• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • dimanche 11 juin 2017

    Finlande

    Drapeau

    Forme de l'Etat : République  Parlementaire

    Capitale : Helsinki

    Population :  5 522 015        16 hab/km2

    Monnaie : Euro

    Finlande 1


    Le 27 mai, nous pénétrons en Laponie Finlandaise sous un soleil gris et 3°, cela nous change du ciel gris et des 3° Norvégien. Lorsque nous avions envisagé de débuter notre périple par la Scandinavie nous n'avions pas vraiment réalisé qu'il ferait aussi froid. Mais bon nous tenons le bon bout l'été commence ici la première semaine de juin, à nous shorts,tongs et débardeurs, enfin l'avenir nous le dira! Mais bon revenons à nos moutons enfin à nos rennes car il y en a partout. Et bien une heure après notre passage de la frontière, la Finlande nous offre ce que la Norvège nous a refusé pendant 1 mois! Une maman ELAN et ses 2 petits!!! Pas la peine de vous décrire notre joie.



    Notre premier bivouac se fera au pied d'un immmmmense observatoire. Nous vaincrons nos peurs, yes we can ! Et non y a pas de petite victoire et nous fêterons cela le soir même comme il se doit!





    Nous visitons le musée Siida à Inari sur la civilisation Sami, vraiment très intéressant. Puis grande expédition nous partons faire du shopping oui oui vous avez bien lu. Nous en avons marre de faire des randos avec les pieds trempés, de plus le dégèle a bien commencé. Il faut donc s'adapter, mais pas grand choix donc c'est avec 2 paires de bottes en caoutchouc que nous arpenterons les bois. Enfin les bois,la Finlande est composé à près de 70% de foret. Au début tu trouves cela grandiose cette immensité d'arbres mais au bout de plusieurs jours cela n'a plus le même effet. Mais plus nous descendrons vers le sud les arbres prendrons de jolies couleurs vertes


    Pour une fois nuit au camping, une vrai douche avec eau à volonté on aime bien aussi. Rencontre sympathique avec Malou et Jean qui finira bien au chaud dans leur CC devant un café gersois. Et c'est sous un soleil radieux qu'à 1 heure du mat nous avons rejoint Fare-Night.


    Lors d'une rando nous découvrons une magnifique église du 17ème. Nos excursions sont beaucoup plus faciles et oui le pays est bien plat.



    Nous aurons la chance de traquer dans les zones humides 2 jeunes cerfs à queues blanches. Et t'as vu on devient calé. Pas de photo tellement pris dans l'action nous avons oublié d'en faire.


    Lors de notre bivouac en foret Laurent ne saura pas reconnaître un bruit persistant. Nous apprendrons plus tard que c'était certainement celui d'un ours. 


    Arrêt au village du Père Noël sous quelques flocons, copain nous ne l'aurait pas pardonné et passage du cercle arctique mais moins spectaculaire.







    Dégustation de hamburgers à la viande de rennes.


    Puis direction Ranua pour visiter le lendemain le zoo d'animaux arctique . Un couple de français nous en avaient dit du bien et nous souhaitions voir au moins un glouton chose très difficile dans la nature. No coment sur le zoo, j'ai beaucoup de mal avec ces lieux et Laurent n'a guère plus apprécié que moi la visite faite au pas de course.
    Mais comme rien n'est jamais négatif, nous aurons la chance de faire le premier échange de dessins. Merci à toute l'équipe de la garden school et aux enfants qui ont mis tout leur cœur à l'ouvrage. J'ai trouvé Laurent très à l'aise peut être une reconversion au retour??? Nous sommes donc repartis les bras chargés de 30 dessins et de chocolats.



    Changement de direction, vers la mer et le sud, le golf de Botnie. Visite de plusieurs villes avec leurs vieux quartiers.






    The bivouac, avec cabane en bois cheminé barbecue qui sera aussi notre salle de bain. Cela doit vous paraître bizarre mais pour nous c'est la cerise sur le gâteau.





    Un saut d’île en île avec de belles balades et toujours la gentillesse des finlandais.


    Il est seulement minuit...



    Et des p'tits déj assez sympa!!!

    Finlande 2

    A vous de jouer!


    La Finlande détient de nombreux records du monde. Pour gagner un superbe souvenir de Finlande, trouve celui que nous avons sélectionné. Une seule réponse évidement par personne.
    Allez un petit coup de pouce

    Indice 1
    Cela a eu lieu en Laponie au mois de février mais pas de cette année.

    Finlande 3

    Nous sommes en mode vacances, nous avançons tranquillement de visites touristiques en découvertes culinaires en flânant le long des étales des marchés et restaurants. De jolies villes comme Vaasa , d’îles Replot avec une préférence pour sa petite sœur Bjorkoby petite rando et bivouac sur la plage.



    Vous trouverez bien sur internet la recette de ces délicieux korvapuusti et en les dégustant pensez à nous.







    Puis le hasard nous mènera sur l’île de Bergot, Laurent se renseignera si le lieu choisi pour la nuit est privé ou pas, nous ferons la connaissance de Suzann, de son mari et de leurs enfants. Spontanément ils nous proposeront leurs vélos pour visiter l’île le lendemain. La générosité des îliens est bien connue et je dis cela sans parti pris. Hihihi! Autour d'une tasse de café et de délicieuses pâtisseries nous rencontrerons sa meilleure amie qui parle français, elle a travaillée à Jarnac. Je me répète mais le monde est petit. Un grand Merci à cette jolie famille pour ce bon moment de partage. Nous reviendrons Suzann lorsque tu auras ouvert ton Bed&Breakfast pour patiner sur la mer gelée et pêcher sous la glace. Pour l'instant nos fessiers récupèrent douloureusement de cette balade de 4 heures.






    Y a d'la rumba dans l'air... Laurent souhaite aller plus au Sud et moi dans la région des lacs! Et bien nous ferons les 2 cela s'appelle un compromis, hein A.M.



    Nous irons jusqu'à la jolie ville d' Hanko avec ses vieilles maisons balnéaires construites pour la bourgeoisie de Saint-Pétersbourg et un bivouac au bord de l'eau avec pique-nique sur ponton privé.





    Nous n'irons pas à Helsinki, en route pour la région des 1000 lacs. Depuis plusieurs jours le soleil est présent et nous effleurerons à plusieurs reprises les 20°.

    Un petit stop à Lathi pour voir son impressionnant tremplin de saut à ski.


    La route touristique nous mènera dans les petites mais jolie gorges d'Orinoro et comme le soleil ne se couche pas vraiment nous partirons les découvrir à 21 heures.


    Découverte de vieilles écluses


    Visite du monastère orthodoxe de Valamo, magnifiques icônes et décorations en bois.



    Une fois de plus la chance est avec nous. Nous désirons louer un canoë, mais bien-sur nous n'avons pris aucun renseignement avant. Sur un lieu de départ un panneau nous indique un numéro de téléphone mais il faut les contacter la veille pour le lendemain. Aïe nous on le voudrait là maintenant, il est 9 h impossible de les contacter. Nous décidons donc d'aller au prochain village pour voir comment en trouver un. Sur la route à 5km , chouette une location de canoë sur l'affiche il est indiqué que quelqu'un sera là de 9h30 à 9h45, il est 9h20 ...Et voilà comment nous nous sommes retrouvés à 10 h sur le lac Saimaa à ramer pendant 6 heures, des malades. Le soir venu j'ai remercié Christine pour ses huiles essentielles. Mais qu'elle magnifique journée avec en cadeau la rencontre avec un phoque d'eau douce.





    Mais comme tout à une fin, nous nous dirigeons sur la ville de Savonlinna. Visite du château, du musée et un dernier restaurant en Finlande. Après midi et nuit au camping, toilette de printemps pour Fare-Night car demain nous affronterons la frontière Russe.




    Bien entendu, les paysages sauvages nous ont plu mais la gentillesse et la serviabilité de ses habitants resteront le grand + de ce pays.Comment rendre ludique les courses au supermarché??? Mettre des machines à sous dans les halls d'entrée.






    Finlande 4

    Ne cherchez plus! Bravo Véro!

    Effectivement il s'agit du record de vitesse en tracteur. Il a été établi en 2015 sur route enneigée et glacée : 130,165 kilomètres par heure.

    Voici donc ton cadeau, le véritable magnet du Père Noël. Nous te le remettrons en main propre en 2018. Nous sommes à présent dans l'obligation d'ajouter Tahiti à notre itinéraire. 😍😍😍






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire