Forme de l'Etat : République Constitutionnelle Unitaire
Capitale : Santiago
Population : 17 925 262
Monnaie : PesoNotre premier passage au chili a eu lieu lors de notre arrivée sur la Terre de Feu. Nous avons traversé pour la première fois le canal de Magellan puis après une nuit sur le sol chilien, nous nous sommes dirigés vers la ville la plus australe de la planète : Ushuaïa. En vérité, il s'agirait de Puerto Williams village chilien de l'autre coté du canal de Beagle qui le serait.
Du 6 au 10 décembre.
Parc Pinguino Rey
Ce parc est le seul endroit en dehors de l’Antarctique où il est possible de voir une colonie de manchots Royaux. C'est la deuxième plus grande espèce de manchots après les manchots Empereurs. Un mâle adulte mesure dans les 90 cm et pèse entre 12 et 14 kg.
Nous sommes assez loin pour les observer, les photos ci-dessous ne sont pas de trop bonnes qualités car elles sont faites à l'aide de nos jumelles.
Les bébés manchots ressemblent à de grosses peluches, c'est vers les 10 mois qu'ils perdent leur duvet.
Cette fois ci nous traverserons en 2H30 le canal de Magellan de Porvenir à Punta Arenas. Nous apercevrons quelques dauphins mais le froid et le vent nous ferons nous réfugier à l’intérieur du navire.
Nous ferons seulement un arrêt réapprovisionnement en ville puis nous reprenons notre chemin.
Puerto Natales
Nous pensions rester plus longtemps ici mais la ville n'à pas trop d’intérêts en tout cas nous ne lui en avons pas trouvé et surtout la montagne nous appelle.
Torres Del Paine
L'un des joyaux du Chili, la route qui nous y conduit nous donne un succulent avant gout de ce qui nous attend.
Tout au fond on aperçoit les Cuernos (cornes) del Paine.
WAHOUUUUUUUUUUU.... que dire de plus???
On s'approche de plus en plus de notre première randonnée.
Ca y'est vous avez chaussé vos chaussures de marche??? Alors on y va et pas d’inquiétude, on a le droit de dire toutes les 5 minutes :
Que c'est beau!
Que c'est beau!
Que c'est beau!
Que c'est beau!
Moment magique en un regard...
Passons aux choses sérieuses, fini la rigolade. Pour observer de près les emblématique Torres del Paine, 3 pics granitiques, la plus haute tour culmine à 2860 m. Il va falloir donner un peu de sa personne, 8h de marche, 800m de dénivelé dit comme cela ça ne fait pas beaucoup. Mais c'est 1600 m de dénivelé positif et négatif. Ben oui gros malin, y'a pas de tyrolienne pour le retour.
Le dernier tronçon se fait sur un terrain plus que chaotique.
Bon pour voir la prochaine photo, nous vous demandons de suivre nos recommandations.
Si vous êtes à la maison, éteignez la radio/télé, enfermez les gosses dans leur chambre. Posez votre verre ou votre morceau de quiche.
Si vous êtes au boulot, allez vous réfugier aux toilettes avec votre téléphone, en passant devant votre collègue lancez lui un regard furax histoire qu'elle ou qu'il n'ait pas idée de vous suivre.
Maintenant fermez les yeux, inspirez, soufflez, renouvelez autant de fois pour être prêt à voir la suite...
Alors cela en valait bien la peine...
Une fois de plus merci mère nature...
En admirant les Torres, nous oublions cette centaine de personnes croisées lors de l’ascension. Maintenant j'imagine bien le Mont Blanc au mois d’août 😥😥😥.
Ah oui en plus des marcheurs y'avait cet étrange de zoziau.
Et lors de nos autres balades nous avons assisté à des moments privilégiés.
Direction de nouveau en Argentine plus précisément au parc de Los Glaciares.
Partie 2
La Carretera Austral ou la Ruta 7
Nous remonterons une partie de cette mythique route à partir de Chile Chico et ce jusqu'à Chaiten où nous prendrons un ferry pour l'ile de Chiloé.
Notre premier arrêt sera proche de la frontière avec un bivouac puis une petite rando dans la réserve nationale de Lago Jeinimeni.
Où est Laurent??? Piedra Clavada.
Nous poursuivons en longeant le lac Esmeralda. Le paysage est sublime...
Les fleurs sont omniprésentes tout le long de la carretera, une explosion de couleur et de parfum.
Comme à la maison... Fushia sauvage.
Puerto Rio Tranquillo
Petit village qui porte bien son nom...
Nous faisons la connaissance d'Adil jeune étudiant Erasmus qui profite de visiter l'AMS avant son retour en France. Nous retrouvons Carole, Richard et leur petite photographe Enora (bravo pour cette photo), nous les avions rencontrés quelques jours plus tôt sur la piste 41. Après un repas sur la plage, nous découvrirons ensemble le lendemain les Las Cavernas. Enfin presque, le chouchen en aura retenu un au lit plus longtemps que prévu...
Luis sera notre guide plein d'humour lors de notre visite des cavernes de marbre.
Magnifique ces nervures bleues/blanches qui varient au gré du soleil en pénétrant dans la grotte. Et tout cela sans l'aide de la main de l'homme, l'érosion de la roche par l'eau du lac en a fait un vrai chef-d'oeuvre.
Avec un peu d'attention, vous apercevrez la tête de chien.
La Capilla (chapelle), quelques mariages y ont été célébrés.
De la route nous avons le loisir d'admirer quelques glaciers.
Nous sommes invités à partager un assado (bbq) avec une grande famille pendant que les enfants se baignerons dans de l'eau à 8° sans le moindre frisson. C'est lorsque nous nous retrouvons au fond de notre lit que nous nous apercevons l'oubli de photo. Idiotas que nous sommes...
CHAITEN
En arrivant dans cette petite ville, nous nous précipitons pour réserver le billet du ferry qui part cet après midi. Oups erreur de ma part, il partait ce matin. Pas grave, cela sera pour demain... Oups y'en a pas, va falloir attendre 3 jours. PFFF mais qu'allons nous bien pouvoir faire ici.
Nunuche la prochaine fois tu te renseigneras mieux... Mais tout compte fait c'est génial d'avoir plusieurs jours devant nous car le parc Pumalin est superbe. Nous y ferons quelques petites rando très sympas.
Les cascades Escondidas.
Le sentier des Alcerces.
Ces arbres gigantesques et millénaires pour certains se nomment des Alcerces en castillan ou des lahuàn en langue mapuche. Cette variété d'arbres a été classé espèces menacées en danger en 2010.
Et voici la plage qui nous accueillera pour passer le réveillon de Noël.
Nous avons craqué devant un plateau de fromage. Féliz Navidad 🎅🎁🎄
3 dauphins viendront nous souhaiter un bon Noël...
Chiloe
Le 25 décembre nous embarquons pour l’île de Chiloé, longue de 190km et large de 55Km et ses nombreuses petites iles jouxtantes. Célèbre pour ses églises en bois vieilles pour certaines de 200 ans et faisant partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO, pour ses maisons multicolores, pour sa pluie et son crachin, ses spécialités culinaires et ses patates.
La traversée de 4h30 nous mène dans le sud de l’île, à Quillon sous un beau soleil et nous nous dirigeons vers un lieu qui nous donne une idée. Voici la fin de la Panaméricaine et si nous allions en son début en Alaska...
On ne nous avait donc pas menti... Les maisons colorées avec leurs écailles en bois.
N'attendez pas que nous vous disions, cette église vient de tel ou tel endroit. Pour la simple et bonne raison que je n'ai rien noté et puis ainsi si vous venez ici cela sera de surprise en surprise. La route des églises nous mènera aussi sur l'ile de Lemuy et Quinchao.
Par contre je peux quand même expliquer que son architecture en bois est unique. Un mélange des traditions indigènes et espagnoles. Erigées au XVIIe siècle lors de évangélisation du nouveau monde, 14 de ces églises sont classées au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Première approche du pacifique, pas si pacifique que cela. Les vagues sont énormes et leurs grondements assourdissants nous donneront du mal à nous endormir.
Les palafitos (maisons sur pilotis) sont évidement incontournables.
Le rythme des chants lors de la messe nous ont fait penser aux cérémonies religieuses de Polynésie.
Nous avons profité de notre présence pour faire le plein de iode avec le plat traditionnel le Curanto (viandes, moules, palourdes, pommes de terre...) cuit dans un trou dans la terre. Nous avons fait une cure de poissons cuisinés de différentes façons et une étrange expérience. Cette éponge en salade avec une vinaigrette, échalotes et herbes.... Comment dire... Beurkkkk!!!
Alors, elles font la maille ou pas???
Adios cormoran, Adios Chiloé, est-ce du fait de la météo pluvieuse à de très nombreux moments ou peut être nous essoufflons nous à force de voir de si belles choses ou est-ce ta ressemblance avec la Normandie, Chiloe tu ne nous a pas vraiment conquis.
Partie 3
Du 30 décembre au 7 janvier 2019
Après un arrêt logistique à Puerto Mont et sans trouver une soirée sympa pour le 31, nous continuons donc notre chemin. Un parking avec vue rivière et volcan sera notre lieu pour changer d'année. Il pleut, de plus Laurent n'est pas en forme.
Heureusement le lendemain sera différent avec le retour du soleil. Pas mal fenêtre sur volcan... Heureuse Année à Tous!!!!!!!!!!!!
Après une petite convalescence avec découverte pépère (en voiture) de notre environnement. Les paysages nous font penser à de nombreux moments au Nord Américain. Enfin de ce qu'on imagine car nous ne connaissons pas "encore" cette contrée, à propos nous rassurons notre entourage la panaméricaine nous attire mais cela ne sera pas pour cette fois-ci nous rentrons bien cette année... Enfin je crois 😉😋😃
Parc Villarica
Salto Elbuey
Certainement pas la plus spectaculaire que nous ayons vu mais c'était sympa de l'avoir pour nous seuls. Nous avons laissé Fare-Night devant les maisons en bas et gentiment le proprio nous proposera de dormir là, chouette pas de bivouac à chercher.
Le lendemain nous continuons de découvrir le parc en le traversant du Sud au Nord.
Nous sommes stupéfaits par la taille des plantes aux sources chaudes.
Nous voici au cœur de la foret d'araucarias "Pin du chili". Cette variété endémique est plus vieille que les dinosaures, des restes fossilisés indiquent sa présence au mésozoïque.
Au cœur au sens propre comme au figuré...
Il y a différentes façons d'aborder le volcan, nous choisirons de le découvrir par son glacier avec encore une première pour nous en randonnant sur la lave.
Ce volcan est l'un des plus actifs du Chili, sa dernière éruption eu lieu le 03 mars 2015. Des rejets de cendre et de lave ont été observés sur plus d'un kilomètre de hauteur.
Le glacier est recouvert de cendre.
Parc National Conguillo
Incroyable hier nous marchions sur la lave et aujourd'hui notre route en traverse une rivière datant de l’éruption de 1958. C'est en 2009 que le volcan Llaima a été actif pour la dernière fois.
Petit arrêt aux cascades de Trufule à l'entrée du parc.
Evidemment petit coucou au volcan Llaima, il en impose avec ses 3 125 m.
Balade autour de la laguna verde qui porte bien son nom...
Maison du colon
Au départ nous pensions qu'il n'y aurait rien de plus ressemblant à un volcan qu'un autre volcan mais pas du tout. Ils sont bien différents et nous sommes surpris à chaque fois par leur diversité. Alors zou on continue...
Cratère Navidad
Balade originale pour avoir la vue sur le cratère et quel plaisir de jeter un regard à 360° sur les volcans environnants.
Nous avons l'impression de marcher sur la lune.
Sans l'aide de Fare-Night nous n'aurions pu rejoindre Casa de Guallali par la piste Nord. C'est parti pour 63 km ...
Passera??? Passera pas???
Oups la planche a cassé.
Pas de panique je gère....
Tiens des voyageurs devant nous!
Ils sont 7 motards allemands, ils tombent littéralement de fatigue. Malgré qu'ils ne soient pas en KTM mais en BMW Laurent ira quand même leurs donner un coup de mains pour relever la moto.
C'est certain, le chemin est plus adapté aux chevaux.
Allez plus qu'un gué et nous installerons notre bivouac de l'autre coté.
Après une bonne nuit et un bain pour Fare-Night nous retournons à la civilisation.
Toujours de magnifiques volcans (Callaqui) et ses fumerolles. Nous sommes étonnés de la quiétude des habitants qui logent à ses pieds.
Andre rouvrira les portes de son resto/maison pour nous. Après la visite de son jardin, nous repartirons les bras chargés de plantes aromatiques. A nous les tisanes antioxydantes, muchas gratias.
Et ça continue encore encore...
Salto Del Itata
Dernier parc avant notre retour en Argentine.
Parc National Laguna Del Laja
On débute avec la cascade Las Chilcas et la rencontre d'un jeune couple de français, Rodolphe tombe raide dingue du concept de la cellule sur pick-up et bien nous dirons qu'un mot t'as raison c'est top. Oui oui, cela fait plus d'un mot, vous chipotez quand même.
Nous nous quittons sous une pluie battante et un vent force ++.
Nous dormirons à quelques kilomètres de là, mais avant nous passerons l'après midi à visionner la dernière saison de Game of Thrones. C'est quand la prochaine?????
Nous baissons le toit pour dormir non pas parce qu'il ne tiendrait pas mais seulement pour que mon baroudeur n'entende pas le vent souffler. Mais non je ne me moque pas, il paraîtrait que je pourrais m'endormir le ... dans l'eau.
Voilà à quoi ressemble une frontière le long de la Cordillère. Nous voilà une fois de plus en Argentine.
Du 06 au 24 mars 2019
Passage frontière sans soucis entre la Bolivie et le Chili.
Parc National de la Lauca
Mis à part la vue sur le volcan Parinacota, nous ne profiterons pas du parc. Non pas par manque d’intérêt mais j'ai terriblement mal aux dents et nous nous dirigeons au plus vite vers la ville d'Arica.
Arica
Allez fait pas la maline...
Nous dégotons un RDV chez le dentiste mais comme mon téléphone n'a pas changé d'horaire avec la Bolivie, je me présente avec 1 heure de retard.
Après une radio et une consultation, il faut que je passe un scanner. Il est en panne dans ce groupement dentaire alors nous partons à l'opposé de la ville pour le passer ce soir, j'ai un autre RDV pour le lendemain matin. Ne voulant pas me faire avoir avec mon téléphone, ce coup ci, j'effectue moi même le changement d'horaire et bing j'arrive avec 1 heure d'avance car le téléphone l'a aussi fait. La hooonte...
Bon le diagnostique tombe, il faut arracher!!! Mais pas avant 1 semaine afin que les antibio fassent leur boulot.
Fare-Night lui aussi en profite pour faire une ptite remise à neuf. Les freins sont HS, faut dire qu'en 2 ans, ils ont été pas mal sollicités et depuis 2 jours ils couinent.
Nous allons attendre un peu avant de le modifier ainsi.
D'el Morro, ce rocher où flotte le drapeau du Chili depuis la victoire de la grande bataille lors de la guerre du Pacifique en 1880. Nous avons une vue d'ensemble de la ville et copain en profite pour faire quelques gammes.
Nous irons flâner dans les rues piétonnes et profitons de la chaleur pour déguster de délicieuses glaces à la mangue. Si si, cela je peux, c'est même recommandé contre le mal de dents. A Arica, il fait beau et chaud toute l'année et franchement après les températures de la Bolivie c'est top!
Eglise gothique de San Marco fabriqué en France par Gustave Eiffel en 1876. Il concevra aussi la douane, malheureusement en travaux lors de notre passage.
Aucune envie de passer plusieurs jours en ville, du coup nous partons sur une plage à 70 km de là. Sur la ruta 5, nous découvrons ces statues au milieu du désert bien monotone.
Dans ce milieu aride, il est difficile d'imaginer les dégâts dû aux inondation. La route a été tout bonnement emportée.
C'est sur cette plage que nous passerons 4 jours à ne RIEN FAIRE... Et tu sais quoi??? Nous y arrivons toujours aussi bien... Pêche enfin perte de nos appâts, balades et utilisation intensive de nos liseuses seront au programme.
Nos moins charmants voisins... ces charognard sont toujours accompagnés de carcasses d'animaux morts, ici cela sera des otaries à l'odeur pestilentielle.
Spectacle du soir...
Après un passage à Arica, bye bye ma dent
Nous allons visiter le superbe musée de San Miguel de Azapa sur l'art précolombien. La qualité des pièces et leur mise en valeur, nous ont fait adorer ce lieu.
Observez avec attention ce costume de jeune marié, vous allez entrer dans une dimension inconnue et voir apparaître l'un de nous deux.
Les momies Chinchuras dont certaines date de 8000 ans avant JC sont les plus vieilles au monde.
Jolie promenade afin de rejoindre la plage de Corazones.
Mais non ce n'est pas un casting pour Village People. Nous nous prêtons au jeu du casque obligatoire parce qu'on peut pas faire autrement!
Il a tout du dragon de Komodo, excepté la taille.
Il est grand temps de reprendre la route et de quitter Arica. Non, nous ne reviendrons pas dans 7 jours pour un contrôle dentaire, ça va aller.
Les géoglyphes sont réalisés par entassement ou enlèvement de matière.
Au nord de Pisagua, nous finirons par trouver un bivouac agréable.
Non pas là...
Ni là...
Pisagua
Village de pêcheurs de 250 âmes, Pisagua a eu son heure de gloire au XIXe siècle lors de la belle époque de l'extraction de nitrate, des vestiges de bâtiments laissent imaginer la grandeur de cette période. Pisagua a eu son heure sombre lors de l'établissement d'une prison où ont été retenus des centaines de prisonniers politiques du temps si proche de Pinochet, je joins un lien pour en savoir plus https://www.pressenza.com/fr/2013/10/chili-prisonniers-politiques-oubli-pardon-reconciliation/.
Nous prenons une piste afin de rejoindre Iquique.
La piste est de plus en plus difficile. Si nous étions au moins 2 véhicules, nous aurions continué mais là nous écoutons la petite voix de la sagesse, nous faisons demi tour.
Iquique
Cachée derrière sa dune de 838 m, la ville nous apparaît peu à peu.
Nous arrivons par les quartiers pauvres.
Le centre ville de cette petite station balnéaire est agréable.
Plaza Arturo Prat
A l'abordage... découverte de l'Esmeralda, nous restons sur notre faim, la visite manque de vie...
Nous retrouvons les lions de mer et les pélicans proche des halls à poissons.
T'as pas envie d'aller récupérer tes lunettes!!!
T'es qui toi?
Humberstone
Ville fantôme, souvenir de l'époque faste du nitrate. Nous déambulons dans les rues de cette citée minière.
Les reconstitutions nous transportent dans le passé.
Piscine faite avec des plaques de métal.
Le 21 décembre 1909, des familles entières de miniers furent abattues par l'armée. Ce fait n'a jamais été signifié dans les livres d'histoire.
https://korke.com/la-matanza-ou-massacre-de-la-escuela-santa-maria-diquique/
Nous rejoignons Antofagasta par la route côtière. Nous admirons les animaux marins sur de nombreux spots.
Pampa del Tamarugal/ Géoglyphes Cerros Pintados
C'est en compagnie d'une petite famille française en camping-car rencontrée la veille au soir au bivouac que nous découvrons cette réserve.
450 représentations animales ou géométriques datant de 400 à 1400 après JC.
Antofagasta
Nous allons passer plusieurs jours dans cette ville afin de trouver un parking pour Fare-night. Et oui on s'envole bientôt pour... Ah ah ...
Le 1er jour, nous allons au garage Ford afin de faire faire la vidange de Fare-Night. En Amérique du Sud, l'essence étant de mauvaise qualité, celle-ci est faite tout les 10000km max. Le responsable d'atelier accepte de garder notre véhicule pour les 5 semaines. Wahou trop facile.
Mais 3 jours plus tard lorsque nous le déposons cela n'est plus possible... Il nous reste 1/2 journée afin de trouver un parking financièrement abordable! Police, alliance française etc... C'est seulement en fin de journée que nous trouvons un parking pour gros engins, merci Carlos de prendre soins de notre maison à roulettes.
Bye bye Fare-Night, repose toi bien car dans 5 semaines nous reprendrons notre périple.
Après un court vol intérieur, nous arrivons à Santiago du chili où nous rejoindrons Benoîte, Bruno et leur fille Iris. Nous nous étions rencontrés sur l’île de Chiloé, ils nous avaient gentiment invité chez eux lors de notre passage.
Un grand merci pour cette belle journée en votre compagnie. C'est en arrivant à l'aéroport que nous nous sommes aperçus de l'oubli de photo.
Allez en route pour les vacances...
du 8 au 19 mai 2019
Aïe!!! Pratiquement 2 mois de retard dans l'écriture du blog. Mais non, nous ne vous avons pas oublié!
Bon notre retour de Polynésie Française n'a pas été comme nous l'avions imaginé. Pourtant nous étions heureux de reprendre la route après 1 mois génialissime au fenua.
Après une deuxième nuit à l'aéroport et oui l'avion entre Santiago du Chili et Antofagasta a été annulé. Une hôtesse nous conseille de se renseigner à 1h30 du mat, bingo pas de vol avant l'après midi. Donc on attend dans le hall, nous sommes transits de froid. Les manteaux, écharpes, bonnets sont de sortie sur les personnes qui nous entourent. Revenant du paradis, notre accoutrement n'est pas adéquat, la nuit va être longue, nous surconsommons du chocolat chaud afin de faire monter la température.
En fin de journée, Carlos vient gentiment nous chercher à l'aéroport d'Antofagasta. Nous Retrouvons avec grand plaisir notre casa rodontes et nos blousons!!!
Après des adieux chaleureux, nous partons... nous ne franchirons même pas le portail, plus de freins, plus de lumière! Queda nada!!! P***** de chien, il a bouffé tous les cables et les protections en plastique etc sous la voiture.
Le lendemain matin, Carlos nous rejoint au garage Ford. La facture est énorme... pour alléger les frais nous acceptons que les freins et la lumière soient réparés par le mécano de leur entreprise. Afin de retrouver l'abs et le mode 4X4 les pièces commandées arriveront seulement dans une semaine chez Ford. Bon j'abrège un peu, la société familiale n'a pas voulu prendre les frais à son compte ni voir avec leur assurance. Après renseignements nous devons prendre un avocat pour porter plainte, évidement cela prend du temps et nous n'en n'avons pas de plus nous n'en avons pas envie... Donc... C'est pour notre pomme! Du coup les adieux seront un peu moins chaleureux.
Le coupable...
Nous passerons plusieurs nuits sur un parking "gardé" par de gentils SDF et comme dit Laurent lorsqu'ils commencent par vous appeler par votre prénom, cela veut dire qu'il est grand temps de partir.
Nous partons dans le désert D'Atacama, nous reviendrons faire les réparations et retrouver notre parking pour une dernière nuit dans quelques jours.
Route pour San Pedro d'Atacama
Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, le moindre changement t'enchante.
Pétroglyphe géant
Le musée ferroviaire de Baquedano sera une petite halte bien agréable avec son terminus en cercle.
Une statue immense est érigée en l'honneur des miniers.
Nous sommes impressionnés par les énormes véhicules miniers croisés sur la route.
Chiu Chiu
L'église Saint François d'Assise est la plus ancienne du Chili, elle date de 1611. Ses épais mur en adobe et son toit en bois de cactus est typique des constructions atacaméenne.
Les geysers El Tatio
Pour la première fois nous subirons le mal des montagnes, notre corps s'est déshabitué, nous nous trouvons à 4348 m d'altitude . Notre nuit en plus d'être douloureuse avec un énorme mal de tête pour nous 2, sera glaciale -11°, même la bouteille d'eau à l'intérieure de la cellule deviendra un énorme glaçon.
L’intérêt du site est de se baigner dans les eaux chaudes, nous nous remettons doucement de notre nuit et aucune envie d'un plouf. Du coup nous regarderons du parking les fumerolles qui nous ne intéressent pas plus que ça. Nous nous attendions à des jets d'eau et que nenni...
La piste qui rejoint San Pedro d'Atacama est superbe. Nous en profiterons pour faire une petite balade et croiser quelques animaux.
Laguna Tebinquinche
Nous espérions voir de nouveau des flamants rose mais ce n'est plus la saison. L'effet miroir est superbe.
Ojo del Salar
Nous dormirons au bord de ce trou d'eau douce au milieu du désert.
A la nuit tombante la montagne s'enflamme.
San Pedro d'Atacama
Petit village
La vallée de la Luna
Le paysage est... Comment dire... Lunaire!!!
Mine de Chuquicamata
Il est temps pour nous de retourner à Antofagosta pour finir les réparations de Fare-Night et retrouver ainsi l'utilisation d'un vrai 4X4.
Sur le chemin nous stoppons à Calama avec l'espoir d'obtenir 2 places pour visiter la mine de cuivre de Chuquicamata dont l'exploitation débute en 1910.
Surnommée Chuqui, elle est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde, sa production équivaux à 50% du cuivre exporté par le chili.
La visite débute par la ville minière du même nom, elle a été évacuée pour cause sanitaire en 2007. Maintenant elle est ensevelie en grande partie par les déchets, visible sur la photo.
Visite très intéressante et étonnante.
Le puits principal mesure 4,7 km de long et 3,5 km de large et plus d'1 km de profondeur.
J'ai l'impression d'être un playmobil au pied de la grue.
Voilà nous mettons fin au chapitre Chili. Notre mésaventure mécanique n'enlève en rien le plaisir d'avoir découvert ce pays si différent du Sud au Nord. Notre coup de coeur sera quand même la partie sud dont les paysages nous ont tout simplement époustouflés!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire