. Comme on s'habitue vite à la facilité, nous prenons à nouveau une voiture avec chauffeur. 












    La voiture nous ramène à l'hôtel. Une douche, un délicieux café glacé gentiment offert par Mimi la responsable des lieux et nous partons pour une longue route. En premier avec un sleeping bus jusqu'à Hanoï  puis un bus pour rejoindre l’embarcadère pour l’île de Catba.  Vous remarquerez que nos copains ont encore leurs chapeaux... 


    Vue l'heure matinale où nous arrivons à Hanoï, nous trouvons difficilement un café d'ouvert en attendant l'heure de notre prochain bus. En tout nous mettrons 17 heures pour rejoindre le ferry.

    La traversée d'une heure dans la très jolie baie d'Halong équivaut presque à une croisière. Nous ouvrons grand les yeux, superbe!




    Bon je laisse Laurent écrire notre arrivée sur l’île.

    Arrivée au débarcadère ce n'est plus la même musique. Le chauffeur veut nous faire payer le double du prix normal. On s'énerve, Mumu pète un câble et ne veux pas monter dans le minibus que j'ai trouvé et proposé de partager avec un jeune couple d'allemands. Elle part à pied pour les 22 kms qui nous sépare de la ville de Catba. Le couple et nos amis sont dans la voiture qui nous suit au pas. Mais Mumu à peine plus têtu qu'un âne réthais ne veut pas monter. Du coup je me déleste de mon sac et accompagne ma douce et tendre. Et oui 28 ans de mariage pour le meilleur et le pire... Nos amis filent à l’hôtel en voiture. Elle n'a pas voulu non plus lâcher son sac et sa bouteille d'eau, c'était beaucoup plus facile pour moi de la suivre. Après 4 kms, elle m'autorise enfin à faire du stop. Et nous voilà au bout de 2 secondes au coté d'un sympathique chauffeur de camion benne. Il est mort de rire de découvrir notre anecdote. Et confirme que les prix demandés n'étaient pas les bons. Nous finirons cette aventure devant une bonne bière fraîche et rejoindrons Nad et JC à l’hôtel. 

    Ok, pas fière sur ce coup là, j'ai encore du travail à faire sur moi. Bon on passe à autre chose? 


    Nous sommes déçus en apercevant la ville, mais contents d'être enfin arrivés.





    Nous partons en scooter à la découverte terrestre de l'île.
    On commence la journée par la visite de l'Hospital cave. Un hôpital construit dans une grotte qui était utilisé pendant la guerre du Vietnam.
    Puis nous passons au choses sérieuses! On s'attaque au sommet Ngu Lam Peak, d'accord ce n'est pas l’Everest. Mais une grimpette d'une bonne heure qui a le mérite de nous permettre d'avoir une vue circulaire sur les montagnes environnantes.






    Et pour se rafraîchir petit bain ...de foule.




    Dernier jour sur Catba avec une matinée canoé dans la baie de Lan Ha. Nous avons dépassé un peu le temps prévu, mais difficile de reconnaître son chemin. We are LOST!!!!!!!!!!














    Arrêt bonus sur l’île aux singes.







    SAPA


    Nouvelle nuit dans le bus, le chauffeur nous laisse finir une partie de la nuit au chaud après notre arrivée. A l'ouverture des portes de nombreuses guides sont là pour trouver des clients pour faire un trek. 
    Au Cambodge, nous avions fait la connaissance de Lao et Gwen, Lao nous avait conseillé une guide se prénommant Bao. Nous avions son numéro de téléphone et avions demandé à l’hôtel de Hué de la contacter mais jusqu'à notre départ ils n'avaient pas réussi à la contacter. Et bien Bao est bien là! Nous convenons d'un départ le lendemain pour un trek de 2 jours.

    Mais en attendant nous allons à l’hôtel, merci à vous Nad et JC de nous offrir une belle chambre et merci au Sapa centre hôtel de nous surclasser. Nous faisons un festin au buffet du petit déj. 



    Pour économiser nos jambes, nous partons en voiture visiter les alentours.



    Les chauffeurs asiatiques sont extrêmement forts pour s'endormir!




    Bao notre guide Hmong.



    Bao accompagné de sa jeune cousine vient nous chercher à l’hôtel. Elle nous dit qu'une autre touriste nous accompagnera. C'est nos derniers moments à 4 et je lui dit que nous préférons rester entre nous. Au bout d'un moment elle accepte et elle va trouver un autre groupe pour la femme. Et à ce moment là de la discussion nous apercevons Gwen rencontré au Cambodge avec Lao. Evidemment ce n'est plus pareil, donc c'est à 5 que nous partons randonner.   



    Superbe...





    Magnifique...







    Les copines de Bao sont venus faire de la vente à domicile.



    Préparation du repas chez la sœur de notre guide.


    Nous surveillons le mari de Bao. C'est qui les cheffes???



    Nous partons à la recherche de JC et Laurent qui bizarrement ont disparu lors de la préparation du diner. Soit disant ils voulaient faire de belles photos.





    On se régale, vraiment délicieux!




    C'est l'heure du jeu de société.



    Le lendemain, on continue de s'en mettre plein les yeux. 






    Sortie d'école, et oui ces petits bouts de choux rentrent seuls.







    Cela a vraiment été une expérience très sympathique de partager ces deux jours avec Bao et sa famille. L'année prochaine Bao ne pourra plus être prise en photo sur ce petit chemin. Un barrage chinois inondera cette vallée.



    Pour nous remettre physiquement de ce trek, Nad et moi irons faire l'expérience d'un massage de pieds qui en fait englobe la jambe entière. Alors nos réactions, cela fait un bien fou... surtout lorsque cela s'arrête! Honnêtement tout n'est pas agréable mais quel bien être par la suite.

    C'est le moment de nous séparer, nous avons été super heureux de partager un moment de notre voyage. Nad et JC prennent une limousine pour Hanoï et nous un van surchargé pour Ha Giang, 4 heures sur des strapontins ça aussi c'est de l'aventure...



    HA GIANG

    Nous avons hâte de commencer ce road trip de 4 jours en scooter dans le nord du pays. Nous espérons que la météo soit aussi clémente avec nous qu'elle a été lors du trek de Sapa. La chance sera avec nous, pas de pluie!!!









    Nous partagerons le repas et dormirons dans cette homestay.


    Vue du balcon de notre chambre, grandiose!





    Nous avons tout aimé, les paysages à couper le souffle, les sourires, les hello, les sheck avec les garçons lors de nos passages. 
    Allez on vous emmène avec nous en images.
      



    Retour dans le temps...









    Nous frôlons une fois de plus la frontière Chinoise. La fameuse Flag Tower qui détermine le début du Vietnam à sa voisine.






    Cela part d'un bon sentiment.






    Nous sommes prêts à goûter beaucoup de choses mais là non merci.



    Nous préférons ce petit resto qui ne sert que du Phô (soupe avec un peu de viande et des pâtes).



    Bon au moment d'aller au toilettes c'était un peu moins drôle. WC commun avec le cochon...






    Partage des tâches Madame porte pendant que Monsieur téléphone.




    Elles sont craquantes...




    Eux sont touchants...


    Hello...



    Sheck...


    Petite pause détente...

    Jus de canne à sucre.


    une petite taf et cela repart.




    Cette boucle a été la cerise sur le gâteau. .



    HANOI


    Après un ultime sleeping bus, nous arrivons à Hanoï. Exceptionnellement l'hôtel ne voudra pas nous donner notre chambre alors qu'elle est prête. En attendant nous irons prendre un petit déj à coté et irons chez le coiffeur. Nous sommes fatigués et n'avons pas eu le réflexe de demander le tarif pour nos coupes. Aie nous paierons le même prix qu'en France. Le massage qu'elle me fait fera avaler la pilule.



    Une petite sieste bien mérité et nous flânerons dans les rues du vieux quartier.
        





    Nous sommes enchantés de nos 32 jours passés au Vietnam. Demain nous nous envolerons pour La Malaisie. 




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire