Statut : Collectivité territoriale unique
Chef lieu : Cayenne
Population : 268 700
Monnaie : EuroDu 09 au 24 août 2018
En attendant le récit de notre passage en Guyane, nous relançons notre petit jeu!
Vous êtes prêts ??? le plus précis et le plus rapide remportera un petit cadeau.
Kezako donc ???
Comme c'est un peu trop simpliste, vous avez une deuxième photo à reconnaître.
Mis à part un superbe couple que voyez-vous d'autre?
Un peu de lecture avant d'avoir
la réponse à notre jeu.
Cayenne
O9 juillet ça pique, départ 5h39 de la gare de La Rochelle, merci ma soeur de nous avoir accompagnés et pour le délicieux repas d'hier soir. 11H50 vol retardé d'une petite heure et nous voilà enfin installés dans l'avion air caraibe ne serait-ce que le nom et le ti-punch nous nous sentons déjà ailleurs.
A l'aéroport de Cayenne nous louons une voiture pour rejoindre le studio réservé pour 4 jours. Il pleut...pourtant nous sommes à la saison sèche!
Au lieu du lundi 13 août nous récupérons Fare-Night le vendredi 10 août milieu de la matinée, il est en superbe santé. Sa traversée de l'atlantique s'est bien déroulée.
Pour ceux que cela intéressent mais comment ont-ils fait?
Et bien c'est simple, vous prenez un bon copain en France... Oliv. Vous lui laissez votre véhicule avant votre départ pour l'Asie du Sud Est. Il se charge de tout, de lui trouver un toit pour passer l'hiver, le faire rouler de temps en temps, l'emmener lui faire faire son contrôle technique et l'obtenir! Puis il l'accompagne à Montoir de Bretagne pour l'expédier en container pour la Guyane. Vous ne voyez rien de plus simple. Merci, Merci Copain!
De notre côté pour le récupérer cela a été aussi facile. Les douaniers et l'agence Somarig d'import export ont été super sympas, en plus de leur fonction, ils ont joué les guides touristiques.
Vous avez vu nos mines réjouies de le retrouver.
Pensant récupérer notre véhicule plusieurs jours après notre arrivée, nous logions chez Tatiana dans un charmant studio.
Cela nous a permis de préparer tranquillement notre départ pour notre 3ème boucle. Allez on range! Cela ne rentre pas, nous en avons encore trop pris dans nos sacs. On expédie le surplus et je profite de la machine à coudre gentiment prêtér par sa maman pour terminer notre couchage.
Nous disons souvent merci, mais vraiment sans notre entourage et les rencontres, notre voyage ne serait pas ce qu'il est.
Alors Merci Tatiana, Emilie et Eric pour votre chaleureux accueil.
Bon vous êtes prêts pour la visite de la ville? Alors comme nous sommes samedi, jour du marché, ben on y va. Notre premier choix de parking au milieu des fumeurs de crack n'était pas judicieux, nous allons nous garer un peu plus loin pour profiter de la journée.
L'incontournable ici, manger un phô soupe vietnamienne oui je sais c'est un comble après 7 mois en Asie.
La ville ne manque pas de charme avec ses maisons coloniales.
Cathédrale Saint Sauveur
Vue sur la ville du Fort Cépérou
La place des palmistes, au lieu de Cayenne, autrefois appelée la savane où broutaient les moutons.
Mais c'est aussi les belles plages de Remire Montjoly.
Je suis d'accord, la couleur de l'eau n'invite pas à la baignade. Mais alors qu'est-ce que cela fait du bien, air 35° eau 31. Laurent précise que cette fois-ci vous n'aurez pas de photo de poisson.
Le Tiran Quiquivi, y'en a partout.
Jour et nuit, nous avons arpenté de long en large la plage. Pas seulement pour admirer de sublimes levers et couchers de soleil.
Séquence émotions...
Toute cette marche a un but.. Pour assister à l’émergence des tortues.
Difficile de s'imaginer ces bébés luths mesurer 2 m et peser de 350 à 600 kg adulte, le record est de 950 kg.
Nous avons eu la chance d'être présents lors de la ponte de 3 tortues olivâtres 90cm pour un poids de 135 kg. La photo est médiocre mais pour déranger le moins possible la tortue, nous utilisons seulement nos lampes en rouge et ne mettons pas de flash.
La ponte des tortues luth se termine fin juillet. Nous espérions, nous aurions pu... mais la seule qui est venue lors de notre présence a fait son apparition à 2 heures du mat, nous y étions à 23h puis à 5h cette nuit là. Cela ne devait pas se faire et ça n'enlève en rien le plaisir d'avoir vu les pontes des olivâtres.
Et le jour que faisons nous??? Et bien nous sommes à la recherche des moutons paresseux...
heu non ce n'est pas cela...
Toujours pas...
Très beau papillon mais toujours pas de paresseux.
Sur 30 espèces de morphos, 9 sont répertoriés en Guyane dont le morpho bleu métallique.
mais ils sont où???
Nous les avons cherchés partout, malgré qu'ils ne soient pas rapides nous ne les avons même pas aperçus.
Mana
Nous prenons la route vers l'ouest et croiserons de jolies églises.
Petit arrêt à Sinnamary pour le déjeuner avec de la vraie cuisine créole.
Que du light!
Nous irons observer les oiseaux au Pripri de Yiyi. Snif pas d'ibis rouge, ils sont présents en grand nombre à partir de novembre. Mais pour nous consoler les Jacanas nous feront une démonstration de leur démarche aérienne.
Tout compte fait de Mana, nous ne verrons pas grand chose. Car suite à la rencontre avec Artur, nous sommes conviés chez lui pour un apéro+++ en compagnie de Rébecca et de leurs amis Gérard et Fanny. Promis un de ces jours nous irons en Pologne et qui sait peut être nous retrouverons nous là bas. En attendant, nous vous souhaitons plein de courage pour vos projets et un beau périple en AMS d'ici un ou deux ans.
Awala-Yalimapo
Ces villages seront pour nous une première approche de la culture amérindienne et la plage des Hattes un agréable bivouac.
Les habitations en bois amérindiennes sont maintenant remplacées par des structures plus fermées.
Artisanat local.
Saint Laurent du Maroni
Etant née à St Martin de Ré, lieu de départ pour le bagne. Nous ne pouvions pas venir en Guyane sans visiter le pénitencier de St Laurent du Maroni.
Cette statue est bien représentative du désespoir du condamné.
Exceptionnellement la visite du camp de la transportation est impossible
pour plusieurs jours. Zut flûte.... ET oui un concert à lieu dans l'enceinte. Merci à l'office de tourisme de ne pas nous en avoir informé lors de nos recherches d'infos. Vraiment y a des progrès à faire en matière de communication!
Du coup nous en ferons seulement le tour extérieur.
Le bagne de St Laurent du Maroni n'était qu'un dépôt temporaire. Dans ce camp de la transportaion, tous les condamnés débarquaient pour être ensuite envoyés dans les autres camps et pénitenciers.
Le marché.
Petit tour de la ville sous une chaleur accablante avant un terrible orage.
Impressionnant de voir autant d'enfants. Je peux demander une mutation ici, y a du boulot!
La Guyane est après Mayotte, le département français où le taux de natalité est le plus élevé.
Javouhey (village Hmongs)
Rébecca et Artur nous avaient déconseillé de dormir à St Laurent. Nous avons suivi leur conseil et nous nous sommes retrouvés en bord de rivière chez Mr Lee Siong. Adorable et passionnant Laotien qui nous renseignera sur la communauté Hmong en Guyane. En 1977 la Guyane accueille les réfugiés politique Hmongs qui fuient le régime communiste, nombre d'entre eux ont combattu (dont le papa de Lee) aux cotés des français pendant la guerre d'indochine. 4 villages éloignés de Cayenne sont créés pour les recevoir, lieux inhospitaliers sont devenus en quelques décennies la terre nourricière du département.
Si vous venez un jour visiter ce petit bout de terre français, nous vous conseillons de venir chez Lee, il loue des carbets, petites habitations ouvertes au milieu de nul part. La restauration y est délicieuse et c'est avec émotions que vous écouterez ses histoires.
Lee nous invite à nous baigner dans la rivière. Pas de danger... Oui mais y a quand même des serpents, anaconda entre autres, des caïmans, des piranhas...Pas de problème dit-il.
Nous sommes mitigés, jusqu'au moment où un jeune couple avec leur petit garçon viendra se baigner.
Allez on ne résiste pas à les rejoindre.
Nous finirons la soirée chez eux à déguster de bonnes galettes. Merci Nolwenn et Pierre-Damien pour cette sympathique soirée et de gros bisous à votre polyglotte Swoan.
Visite du petit village et marché.
Cette habitude masculine nous surprend. Il n'est pas rare de croiser un monsieur promener son pikolet.
Une fois par an un concours à lieu nommé la Coupe du Littoral. Le principe est de mettre 2 mâles en compétition et de compter le nombre de chants. Les meilleurs atteignent 50 séances chantées en 6 minutes.
Kourou
Départ pour les iles du Salut, un incontournable.
Les îles du Salut est constitué de 3 îlots.
Nous passerons la journée sur l'île Royale.
Nous pourrions trouver ce lieu bucolique si toutes fois nous ne connaissions pas son tragique passé.
Maison du commandement.
Hôpital.
Maison des familles de gardiens.
Baignade en eau claire, cela change de nos baignades depuis notre arrivée.
Nous découvrons avec plaisir la faune de l’île.
Saïmiri ou singe écureuil.
Capucin brun
Agouti, petit rongeur très courant en Amérique du Sud.
Le bagne, ce lourd passé que la France fit vivre aux détenus.
A savoir en plus de leur peine, les prisonniers qui en sortaient vivants, devaient rester en Guyane le même nombre d'années que leur condamnation. On appelle cela la double peine.
Une des punitions était d'interdire les prisonniers de s’asseoir. Pour mieux s'en assurer, le bas des murs étaient peints en noir, les prisonniers étaient habillés de blanc. Les sanctions infligées en cas de non respect de cette interdiction étaient inhumaines.
De retour à Kourou, nous dormirons sur le parking face au phare et dos à l’hôtel qui nous donnera gentiment son code wifi.
Grand jour pour nous, nous allons assister en direct au lancement de la fusée Vega avec à son bord le satellite Aéolus.
A notre réveil, nous apprenons que le vol est reporté de 24 heures pour des raisons climatiques. Et merde!!! Décidément tous ces imprévus non prévus nous ennuient restons poli un peu! Nous avons réservé un truc pour dans 24 heures.
Roura
Bivouac au pied de l'église avec visite des choristes. On s'endormira au son de leurs chants et nous nous réveillerons de la même façon à 7H.
Petite rando au sentier botanique, ma cheville tient le coup, légère entorse sur l’île Royale en prenant une photo, qu'elle aventurière je suis!
Ces lianes sont appelées échelles de tortues, nous n'imaginions pas les voir grimper aux arbres. Ah Ah!
Petite expédition pour voir les Coqs de Roche. Il est possible d'en trouver en Colombie, Venezuela, Nord Amazonie et le plateau des Guyanes.
Amazing comme dirait Nad! Ce orange intense contraste avec la forêt.
Marais de Kaw
La plus vaste zone humide de France, pour la découvrir nous y avons passé une nuit. Une pirogue vient nous chercher aux alentours de 17 h et pendant 1 heure 1/2, Ricki notre guide nous fera découvrir avec beaucoup d'humour sa faune et sa flore.
Ouvrez grands les yeux, c'est magnifique, OUI nous avons trop de la chance.
Les singes hurleurs. Nous dormirons au son flippant de leurs cris qui porte sur plusieurs kilomètres.
Nous apercevons avec plaisir quand même l'envol de la fusée.
coucher de soleil. Oui, c'est petit comme réaction, mais c'est humain non?
Nous arrivons à notre bateau flottant où nous passerons la nuit. C'est trop chouette!
Nous étions 17 à profiter de ce cadre, la soirée a été très sympa! ti punch, vin et rhum arrangé aux pitayas nous a fait oublier de faire des photos du groupe. Ah oui, info importante, nous n'avons pas eu le mal de mer!
Une belle caïman noire d'environ 4 m. C'est le plus grand crocodilien américain.
Je me contenterai de tenir un jeune caïman à lunettes de 4 ans. Ricki a fait un plongeon dans les hautes herbes pour l'attraper. Je ne sais pas lequel des deux, fait le plus peur!
Sur le dos, une petite caresse sur le ventre et pouf dans les bras de Morphée.
Au petit matin, après une bonne nuit dans les z'hamacs.
Magique...
Cacao
Bon, on continue dans les rendez-vous manqués. Petit musée des insectes ouvert seulement le dimanche, jour du réputé marché de Cacao. Nous sommes jeudi et avions fait ce petit détour pour le visiter. Tant pis, nous bivouaquerons au calme avec une douche à dispo comme quoi y a toujours du bon.
Saint Georges et pont de L'Oyapoque
Départ de Cacao un peu avant 6 heures afin de passer la douane pour Le Brésil.
Le pont frontière de L'Oyapoque fut ouvert à la circulation le 20 mars 2017, pourtant la fin de la construction a eu lieu en août 2011. Nous le franchirons le 24 août 2018 et mettrons 2 heures côté brésilien afin de faire les démarches pour entrer le véhicule.
Nous y rencontrerons notre ange gardien Ananeri.
Petit mot de la fin de notre passage guyanais.
On a adoré :
Ce mélange de culture, Amérindiens, Créoles, Noir-marrons, Hmongs, Métropolitains, Chinois...
Cet accueil simple et authentique.
La cuisine simple et bourrative.
La faune et la flore.
On n'a pas aimé :
Le climat, trop chaud et trop humide, la saison sèche a pris du retard. Nous pensions avoir laissé toute notre sueur en la Malaisie et en Indonésie mais non...
Nos rendez-vous manqués, du coup nous serons certainement obligés de revenir. Alors Guyane nous te disons au revoir!
ALORS?
Bravo à Sylviane et Benoît.
Photo 1 empreintes de bébés tortues
Photo 2 île au Diable prise de l’île Royale.
Bon comme c'est le début du jeu en Amérique du Sud, nous acceptons la réponse.
Mais attention la prochaine nous serons intransigeants!!!
Sur l’île au Diable on aperçoit la maison où Dreyfus séjourna.(elle était pour toi cette devinette Jean Albert).
Voici votre cadeau prémonitoire...à venir chercher dans le 17 en 2019.
Bonjour les amis, c'est Thierry et valérie je profite de ma convalécence pour suivre votre périple et je dois dire que vous nous faites rêver, temps par la beautée des paysages et de la faune que de la gentillesse des gens que vous rencontrez. Désolé du retard pour les nouvelles, nous ne sommes pas trop excusable mais, fin d'année dur dur et début d'année pas trop cool non plus mais bon cela s'arrange doucement. Voilà sur ce pleins de gros bisous à nos globe-trotteurs préféré. Vivement de vous revoir à plus
RépondreSupprimerCoucou les Amis, oups je n'avais pas vu votre message. Très heureux de vous faire rêver et ainsi participer à ton rétablissement. Gros bisous...
RépondreSupprimer