Forme de l'Etat : République islamiste
Capitale : Téhéran
Population : 82 021 564 50 hab/km2
Monnaie :Rial
Nous enrageons... Lors du passage frontière d'Iran aucune fouille n'a été faite. Sachant que l'alcool est prohibé dans ce pays, connaissant notre chance légendaire et accompagnés des chats noirs (Sylviane et Benoît), nous la jouons réglo et n'emportons aucune bouteille clandestinement... Ouch! pour ne pas dire autre chose !!!
Notre entrée dans ce pays tellement attendu se fera donc à 4, sous un ciel gris et d'un voile sur la tête pour nous les filles.
Premier arrêt dans cette petite ville. Cela devient un rituel, nous cherchons une boutique pour l'achat d'une carte SIM. Pas besoin de liquidité pour une fois nous avons fait du change à la frontière.
Un automobiliste nous embarquera presque de force pour nous déposer à quelques mètres plus loin devant une boutique. Ce n'est que le début d'une hospitalité débordante. L'achat se fera entre hommes, va falloir s'habituer. Ici on ne s'adresse pas aux femmes, enfin dans cette partie Nord de l'Iran par la suite je retrouverai "presque" ma place.
Benoit et Sylviane ont besoin de récupérer nous arroserons au jus de fruit nos retrouvailles.
C'est un plaisir de s'arrêter à la station essence, le litre de gazole est à 14 cts d'euros, Laurent en profite pour photographier les véhicules.
Il nous faudra pratiquement 2 jours pour atteindre les dunes de sable de
Farahzaad. Notre arrivée en fin d'après midi nous permettra d'admirer le couché de soleil assis paisiblement sur une dune, il ne faut pas grand chose pour se sentir bien.
Nos chemins se séparent avec nos compagnons de route peut être aurons nous la chance de nous retrouver dans quelques temps. De nombreux villages sont à l'abandon ou pratiquement, nous profiterons de nombreux arrêts pour les contempler.
Nous visitons le site de Chak Chak, lieu de pèlerinage des zoroastriens du monde entier. Le temple est accroché à la falaise, dans la grotte 3 bougies brûlent. Elles représentent la lumière de la bonne action, de la bonne parole et de la bonne pensée.
Ardakan
Nous retrouvons un couple de Téhéran rencontré au temple quelques heures plutôt, la femme insiste pour que nous visitions le musée de Khomeini avec eux. Lorsque je dit insiste c'est un bien grand mot, mais à ce qu'on nous a dit il faut laisser l'invitant à réitérer plusieurs fois sa demande pour l'accepter. Le musée est en piteux état mais sa façon de nous commenter la visite est très drôle.
Nous garons Fare-Night à l'ombre proche d'une mosquée pour déjeuner. De nombreux visiteurs viendront découvrir notre façon de voyager, avec de multiples invitations, même une d'aller à la prière pour Laurent.
Mohamad accompagné de son fils Amir saura être plus persuasif, nous le suivrons chez lui et passerons un très bon moment en compagnie de sa femme et de leur ami. Merci pour votre gentillesse et le helva que nous dégusterons plus tard est délicieux.
Court arrêt au chateau Narein de Meybod, jolie citadelle militaire surplombant la ville depuis plus de 2000 ans.
Tôt le matin nous partons à la découverte de la vieille ville. Les édifices sont proches les uns des autres et nous passons une bonne journée à arpenter les ruelles pour les admirer. La célèbre mosquée du vendredi Masjed-e Jameth est la plus haute d'Iran (55m),la citerne, la prison d'Alexandre, le complexe d'amir Chakhmaq, bazar...
Un chien attire notre regard, ici ils ne sont pas les bienvenue, eh oui jolie Jenga, tu es un animal impure!!! Nous nous sommes quittés il y a seulement quelques jours et nous croisons de nouveau Sylviane et Benoît.
Un chien attire notre regard, ici ils ne sont pas les bienvenue, eh oui jolie Jenga, tu es un animal impure!!! Nous nous sommes quittés il y a seulement quelques jours et nous croisons de nouveau Sylviane et Benoît.
On se croise, on discute, une invitation à aller chez eux que nous refuserons gentiment mais une photo pour se souvenir...
Après une nuit récupératrice passée dans le désert aux creux des montagnes nous nous dirigeons vers Persépolis. Arrivée sur le site en début d’après midi nous attendrons quelques heures à l'ombre des pins. Persépolis rien que le nom me transporte, Laurent comme vous le savait aime les vieilles... pierres ahahah! Nous resterons jusqu'au couché du soleil et dormirons sur le parking.
Site de Naqsh-e Rustam
Bon on va où??? Voir les lacs salés, mais avant il faut résoudre le problème du pneu avant qui depuis la Norvège a eu de multiple mèches. Ce matin au réveil il est à 1kg200 de pression et pourtant tous les 2 jours c'est le même rituel un ptit coup de compresseur. Nous passerons un long moment à trouver une bombe anti-crevaison mais encore une fois le réseau iranien nous sera d'une grande aide. Nous achetons du pain dans le petit village de Banda. Le jeune boulanger nous l'offre, pour le remercier nous lui donnons une tour Eiffel, il nous invite à boire le thé chez lui. Nous y boirons le thé, puis déjeunerons et visiterons tous ensemble la mosquée, le vieux pont dont la rivière est asséchée, il n'a pas plus depuis 7 ans. Nous repartirons en fin de soirée après avoir refusé l'invitation à dormir, avec chacun de nous deux un présent de leur part. Quoi dire mis à part un grand Mamnou Kahid, Zinab, Mohsen, Shemshad, Sarvgol et Zahra sa fiancée. N'oubliez pas de nous envoyer une photo de votre mariage.
Nous partons bivouaquer au lac Maharloo, nous pensons pouvoir couper au plus court et trouver une piste à travers la montagne. Mais celle-ci se transformera en chemin pour mobylette, la nuit tombe... pas grave nous dormirons là, de toutes façons on a pas le choix.
Comme notre itinéraire n'est en rien défini nous changeons d'idée (c'est étonnant) et prenons la direction de Shiraz sans voir le lac qui se trouve derrière la chaîne de montagne mais inaccessible par ce coté.
Nous avons besoin de faire du change et d'un service laverie donc nous nous dirigeons vers un hôtel. Ce sera l’hôtel Niayes qui nous offrira la possibilité d'une douche, du parking et de la wifi et tout cela gratuitement. Le gardien insistera pour stationner Fare-Night dans leur parking intérieur, impossible de le rentrer, nous finirons sur le parking coté rue. Allez Shiraz montre nous tes merveilles. La mosquée Nazir Al Molk, les rayons du soleil du matin traversent les vitraux superbe!, Palais Naranjestan-e Qavan ou palais des glaces grâce au jeu de mosaïque de miroir, la madressa, la forteresse... . Comme les découvertes passent aussi par la bouche nous testons et approuvons la glace au safran.
L'envie de voir les lacs ne nous a pas quitté, donc direction le lac rose de Maharloo.
Cela nous change des marais salant de chez nous. Une étendue de sel à perte de vue, nous sommes au lac de Tashk. Grande première pour Fare-Night quelques tours de roues sur le lac.
Cela n'est pas la question à notre jeu, mais nous n'avons pas trouvé sur le net le nom de ce fruit. Alors si vos recherches sont plus fructueuses que les nôtres, nous aimerions bien connaitre leur nom?
Nous retournons sur nos pas pour prendre la direction de Shushtar. A la station service le pompiste fera le plein tout en fumant sa cigarette les deux pieds dans une flaque de gazole. Comme quoi l'adage ils sont fous ces romains peut très bien aller aux iraniens. La journée est bien longue, Laurent conduit, moi je savoure le paysage, Laurent conduit, moi je somnole...
Nous apercevons un joli lac, il est 16h, le spot nous convient parfaitement, il est bon de voir de l'eau, nous dormirons ici. Le lendemain matin après avoir aperçu 4 pélicans (trop loin pour la photo), nos voisins pêcheurs viendrons prendre le café avec nous. Siavash nous fera une démonstration de danse traditionnelle. Nous avions prévu de reprendre la route de bonne heure, pour notre plus grande joie c'est raté.
Nous apercevons un joli lac, il est 16h, le spot nous convient parfaitement, il est bon de voir de l'eau, nous dormirons ici. Le lendemain matin après avoir aperçu 4 pélicans (trop loin pour la photo), nos voisins pêcheurs viendrons prendre le café avec nous. Siavash nous fera une démonstration de danse traditionnelle. Nous avions prévu de reprendre la route de bonne heure, pour notre plus grande joie c'est raté.
Siavash est à fond...
Une pancarte nous guide jusqu'au Lost Paradise, petit lieu bien agréable, cascade et balade ombragée histoire de faire une pose bien mérité. Copain, Laurent et son porte monnaie en profiteront pour se baigner. Nous avons repéré une autre cascade Tang Boragh pour notre bivouac du soir. Le lieu aurait pu être sympa, mais tellement sale que nous déciderons de dormir à quelques kilomètres de là. Les iraniens sont les rois du pique-nique, mais malheureusement ils n'ont pas encore acquis le fait de ramener leur poubelle. De toutes manières, il n'y a pas de déchetterie... l'Etat à d'autre shah à fouetter (celle là, elle va plaire à mon père) !
Après 450 kilomètres dans la journée sur une route avec de nombreux dénivelés, nous arrivons en fin de journée à Shuhtar. Nous irons directement à un hôtel, ils n'ont ni parking et ne pratiquent pas le change, mais nous indiquent un bureau pour faire la transaction.
Vite allons découvrir avant la nuit, ce pourquoi nous sommes venus ici "Absahar" son système hydraulique a été inscrit en 2009 au patrimoine mondial de l'UNESCO, magnifique!!! Nous prenons un billet pour la visite et demandons si le lendemain matin, nous pourrons revenir avec la même entrée pour faire des photos de jours. OUI !!! Nous avons régulièrement fait cette demande ici ou en Ouzbékistan et la réponse a toujours été positive.
Vite allons découvrir avant la nuit, ce pourquoi nous sommes venus ici "Absahar" son système hydraulique a été inscrit en 2009 au patrimoine mondial de l'UNESCO, magnifique!!! Nous prenons un billet pour la visite et demandons si le lendemain matin, nous pourrons revenir avec la même entrée pour faire des photos de jours. OUI !!! Nous avons régulièrement fait cette demande ici ou en Ouzbékistan et la réponse a toujours été positive.
Il fait nuit noire lorsque nous quittons le site, au bureau de change une cliente nous demande si nous avons besoin de quelque chose. OUI, vous savez où on peut trouver un parking pour dormir? Et c'est ainsi que Maryam, nous accompagnera dans un jardin privé ouvert au public.
A peine arrivés Mehdi nous accueille avec ses amis et son père. Les épouses, soeurs, enfants... arriveront un peu plus tard, on nous offre le dîner et nous passons en leur compagnie une excellente soirée
Le lendemain matin Mehdi et Reza nous embarquent et c'est dans la bonne humeur que nos deux guides nous feront découvrir la ville.
L'après midi nous nous dirigerons vers l'Irak, pour visiter la ville de Suse. Nous nous y sentons moins à l'aise, le surveillant du château nous demande de faire attention à notre sac, car des vols à la tire en moto sont apparemment assez fréquents.
Nous repartons dormir à Shushtar où Mehdi et sa famille nous attendent pour passer la soirée.
Merci pour cet accueil extraordinaire.
Nous partirons presque à l'heure prévu pour le désert de Varnazeh que nous atteindrons le sur lendemain après midi. Nous sommes surpris de voir autant de monde se retrouver pour écouter de la musique et danser dans les dunes. Pour une fois nous faisons les sauvages et nous nous enfonçons un peu plus loin pour passer une soirée au calme et au frais. Après les 35° de la région de Khouzistan nous savourons les 23° du désert, on ne résistera pas au joie d'un feu de camps.
Sur la route...
Désert de Varnazeh...
Au village de Barsian nous avons l'exclusivité de la visite du caravansérail et de la mosquée, non j'ai pas peur mais j'ai pas envie de monter sur le toit. Nous repartirons une fois de plus avec des grenades du jardin de L'imam et Laurent t'avais pas le droit de manger mon gâteau en forme de cœur offert par l'épicier.
Ispahan
Mythique étape de la route de la soie nous voilà. Nous demandons à l'hotel Abasi la possibilité de dormir sur son parking, ils sont d'accord pour la modique somme de 30 euros, merci on va réfléchir. En ville, il est toujours compliqué de trouver un endroit calme pour bivouaquer. Jusqu'à présent nous n'en avons jamais trouvé et bien dans la série nuit de merde celle-ci sera la number one. Mais comme le dit si bien le sage Laurent "quand on s'attend à passer une nuit de merde, et bien elle deviendrait presque moins pourrie" C'est sur un parking situé juste à coté du parking Abasi mais 10 fois moins cher que nous poserons Fare-Night.
Mythique étape de la route de la soie nous voilà. Nous demandons à l'hotel Abasi la possibilité de dormir sur son parking, ils sont d'accord pour la modique somme de 30 euros, merci on va réfléchir. En ville, il est toujours compliqué de trouver un endroit calme pour bivouaquer. Jusqu'à présent nous n'en avons jamais trouvé et bien dans la série nuit de merde celle-ci sera la number one. Mais comme le dit si bien le sage Laurent "quand on s'attend à passer une nuit de merde, et bien elle deviendrait presque moins pourrie" C'est sur un parking situé juste à coté du parking Abasi mais 10 fois moins cher que nous poserons Fare-Night.
Nous nous plongeons dans l'ambiance de la place de l'imam " Naqsh-e Djahân", entourée par la mosquée de l’Imam et la mosquée Loftfollah. Nous faisons le réapprovisionnement de dates fraîches dans un des bazars . Les peintures persanes du palais Chehel Sotoun ont retenues toute notre attention. Laurent en a sélectionné une, on se demande pourquoi? Nous avons beaucoup moins apprécié le prix excessif de notre repas de somsa et de jus frais de goyave. Erreur de débutant nous n'avons pas demandé les tarifs avant, nous nous sommes fait peindre les lunettes. c'était bon, mais quand même 760000 rials!
Le palais
Bazar...
En suivant le fleuve qui est à sec depuis 2 ans, nous découvrons les vieux ponts, les parcs sont aménagés de structures sportives utilisées aussi bien par les hommes que par les femmes. Nous y avons fait la connaissance de Jankar ancien combattant de la guerre d'Irak, sa conversation a été très enrichissante.
Comme les jours se suivent et ne se ressemblent pas Laurent cuisine!!! Pas de photo pour le confirmer, j'avais les mains dans la lessive. Oui je sais, j'ai avalé un clown.
Nous dormons juste avant le joli village d'Abyaneh, il fait froid ce soir nous mettons un peu de chauffage, nous sommes quand même à 2050 mètres d'altitude.
Abyaneh est le Collonges la Rouge d'Iran : donc on aime!
Un tapis, du thé, du pain, du miel et du fromage = petit déj iranien.
Nous voulions découvrir le Hammam du Sultan Amir Ahmad et nous sommes ravis de notre choix. Nous avons été charmés aussi bien par les salles que de son toit composé de dômes qui laissent passer la lumière à l'intérieur.
Dans la salle des bains pour femmes se trouve une affiche quelque peu étrange.
Pour ma part, j'ai refusé par 2 fois de visiter une mosquée car le port du tchador (désigne le tissu couvrant la tête et l'ensemble du corps des femmes musulmanes chiites) y était obligé. En venant en Iran, je savais pertinemment l'obligation d'avoir la tête couverte. A ce sujet, je me suis permis quelques libertés, pas en voiture et port du chapeau lorsque nous bivouaquions à l’écart. J'ai même fait fuir un policier qui venait voir la cellule alors que je m'y trouvais tête nue.
On continue la visite de la ville en vitesse car nous désirons dormir au calme et donc hors de Kashan.
Après une bonne nuit, nous nous dirigeons vers la vallée d'Alamut. Petit arrêt à la cascade de Abshar Nyasr.
Dès l'entrée la vallée est complètement différente. Culture en espaliers, verger, enfin des arbres! Nous ne nous étions pas aperçus que nous étions en automne et nos yeux s'émerveillent devant les couleurs chaudes de la saison. En arrivant au petit lac Evan, 2 couples de jeunes dansent sur de la "vraie" musique. Nous décidons de stationner un peu plus loin, pour leur laisser tout à loisir ce petit moment de liberté.
Le lendemain, nous prendrons la piste du haut pour visiter le fort d'Alamut. Autant la piste nous a ravi, rencontre avec des chamois. Pour la découverte du fort, et bien quoi dire ... Le centre Beaubourg n'a rien à craindre de ce rival. Nous rejoindrons la mer Caspienne en empruntant la passe à 3200 mètres avec évidement un arrêt au caravansérail de Pichet pour admirer les sommets enneigés.
Notre arrivée au bord de la mer Caspienne se fera sous un ciel bien gris, beaucoup de vent et une humidité tropicale. Nous cherchons un bivouac sur plage avec de la 4G, car ce soir nous avons un dîner de famille via la webcam. Le lendemain, le mauvais temps s'installe et nous fait fuir un peu plus vite vers la Frontière.
Sur la route deux motards veulent absolument nous montrer un endroit pour nager. Nous les suivons jusqu'aux sources chaudes au delà de leur village. Nous repartirons sans nous baigner, mais avec en souvenir un agréable moment passé avec eux.
En route pour le petit village troglodyte de Kandovan, la Cappadoce iranienne. Le lieu est touristique mais il a su garder son authenticité. Nous dormirons en hauteur avec vue de notre chambre sur les habitations.
Visite ce matin du village avec quelques petits achats.
C'est mon anniversaire et pour une fois j'ai demandé un cadeau! Ce soir je veux dormir dans un hôtel, je veux utiliser et abuser d'une salle de bains!!!
En attendant j'ouvre mon cadeau surprise caché dans le pare buffle :
Un grand merci à tous pour vos petits mots à l'occasion de ce 29 octobre. Et un Énorme merci aux protagonistes de cette belle surprise. Bisous à tous 😊😊😊
Trabiz
Nous allons donc à Trabiz, horreur il est l'heure de la sieste et pourtant ils sont tous dans leur voiture. Nous cherchons un hôtel dans le centre avec parking gardé (dans notre budget quand même), et bien on ne trouvera pas notre bonheur. Nous finirons sur un parking à coté d'un hôtel. Heureusement que la journée avait mieux commencé avec l'ouverture du pare-buffles (encore merci).
Dans la ville, il y a deux lieux que nous voulions voir, la mosquée bleue et le bazar. Il est l'un des plus ancien du moyen orient, il est composé de 24 caravansérails et s'étend sur 7 kms de labyrinthes.
Notre dernière visite en Iran sera pour le monastère arménien de Saint-Stéphane. Il surplombe les gorges du fleuve Araxe.
Une dernière rencontre, celle avec Ali, vendeur d'articles de moto. Nous voulons acheter des sacoches pour vélo. Nous repartirons de chez lui les bras chargés de gâteaux, dattes et des fameuses sacoches. Notre porte-clés tour Eiffel est bien modeste à coté.
Nous avons adoré la magnificence des monuments, la beauté et variété des paysages. Ce que nous retiendrons c'est surtout la gentillesse et l'accueil chaleureux des iraniens. Vous donnez un sens au mot partage.
Dans quelle ville et quel nom porte le monument où nous avons pris ces photos???
Ce monument a été construit à l'époque des Safavides au XVI siècle.
Vue de l'intérieur
Email peint à la main d'Ispahan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire