A nous les grands espaces!!! Et croyez-nous la steppe est à perte vue, l’immensité du paysage mongol n’est pas un mythe. Premier bivouac au milieu de rien. C’est beau!!!
Nous voilà au pays des chamanes, des temples bouddhistes, des chevaux, des yacks. Nous voilà au but de cette première boucle et comme me le faisait remarquer Laurent à partir de maintenant le matin nous ne roulerons plus avec le soleil dans les yeux et oui fini la direction vers l’Est.
En chemin nous prendrons notre premier auto-stopper surnommé gentiment Monsieur Hein-hein. Notre conversation a été limité mais le partage de mes derniers cachous ont été appréciés.
Nous avons réservés 2 nuits à Danista Nomads hotel.
Accueil chaleureux, et une équipe qui fait le maximum pour être à votre service. Faré-Night a eu de nombreux visiteurs. Dont une certaine Vicky thaïlandaise/New yorkaise, un sacré phénomène et je la soupçonne d’avoir des vues sur Laurent. Grosse logistique, afin d’accueillir Océane dans les meilleurs conditions et qu’elle puisse se reposer avant d’attaquer 15 jours de baroude.
Nous récupérons Océ à l’aéroport, douche et petit déj à l’hotel puis sur les conseils de Vicky nous partons au black market c’est un grand marché traditionnel, le souk mongol.
Puis visite de la ville
Un 4X4 avec cellule interpelle Laurent, nous nous approchons et faisons connaissance de Eva et Philippe. De blablabla en blablabla, ils nous proposent de les accompagner le surlendemain à l’ouverture du Naadam, nous profiterons de leurs entrées en trop, durement acquises. Merci à vous 2 pour cette belle journée.
Un grand défilé en costume traditionnel a lieu sur la place de Soukhebaatar. Le choix des photos a été très difficiles.
Merci à Fred (que nous avons oublié de nommer mais t'inquiéte pas on t'aime)et Oliv, votre bouteille a fait non pas 2 mais 5 heureux.
L’ouverture du Naadam (festival et fête nationale)a eu lieu sous un soleil radieux
Les jeux peuvent officiellement commencer.
Après cette journée riche en couleur, nous quittons la ville pour bivouaquer proche des courses de chevaux. Laurent finira nu dans la steppe car une bourrasque de vent fera envoler la tente de douche.
Nous voilà donc prêt pour le départ des courses des jeunes poulains montés par des cavaliers de 6 à 12 ans.
Mais au lieu de cela, nous étions au coeur d’une foule presque hystérique qui était maintenue au calme au son des tasers des policiers. Mais que voulaient-ils???
Et bien toucher voir arracher le crin des chevaux vainqueurs porte bonheur. Océane se verra offrir un crin qu’elle gardera bien précieusement.
Il est l’heure de se restaurer, nous entrons dans la plus proche des yourtes appelées le ger en momgolie. En attendant que nos galettes soient prêtes nous nous retrouvons à boire du lait de jument fermenté et une ptite rasade de vodka.
L’après midi nous assistons en VIP à l’arrivée de la course des jeunes .
Nos voisins de bivouac du lac Ugii sont en panne de voiture, nous raccompagnons femmes et enfants à leur domicile à 60 kms de là.
Visite du temple Kharkhorin
Quel plaisir de dormir au milieu des chevaux et yacks dans la vallée d’orkhon.
Des heures de pistes, pour aller d’un point à l’autre avec un paysage qui devient monotone lorsque tout à coup le décor change Wahou c’est trop beau. Des déceptions sur certains sites, des moments de partage qui font que la journée devient belle. Comme une partie de pêche, pendant que les “autres” lavent le linge. Ok c’est des photos que vous voulez alors en voilà.
Dont de nos attelles au dispensaire d’un petit village.
Petit conseil du jour, ne jamais commander au hasard. Nous aurions pu faire un défi. Qui finira sa soupe en premier??? L’une des trois finira dans l’estomac de notre voisin de table. Beurk, soupe aux algues et à la viande au gout et à l’odeur de poisson.
Nos derniers moments à 3 se passeront sur les rives du lac khövsgöl, un petit air de Huahine.
Laurent signera ses premiers autographes
Des moments ou nous avons faim…
Pas très fière de moi au bout de 1H15 je craque et vais chercher le pain et pâté dans le 4X4. Nous n’aurons pas de pizzas ! Pour ceux qui se demandent pourquoi nous y tenions tant à ces satanés pizzas. ET bien trop de mouton tue le mouton!!!
Non Laurent même pas en rêve.
ça passe ou ça casse
Nous accompagnons Océ au bus, elle en a pour 12 heures afin de rejoindre Oulan Bator. Nous prenons la même direction, sans la certitude d’y arriver, car depuis plusieurs jours nous avons un problème mécanique. Deux voyants du tableau de bord nous signale que le filtre à particules est endommagé à cause du gasoil, la voiture perd de sa puissance et pourrait même ne plus rouler. Nous retrouvons le bus à une cinquantaine de kilomètres de son arrivée. Récupérons Océ et l’accompagnons à son hôtel, ou nous dormirons sur le parking.
Passage à l’aéroport puis direction garage Ford. Nous y passerons la journée. Laurent a participé activement au nettoyage du filtre avec l’aide de Pujin, tout est rentré dans l’ordre et nous reprenons notre voyage sereins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire