• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • jeudi 26 juillet 2018

    Indonésie

    Forme de l'Etat : 

    Capitale :

    Population :                                 hab/km2

    Monnaie :


    Du 26 juin au 25 juillet 2018

    Dernier pays de notre périple en Asie du Sud-Est. En 30 jours impossible d'en faire le tour...Plus de 13000 îles, le plus grand archipel au monde. Nous choisissons pour une première approche de découvrir 2 îles, celle de Flores et de Sulawesi.  
    Vous pouvez nous croire ce mois ne fut pas de tout repos. J'adore me plaindre
    Dès le pied posé à l'aéroport, j'ai donné de ma personne! 




    Traversée entre l'île de Lombok et de Flores


    Nous avions profité de notre temps libre à Bornéo pour réserver cette croisière aux conditions simples voire spartiates. Nous sommes donc arrivés de nuit à l'aéroport de Lombok.
    Dés la sortie, les chauffeurs nous sautent dessus, théoriquement une navette nous attend mais personne à l'horizon. Gentiment un jeune chauffeur téléphone à l’hôtel pour que l'on vienne nous chercher. Nous trouvons son geste tellement sympathique, nous lui réservons une course de 2h pour le lendemain matin entre l’hôtel et notre port de départ. Mis à part qu'il a fallu le réveiller à 8h car ici le football est retransmis en plein milieu de la nuit. Le voyage a été très agréable au rythme de vielles chansons, heu non nous ne sommes pas de la génération de Elvis Presley!!!     

    Notre navire est bien là...Et oui après quelques mois en Asie, nous sommes toujours dans le doute heu...de tout... De plus nous sommes rassurés le notre n'est pas celui en premier plan.


    A l'abordage moussaillons!



    Non mais c'était pour rire, allez la marmaille après la séance photo va falloir retourner à terre. 



    Comme nous avons quelques heures d'avance ou bien ce sont les autres qui ont quelques heures de retard. Nous avons tout loisir de choisir notre couchage, cela sera tout au fond. Et quelle bonne idée, car lors d'une nuit mouvementée mon trop plein d’estomac est allé directement nourrir les poissons.



    Plan de notre navigation, le jour 2 fut long long long!



    Enfin en début d'après midi, nous mettons les voiles.



    Nous sommes une trentaine à bord pour 4 jours et 3 nuits. L'ambiance  dépend fortement du civisme de tous. Enfin je dis cela, je dis rien... Non je n'ai rien contre les nombrilistes, les "moi d'abord", premiers dans l'annexe, premiers dans l'eau, premiers à se servir au détriment des 10 derniers qui n'auront que des plats vides! Bon le principal était sauf, la bière est nominative.


    Et puis il y a de belles rencontres, n'est-ce pas Clémence et Hugo? T'as vu Hugo je n'ai pas dit que le deuxième jour tu te servais dans les premiers.
      


    Terre! Terre! 



    Petite douche d'eau douce à la cascade.



    Arrêt à différents spots de snorkeling, les raies mantas n'ont été vues que par les premiers à l'eau. Dommage elles sont si majestueuses, heureusement nous avons en mémoire celles des îles Marquises. Pas de photo du requin dormeur mais nous avons immortalisé notre première murène asiatique.
       


    Un de mes préférés, le poisson coffre. Non Laurent ce n'est pas parce qu'il se déplace à 2 à l'heure et que c'est le seul que je puisse suivre!




    Bien vu, la photo du hublot des toilettes.




    Un peu d’effort qui sera largement récompensé.



    Magnifique!!!




    Le but ultime de cette traversée. Laurent est aux anges, ado il avait vu les dragons de Komodo dans un Terre Sauvage et s'était promis d'aller les voir un jour. Ça, c'est fait!



    Jolis cervidés qui finiront malheureusement dans le ventre des dragons.



    En Malaisie nous avions vu de gros varans du coup nous sommes moins impressionnés par leur taille. De 2 à 3 mètres et 70 kgs cela fait un beau lézard quand même et quelle puissance lorsque nous en avons vu un courir après les biches. 



    Tous les soirs le soleil se couche rien d’exceptionnel à cela. Alors pourquoi sourions nous devant un tel spectacle?



    Dernier stop avant d'accoster à Labuang Bajo, ville de départ pour la découvert de Flores.



    Heureux qui comme Nous, avons fait une belle croisière sur un bateau stable et non sur un rafiot comme celui-ci.




    Labuan Bajo

    A peine arrivés au port nous partons à la recherche d'un hôtel un peu cosy. Après 4 jours de toilette de chat, nous avons envie d'user et d'abuser d'une bonne douche avec eau chaude. Une fois que notre corps fut imprégné d'une bonne odeur de propre, nous filons au resto où Clémence et Hugo nous rejoindront pour fêter nos 28 ans de mariage. Laurent prendra une big pizza et moi un assortiment de bouchée au fromage style roquefort. MIAM!!! 
    Pendant ce temps là, l’hôtelier se sera occupé pour nous de réserver un bus, départ demain à 6 heures. Gentiment un petit déj nous sera proposé avant notre départ. Franchement ils sont cools ces indonésiens.

    Les transports!!!

    Il n'y a qu'une route carrossable qui traverse Flores "la TransFlores" à elle seule c'est déjà tout un voyage. Ici il ne faut pas calculer en kilomètres mais en temps. Chaque déplacement peut durer la journée en voici un exemple. Nous devions donc partir à 6 heures du matin avec un bus. Après un coup de fil de l’hôtelier à 6H30 le fameux bus allait nous prendre à 7 heures puis à 7H30 après un 2ème appel, il est parti et nous a oublié... A 9 heures et après que le monsieur de l’hôtel se soit démené pour nous, nous partirons en voiture avec 2 autres changements de véhicules en cours de route. Nous arriverons à Bajawa 263 kms plus tard aux alentours de 17 h. Cela valait vraiment la peine de se lever à 5H30. 2 jours plus tard idem le bus de 6h30 arrivera à 8 heures. Et tu sais quoi, on ne s'est jamais énervé...  








    Nous n'avons pas encore à notre actif ce mode de transport.



    Celui là j'aime beaucoup.



    Bajawa

    Une route sinueuse de montagne permet de rejoindre cette petite ville fraiche perchée à 1100 mètres d'altitude. 



    Nous arpenterons les alentours toujours en scooter pendant toute une journée. Nous découvrirons les villages traditionnels de Bena, Tololela etc... les arrêts sur les points de vues.

    Nous avons l'impression d'être entrés dans une autre dimension, un retour vers le passé. La population vie chichement, mais cela n'enlève rien à leur joie de vivre.

    L'architecture des villages est similaire, les maisons d'habitations entourent une place lieu de vie sociale. Pour chaque clans du village sont érigés des Bagha petits sanctuaires qui représentent la femme et des ngadhu (petits parasols) qui représentent l'homme.   





    Nous avons eu la chance d'être reçus dans une maison et de partager leur repas. La petite fille jouait avec des ciseaux  sous l’œil bien veillant de son papa. Déformation professionnelle, j'y ai vu un grand danger...
      

    Les 2 mamies ont pris la pause avec grand plaisir, pas de sourire car c'est du sérieux d'être prise en photo. Sur leurs lèvres la marque du bétel laisse une couleur rouge orangée.






    Nous sommes restés un long moment avec cette joyeuse tisseuse.







     Sacrée ptite vieille, elle vient vers nous en nous offrant une papaye. Eh mamie! on connait le coup, mais elle le fait avec un tel regard que nous acceptons son cadeau et en échange nous lui donnons un peu d'argent. De retour à la homestay, le proprio rigole en voyant la papaye de Luba. Bien rodé son petit stratagème.  


    Déçus, déçus, nous n'avons pas emporté nos maillots de bains, vu la température extérieure nous ne pouvons pas nous baigner en vêtements et repartir mouillés. Quel dommage ces sources chaudes invitent vraiment à la baignade.



    Moni

    "Don't worry be happy"  L'unique village agrico-reggae d’Indonésie. Petit concert juste à coté de notre homestay par le petit frère de Bob. 
      


    Nous ne sommes pas venus ici pour écouter du Marley que j'adore
    Mais pour le fameux Kelimutu qui signifie la montagne bouillonnante. Ce volcan abrite 3 lacs de cratère aux couleurs changeantes.
    Départ à 4h30 en scooter et chaudement couverts sur une route en lacets et défoncée puis petite ascension d'une quarantaine de minutes afin d'admirer un très beau lever du soleil.



    Sur place des petits commerçants sont déjà installés, nous nous réchaufferons de délicieux thé au gingembre.



    Le jour se lève sur les magnifiques lacs multicolores.






    Nous avions pris nos maillots de bain pour faire un petit plouf dans la cascade d'eau tiède et oui les sources chaudes ne sont pas loin. Mais à notre arrivée un photographe et son modèle était en plein travail.  


    Nous retournons donc prendre notre petit déj de fameux banana pancakes et un bus pour rejoindre Maumere, moins fameux le local
    bus...




    Maumere

    Nous ne visiterons pas Maumere, nous sommes là juste pour passer la nuit car demain nous nous envolerons pour l’île de Sulawesi.

    Wahou! Trop contents de reprendre un ATR, cela nous rappelle la polynésie.




    Makassar

    Ville étape pour nous, nous rejoignons la station de bus afin de faire un trajet de nuit qui sera le dernier d'une longue série de sleeping bus asiatique.

    Les coulisses des restos à la station, en cherchant bien vous y verrez des chats, des rats mais pas d'éléphants ni de jolies licornes!


    De nombreux bus de nuit en partance pour Rantepao. Alors pourquoi avons nous réservé celui qui aura 1h30 de retard et dont le chauffeur aura l'étrange idée de nous mettre de la techno à fond à partir d'une 1 heure du mat? Pourquoi???



    Rantepao

    Nous pensions passer 3 nuits ici, mais pas de place dans le bus donc nous y resterons une nuit en plus. Donc avec tout ce temps, nous allons y aller tranquille. Déjà nous passerons la première matinée au lit afin de récupérer de notre nuit musicale. L’après midi nous errerons dans la ville et prendrons un peu de hauteur pour en avoir une vision élargie.  


    A la rencontre des Toraja, oui mais kezako donc?

    Les Toraja sont une ethnie venue du Sud de chine en bateau, majoritairement catholiques mais ils ont conservé une partie de leur ancienne croyance et de leur rituel animiste. En particulier celle des cérémonies funéraires.

    Tongkonan maisons traditionnelles sur pilotis à la toiture en forme de bateau dont les pointes élancées aident l’âme à s’élever dans le ciel. 



    Funérailles d'un vieux monsieur de 100 ans, une statue à son effigie sera présente pendant toute la cérémonie. 

     

    Il est l'heure d’emmener le corps à l'église.




    Pendant ce temps 26 buffles seront sacrifiés et aideront son âme à atteindre le puya.

    Nous vous mettons cette jolie photo de papillon afin de vous laisser du temps pour appréhender les images qui vont suivre.





    Que la cérémonie continue...








    Dans un autre village, cérémonie un peu moins riche avec des cochons et un seul buffle. 



    Distribution des offrandes.



    Chaque invité repartira avec son morceau.




    Cuisson de viandes et légumes dans les bambous.




    Dans le buffle tout est bon!



    Nous continuons nos découvertes de village en village.





    Un petit drapeau blanc devant la maison indique qu'une personne est malade. Cela entend qu'une personne est décédée et qu'elle est conservée par injection de formol. Nous découvrons avec stupéfaction que la dame est morte depuis 2 ans et que son enterrement aura lieu l'année prochaine, car la famille aura réussi à trouver les fonds pour sa cérémonie. Cela peut durer plusieurs années, voir même décennies. La personne sera considérée comme morte seulement lorsque la date des obsèques seront annoncées. Une fois l'annonce faite, la famille n'a plus le droit de travailler la terre.
      

    Les Toraja travaillent et économisent toute leur vie pour réussir leur passage dans l'au- delà.

    En attendant la vie continue...









    Tombes creusées dans les falaises.



    Les Tau-tau, statuettes représentants les défunts.





    Arts primitifs du pays Toraja.




    Baby graves, arbres où les bébés, jeunes enfants qui n'ont pas encore de dent reposent dans les troncs. La sève permet à leur âme de grandir encore.




    Rencontre et visite avec une famille musulmane de Bali.





    Les cercueils sont abandonnés au pied des tombes en pierre.



    Nous apprécions de nous perdre dans la campagne, histoire de digérer tous ces moments forts lors des cérémonies.




    Au bas de l’hôtel, un torréfacteur est installé ses enfants dégustent des glaces pendant que les enfants pauvres des voisins travaillent.



    Nous resterons cloués au lit par une forte fièvre pendant 2 jours avant de reprendre la route. 

    Tentena

    Encore une longue étape de bus de plus de 10 heures afin de faire une pause dans ce lieu bien calme. 




    C'est la fête de Thanksgiving dans un petit village hindouiste. Pas question de louper cette fête. Nous ne savons pas à quoi nous attendre, mais l'hotelier nous dit qu'il faut y aller. Alors on enfourche la motobike et le hasard nous fera connaitre Ayoum petite bonne femme bien rigolote. Nous la suivrons chez ses parents puis chez sa grand-mère et enfin chez un oncle. On mange, on mange, on mange... Super journée en leur compagnie.





    Chaud cacao, chaud chaud chocolat...





    C'est en bonne compagnie que nous arrivons aux superbes cascades de Saluopa.




    Alors voici une table évolutive, petite table tu deviendras arbre!



    Ampana


    Bon nous ne dirons pas que le chauffeur de la voiture partagée avec Alice, Rémi et Veele qui nous emmènera à Ampana port de départ pour les Iles de Togian était bizarre, étrange désagréable... 

    Allez en route mauvaise troupe.


    Enfin nous embarquons pour l'archipel des Togian.


    Super nous sommes aux premières loges dans le speed boat.




    Pas très sécuritaire le quai... nous prenons un petit bateau toujours en compagnie de Veele et Rémi pour nous rendre sur l’île de Kadidéri où nous retrouverons Alice dans quelques jours.


    Nous apercevons notre havre de paix pour quelques jours. OK nous sommes moyennement emballés, c'est trop bien. Nous nous attendions à du plus local. Je vous l'accorde, on abuse...





    En fait c'était très très bien😁😁😁



    Nous avons fait des sorties snorkeling afin de découvrir de jolis rifs. Les coraux, les centaines de poissons, le bleu limpide des eaux que du bonheur!!! 
    Cela fait du bien de vivre au ralenti, électricité et eau quelques heures par jour, pas de réseau cela tombe bien nos liseuses sont chargées à bloc.

    Avec une petite appréhension, nous sautons dans le lac aux méduses. Elles sont non urticantes, mais n'empêche cela est étrange de nager au milieu.
      



    Quel plaisir de voir une flore en aussi bonne santé.




    Photo digne d'un professionnel, les fameux poissons clowns.








    Visite d'un village Bajo, les nomades de la mer, forcés à la sédentarisation par le gouvernement. Les bajo vivent dans des maisons sur pilotis au dessus de l'eau alignées le long d'un ponton. Leur activité principale reste la pêche. Ce village est bien connu depuis son passage à la télé dans Rendez vous en terre inconnue.





    6 jours plus tard de ce rythme infernal, il est temps de repartir.



    Nous partirons tous ensemble sur le luxueux ferry de nuit qui nous mènera en une douzaine d'heures de Waikai à Gorntalo. 



    Certains auront une cabine, d'autres le pont supérieur à même le sol. Nous avons une chance folle de dégoter merci Laurent de mentir avec autant de conviction 2 couchettes confortables en business 1 dans un dortoir de 44 personnes avec clim et malheureusement des locaux qui dégusteront leur fruit qui pue
    durian qui empestera toute la chambrée.

    Tant qu'il y a de la place, on charge... heu combien y a-t-il de gilets de sauvetage?



     Nous fêtons la victoire d'avoir un vrai dodo pour cette nuit... Yes!!!



    Gorontalo

    Dés 7 heures du mat nous filons nager avec les... Allez voir la vidéo et vous saurez tout!



    Nous quittons Will et Rémi qui partent pour Bornéo. Pour nous, cela sera un vol pour Manado mais demain seulement. En attendant nous partons dans une sympathique mais désorganisée homestay, du coup nous aurons une chambre seulement en début d'après midi chez un oncle car il n'y a plus de place chez eux.


    Petite balade en scooter et honte à nous, nous irons manger chez KFC. Raz le bol du riz, nous voulons des frites... 






    Manado

    Nous quittons l'aéroport pour le port afin de trouver un bateau à partager. Nous ne trouverons pas notre bonheur surtout pourle tarif que nous voulons bien mettre. Au bout de quelques heures, la chance nous sourit enfin, nous partirons avec une grande famille de 7 français pour notre dernière destination et oui encore sur une île.





    Ile de Bunaken

    Nous partons à la recherche d'un lieu pour passer nos 3 derniers jours.


    Tout compte fait nous nous installerons au même endroit que Corinne, Victor et leurs enfants et partagerons un bateau pour faire nos plus belles plongées snorkeling sur des tombants à tomber. Franchement notre coup de coeur sous l'océan...





    Sans exagérer, nous nageons au milieu de milliers de poissons.




    Des coraux et des anémones plus beaux les uns que les autres.


    Nous sommes venus ici pour elles... GÉANT!!! Une fois, nous en avons eu 3 en même temps dans notre champs de vision.




    De retour sur le continent Laurent en profitera pour une ultime coupe car le pauvre depuis plusieurs jours il ne supporte plus sa chevelure.



    Voilà 7 mois de passés en continent inconnu. 
    Au départ nous ne pensions pas en voir autant et pourtant nous n'avons pas eu l'impression d'aller trop vite. 
    Les rencontres, les monuments, les paysages, la faune, la flore on a adoré. 
    L'organisation bordélique, leur curiosité sur nous, nos familles, notre financement... Nous ont fait souvent sourire.
    La nourriture... On ne veut plus de riz!!! A la question avez vous perdu du poids ??? +2 pour l'un et -5 pour l'autre! 
    Les transports, nous pourrions en écrire un roman et bien si vous avez suivi nos péripéties, vous connaissez notre opinion sur le sujet... Nous avons hâte de retrouver Fare-night le 13 août pour la suite de nos aventure.

    En attendant nous allons passer 2 semaines enfin un peu moins maintenant sur Mon île...

    A bientôt!  

        


    1 commentaire:

    1. Très jolies photos! Je reconnait même quelques personnes ;-)
      Salut de Rotselaar!
      Remi et Veerle
      https://www.facebook.com/remi.stegen

      RépondreSupprimer