Notre entrée dans ce pays tellement attendu se fera en compagnie de Jsbmobile, de nuages gris et d'un voile sur la tête pour nous les filles . Premier arrêt dans la petite ville de Quchan. cela devient un rituel, nous cherchons une boutique pour l'achat d'une carte SIM, un automobiliste nous embarquera pour nous y enmener. L'achat se fera entre hommes, va falloir s'habituer. Ici on ne s'adresse pas aux femmes, enfin dans cette partie Nord de l'Iran par la suite je retrouverai "presque" ma place. Benoit et Sylviane ont besoin de récupérer nous arroserons au jus de fruit nos retrouvailles le lendemain.
C'est un plaisir de s'arrêter à la station essence, le litre de gazole est à 15 cts d'euros, Laurent en profite pour photographier les véhicules.
Il nous faudra pratiquement 2 jours pour atteindre les dunes de sable de
Farahzaad. Notre arrivée en fin d'aprés midi nous permettra d'admirer le couché de soleil assis paisiblement sur une dune, il ne faut pas grand chose pour se sentir bien.
Nos chemins se séparent avec nos compagnons de route peut être aurons nous la chance de nous retrouver dans quelques temps. De nombreux villages sont à l'abandon ou pratiquement, nous profiterons de nombreux arrets pour les contempler et testerons avec succès notre premier resto iranien.
Nous visitons le site de Chak Chak, lieu de pélerinage des zoroastriens du monde entier. Le temple est accroché à la falaise, dans la grotte 3 bougies brûlent, elles représentent la lumière de la bonne action, de la bonne parole et de la bonne pensée.
A Ardakan nous retrouvons un couple de Téhéran rencontré au temple quelques heures plutôt, la femme insiste pour que nous visitions le musée de Khomeini avec eux. Il est en piteux état mais sa façon de nous commenter la visite est drôle. Nous garons Fare-Night à l'ombre proche d'une mosquée pour déjeuner. De nombreux visiteurs viendront découvrir notre façon de voyager, avec de multiples invitations, même une d'aller à la prière pour Laurent. Mais nous avons quelques mails à envoyer et déclinons toutes ces demandes. Mohamad accompagné de son fils Amir saura être plus persuasif, nous le suivrons chez lui et passerons un très bon moment en compagnie de sa femme et de leur ami. Merci pour votre hospitalité et le helva que nous dégusterons plus tard est délicieux.
Court arrêt au chateau Narein de Meybod avant d'arrivée à Yazd à la tombée de la nuit peu après 18 heures. Nous dormirons sur un petit parking mais avant nous nous perdrons dans le dédale de ruelles au retour du resto. je ne dirais pas que Laurent grogne car j'ai omis une fois de plus de recharger le téléphone et donc pas de GPS.
Tôt le matin nous partons à la découverte de la vieille ville. Les édifices sont proches les uns des autres et nous passons une bonne journée à arpenter les ruelles pour les admirer. La célèbre mosquée du vendredi Masjed-e Jameth est la plus haute d'Iran (55m),la citerne, la prison d'Alexandre, le complexe d'amir Chakhmaq, bazar... Un chien attire notre regard, ici les chiens ne sont pas les bienvenue, eh oui jolie Jenga tu es un animal impure!!!
On se croise, on discute, une invitation à aller chez eux que nous refuserons gentiment mais une photo pour se souvenir...
Après une nuit récupératrice passée dans le désert aux creux des montagnes nous nous dirigeons vers Persépolis. Arrivée sur le site en début d’après midi nous attendrons quelques heures à l'ombre des pins. Persépolis rien que le nom me transporte, Laurent comme vous le savait aime les vieilles... pierres ahahah! Nous resterons jusqu'au couché du soleil et dormirons sur le parking.
Site de Naqsh-e Rustam
Bon on va où??? Voir les lacs salés, mais avant il faut résoudre le problème du pneu avant qui depuis la Norvège a eu de multiple mèches. Ce matin au réveil il est à 1kg200 de pression et pourtant tous les 2 jours c'est le même rituel un ptit coup de compresseur. Nous passerons un long moment à trouver une bombe anti-crevaison mais encore une fois le réseau iranien nous sera d'une grande aide. Nous achetons du pain dans le petit village de Banda le jeune boulanger nous l'offre, pour le remercier nous lui donnons une tour Eiffel, il nous invite à boire le thé chez lui. Nous y boirons le thé, puis déjeunerons et visiterons tous ensemble la mosquée, le vieux pont dont la rivière est asséchée, il n'a pas plus depuis 7 ans. Nous repartirons en fin de soirée après avoir refusé l'invitation à dormir, avec chacun de nous deux un présent de leur part. Quoi dire mis à part un grand Mamnou Kahid, Zinab, Mohsen, Shemshad, Sarvgol et Zahra sa fiancée. N'oubliez pas de nous envoyer une photo de votre mariage.
Nous partons bivouaquer au lac Maharloo, nous pensons pouvoir couper au cours et trouver une piste à travers la montagne. Mais la piste se transformera en chemin pour mobylette, la nuit tombe... pas grave nous dormirons là, de toutes façons on a pas le choix.
Comme notre itinéraire n'est en rien défini nous changeons d'idée (c'est étonnant) et prenons la direction de Shiraz sans voir le lac qui se trouve derrière la chaîne de montagne mais inaccessible par ce coté.
Nous avons besoin de faire du change et d'un service laverie donc nous nous dirigeons vers un hôtel. Ce sera l’hôtel Niayes qui nous offrira la possibilité d'une douche, du parking et de la wifi et tout cela gratuitement. Le gardien insistera pour stationner Fare-Night dans leur parking intérieur, impossible de le rentrer, nous finirons sur le parking coté rue. Allez Shiraz montre nous tes merveilles. La mosquée Nazir Al Molk, les rayons du soleil du matin traversent les vitraux superbe!, Palais Naranjestan-e Qavan ou palais des glaces grâce au jeu de mosaïque de miroir, la madressa, la forteresse... . Comme les découvertes passent aussi par la bouche nous testons et approuvons la glace au safran.
L'envie de voir les lacs ne nous a pas quitté, donc direction le lac rose de Maharloo. Cela nous change des marais salant de chez nous. Une étendue de sel à perte de vue, nous sommes au lac de Tashk. Grande première pour Fare-Night quelques tours de roues sur le lac, puis nous nous poserons un peu plus loin à l'ombre des dattiers pour réfléchir à notre futur itinéraire. C'est bon nous savons enfin où nous voulons aller...
Cela n'est pas la question à notre jeu, mais nous n'avons pas trouvé sur le net le nom de ce fruit. Alors si vos recherches sont plus fructueuses que les nôtres, nous aimerions bien connaitre leur nom?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire