• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • dimanche 26 novembre 2017

    Turquie 4 ancien

    Direction la vallée d'Ilhara pour bivouaquer, sur le chemin nous apprécions la visite d'un très beau caravansérail.








    Nous découvrons avec plaisir une nouvelle vallée et visitons le keslik monastery







    Puis de belles églises avec de remarquables peintures, dommage qu'elles soient endommagées par des graffitis.










    Nous passerons la nuit au bord de la rivière au cœur de la vallée, au réveil une surprise nous attend.




    Histoire de ne pas geler sur place, nous randonnerons le long de la rive et reviendrons avec une bonne cueillette de pommes. Le garde municipal nous attend assis contre un arbre. Il nous informe avec un grand sourire que nous ne pouvons pas garer notre véhicule ici. Heureusement qu'il ne soit pas venu hier, car c'est vraiment un spot de rêve.  








    Pour nous réchauffer nous prendrons un thé dans ce joli cadre. Pour ceux qui se demandent si cela n'est pas trop dure de voyager longtemps, je vous rassure... nous survivons.






    Nous nous dirigeons vers Konya, mais nous faisons une halte à Sultanami pas seulement pour son caravansérail et son marché. Mais pour retrouver un cordonnier parlant français. Lors de notre voyage avec nos enfants en 2004, nous avions fait sa connaissance et avions joué aux triominos avec sa famille. A notre retour nous nous étions aperçu que deux des jetons du jeux que nous leur avions laissé étaient dans le camping-car. Nous avons gardé ces pions et notre mission aujourd'hui est de retrouver leurs propriétaires. Nous retrouverons Ferit qui est maintenant couturier et passerons la journée et soirée en leur compagnie. Merci pour votre accueil toujours aussi sympathique et merci pour la réparation de mon blouson qui va mettre bientôt très utile. 












    Après une nuit passée devant chez eux nous reprenons notre route. Pas pour longtemps, Ahmet, nous avait indiqué un caravansérail situé devant un obruk (cratère). Il  a la particularité d'être rénové avec des pierres récupérées sur d'anciens monuments religieux chrétiens et musulmans. Il est plaisant de faire le tour pour repérer ces fameuses pierres au sculptures bien différentes. 






    Nous arrivons à Konya juste avant la fermeture des portes du mausolée de Mevlana un mystique persan soufi, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs tourneurs.















    Nous quittons la ville pour dormir proche du petit village de Sille. Nous tombons sous le charme de ses ruelles, nous passerons la matinée à le découvrir. Nous rencontrerons dans une boutique, un couple franco-turc avec leur fils et neveu, de fil en aiguille ils nous invitent à passer chez eux dans l'Est de la France. On ne sait jamais...merci en tout cas pour l'invitation.















    Suite à la rencontrons d'Audrey et Mika qui voyage en camion XXL, nous resterons un peu plus longtemps dans ce joli village. Merci Mika pour le partage de ton délicieux plat indo-breton, nous partirons tardivement tous les quatre à bord de Fare-Night pour assister à un spectacle de derviches tourneurs et reviendrons dormir ici ce soir. 



    Nous vous laissons le loisir d’apprécier ou pas ce style de représentation. Ben moi,j'étais satisfaite de les voir, je sais Laurent ce n'est pas le cas de tout le monde.





    Nous sommes le 11 novembre il fait 15°. pendant notre pause déjeuner nous profitons du soleil et de la chaleur pour prendre notre douche à l'extérieur. C'est bien plus confortable qu'à l'intérieur.





    Nous roulons avec hâte vers la mer Égée, un léger détour pour profiter d'un joli petit site


    Oups que de constructions sur le bord de mer, pas vraiment le style d'endroit que nous aimons. Nous finissons quand même par trouver sur une péninsule une petite plage tranquille. Le temps de s'installer la pluie est là, pas de balade sur le sable, nous restons bien à l'abri dans la cellule. Le lendemain juste le temps de faire une photo et nous repartons rejoindre Sylviane et Benoît. Mais sur la route une pancarte signale une cascade pas trop loin. Ok elle n'est pas spectaculaire, mais la promenade entre les lauriers pour l'atteindre et sympa. Denis,le proprio du bar pour y accéder est à rencontrer, dommage nous n'avons pas le temps de prendre plus qu'un thé en sa compagnie.  






    Nous retrouvons avec plaisir JSB pour un pic-nique puis nous les suivrons pour un bivouac avec apéro dînatoire avec foie gras on se rattrape de l'apéro jus de fruits d'Iran. Le lendemain nos routes diverges une fois de plus, ils partent vers la Grèce et nous la Bulgarie. Mais le hasard nous fera nous retrouver pour une quinzaine de minutes sur le bac traversant le détroit de Dardanelles.












    Dernière nuit au bord de la mer Égée.


    Petite révision chez Ford Edirne, une fois de plus l'hospitalité turque est bien là. Après le thé et biscuits nous sommes invités à déjeuner, nous récupérons Fare-Night brillant comme un sous neuf. 

    Nous n'avons pas vu passer ces 17 jours en Turquie, ce pays a énormément changé mais c'est avec le même plaisir que nous l'avons traversé.   





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire