Nous remonterons une partie de cette mythique route à partir de Chile Chico et ce jusqu'à Chaiten où nous prendrons un ferry pour l'ile de Chiloé.
Notre premier arrêt sera proche de la frontière avec un bivouac puis une petite rando dans la réserve nationale de Lago Jeinimeni.
Où est Laurent??? Piedra Clavada.
Nous poursuivons en longeant le lac Esmeralda. Le paysage est sublime...
Les fleurs sont omniprésentes tout le long de la carretera, une explosion de couleur et de parfum.
Comme à la maison... Fushia sauvage.
Puerto Rio Tranquillo
Petit village qui porte bien son nom...
Nous faisons la connaissance d'Adil jeune étudiant Erasmus qui profite de visiter l'AMS avant son retour en France et nous retrouvons Carole, Richard et leur petite photographe Enora (bravo pour cette photo), nous les avions rencontrés quelques jours plus tôt sur la piste 41. Après un repas sur la plage, nous découvrirons ensemble le lendemain les Las Cavernas. Enfin presque, le chouchen en aura retenu un au lit plus longtemps que prévu...
Luis sera notre guide plein d'humour lors de notre visite des cavernes de marbre.
Magnifique ces nervures bleues/blanches qui varient au gré du soleil en pénétrant dans la grotte. Et tout cela sans l'aide de la main de l'homme, l'érosion de la roche par l'eau du lac en a fait un vrai chef-d'oeuvre.
Avec un peu d'attention, vous apercevrez la tête de chien.
La Capilla (chapelle), quelques mariages y ont été célébrés.
De la route nous avons le loisir d'admirer quelques glaciers.
Nous sommes invités à partager un assado (bbq) avec une grande famille pendant que les enfants se baignerons dans de l'eau à 8° sans le moindre frisson. C'est lorsque nous nous retrouvons au fond de notre lit que nous nous apercevons l'oubli de photo. Idiotas que nous sommes...
CHAITEN
En arrivant dans cette petite ville, nous nous précipitons pour réserver le billet du ferry qui part cet après midi. Oups erreur de ma part, il partait ce matin. Pas grave, cela sera pour demain... Oups y'en a pas, va falloir attendre 3 jours. PFFF mais qu'allons nous bien pouvoir faire ici.
Nunuche la prochaine fois tu te renseigneras mieux... Mais tout compte fait c'est génial d'avoir plusieurs jours devant nous car le parc Pumalin est superbe. Nous y ferons quelques petites rando très sympas.
Les cascades Escondidas.
Le sentier des Alcerces.
Ces arbres gigantesques et millénaires pour certains se nomment des Alcerces en castillan ou des lahuàn en langue mapuche. Cette variété d'arbres a été classé espèces menacées en danger en 2010.
Et voici la plage qui nous accueillera pour passer le réveillon de Noël.
Nous avons craqué devant un plateau de fromage. Féliz Navidad 🎅🎁🎄
3 dauphins viendront nous souhaiter un bon Noël...
Chiloe
Le 25 décembre nous embarquons pour l’île de Chiloé, longue de 190km et large de 55Km et ses nombreuses petites iles jouxtantes. Célèbre pour ses églises en bois vieilles pour certaines de 200 ans et faisant partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO, pour ses maisons multicolores, pour sa pluie et son crachin, ses spécialités culinaires et ses patates.
La traversée de 4h30 nous mène dans le sud de l’île, à Quillon sous un beau soleil et nous nous dirigeons vers un lieu qui nous donne une idée. Voici la fin de la Panaméricaine et si nous allions en son début en Alaska...
On ne nous avait donc pas menti... Les maisons colorées avec leurs écailles en bois.
N'attendez pas que nous vous disions, cette église vient de tel ou tel endroit. Pour la simple et bonne raison que je n'ai rien noté et puis ainsi si vous venez ici cela sera de surprise en surprise. La route des églises nous mènera aussi sur l'ile de Lemuy et Quinchao.
Par contre je peux quand même expliquer que son architecture en bois est unique. Un mélange des traditions indigènes et espagnoles. Erigées au XVIIe siècle lors de évangélisation du nouveau monde, 14 de ces églises sont classées au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Première approche du pacifique, pas si pacifique que cela. Les vagues sont énormes et leurs grondements assourdissants nous donneront du mal à nous endormir.
Les palafitos (maisons sur pilotis) sont évidement incontournables.
Le rythme des chants lors de la messe nous ont fait penser aux cérémonies religieuses de Polynésie.
Nous avons profité de notre présence pour faire le plein de iode avec le plat traditionnel le Curanto (viandes, moules, palourdes, pommes de terre...) cuit dans un trou dans la terre. Nous avons fait une cure de poissons cuisinés de différentes façons et une étrange expérience. Cette éponge en salade avec une vinaigrette, échalotes et herbes.... Comment dire... Beurkkkk!!!
Alors, elles font la maille ou pas???
Adios cormoran, Adios Chiloé, est-ce du fait de la météo pluvieuse à de très nombreux moments ou peut être nous essoufflons nous à force de voir de si belles choses ou est-ce ta ressemblance avec la Normandie, Chiloe tu ne nous a pas vraiment conquis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire