• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • mercredi 18 octobre 2017

    Turkménistan

    Drapeau

    Forme de l'Etat :République à parti unique nationaliste 

    Capitale : Achgabat

    Population :   5 411 012                             11 hab/km2


    Monnaie : Manat turkmène


    Du 02 au 5 octobre 2017

    Voici le dernier pays en Stan que nous visiterons enfin traverserons car nous avons seulement un visa de transit de 5 jours. Notre traversée devait s'effectuer avec Sylviane et Benoît. Mais malheureusement pour eux cela sera impossible. Ils ont dépassé d'un jour leur visa ouzbek et ne sont pas autorisés de quitter le territoire. Nous leurs trouvions un air louche, dire que nous avons bivouaqué par 2 fois avec des délinquants. Cela me donne froid dans le dos, ils auraient pu nous estourbir. 
    C'est avec une grande inquiétude pour eux et le futur de leur périple que nous passons la frontière.  
    Pour quitter l’Ouzbékistan nous serons obligés de prendre une assurance pour notre véhicule soit disant obligatoire sur le territoire. Mais lors de notre entrée par le Tadjikistan et par le Kazakhstan pour JSBmobile rien ne nous a été proposé. Va savoir, nous nous allégerons de 10$ auprès d'un assureur pour être en "règle" et franchir le portail.
    Coté, Turkmène de jeunes appelés sympathiques nous aident dans nos démarches. 

    C'est donc seul que nous découvrirons ce pays. Par principe, je ne parle jamais de la politique des pays visités. Mais là de voir une population à qui il est conseillé de ne pas parler aux touristes cela vous oriente sur le mode  de gouvernement en place. Nous avons été sincèrement touchés, par les clins d'oeil, les saluts de la main et l'invitation à partager un café dans un bistrot. Mon reflex d'immortalisé ce fait, à évidemment été impossible : please no photo , ben oui quelle gourde!

    Rencontre avec de nombreux dromadaires.



    Darvaza

    Le cratère de Darvaza, impressionnant de voir les portes de l'enfer. Depuis 1971 suite à une exploration gazière qui tourne mal le cratère de 60 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur brûle toujours.






    Merci les copains, nous dégusterons notre dernière bouteille. A partir de ce jour nous allons faire abstinence de ce produit maléfique non par vœux mais par obligations. Welcome to Iran! Nous espérions la partager avec Sylviane et Benoît... Mais ils ne sont pas là, n'ayant pas de possibilité de les contacter nous ne savons pas où en sont leurs formalités.


    Le lendemain, nous faisons connaissance d'un petit papy italien de 77 ans. Il nous dit en riant qu'il rentrera lorsque sa voiture ne voudra plus l'accompagner. Moi je dis Bravo monsieur...


    Nous découvrons le grand bazar à l'entrée de la capitale. 




    Surtout ne pas avoir de PV pour cause de véhicule sale.



    Achgabat

    Le code couleur de la ville est blanc et or. Et oui il faut que cela claque...
    En 2006 le dictateur président élu à vie décède, il nommera avant comme successeur son coiffeur Gurbanguly Berdimuhamedow dictateur heu président. Comme son mentor il instaure un gros culte de la personne.





    Nous nous dirigerons vers une riviere souterraine qui tout compte fait est un bassin d'eau chaude dans une grotte, j'ai certainement très mal compris. Bof bof, on se console en mangeant des keftas bof bof aussi. S'il vous plait bien cuites les brochettes pas envie d'être malade.


    Le quatrième jour, nous décidons de quitter le Turkménistan.
    A la frontière, nous attendons pour faire tamponner nos passeports. En un instant sidérés et très heureux nous apercevons Sylviane et Benoît se diriger tout sourire vers nous. 
    Le verdict pour eux : Interdiction de fouler le sol ouzbek pendant un an. Ils ont traversé le Turkménistan en 2 jours pour ce coup-ci ne pas dépasser le terme de leur visa turkmène. Il fait froid 0°, le brouillard est à coupé au couteau par endroit et il a même un peu neigé.  

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire