• Accueil
  • L'équipage
  • Le Véhicule
  • L'itinéraire
  • Les partenaires
    • Avant le départ
  • dimanche 8 mars 2020

    De Nazca à Kuelap

    Du 5 au 18 juin 2019

    Aujourd'hui dégustation d'un plat traditionnel, le cuy prononcé "couille" donc au menu Couille frit, dit comme ça, cela donne moins envie. De plus le visuel pas top non plus, présenté en entier avec sa petite tête et petites dents, ses pattes et griffes. 
    Allez courage mangeons! 


    Le verdict??? Viande sèche bourrée de petits os, trop forte en goût au niveau des flans car cuit avec les tripes. Heureusement le ptit coup de gnôle sans crapaud aromatisera agréablement la bouche😆😆😆.



    Nazca

    Si je vous dis: les 2 photos qui suivent sont des aqueducs, vous pensez que j'ai abusé de la bouteille d'alcool local n'est ce pas?
    Et bien les puqios sont bien des acqueducs souterrains qui permettent toujours actuellement la distribution d'eau potable toute l'année au milieu du désert. Un grand nombre de chercheurs pensent que ces puits en forme de spirale sont l'oeuvre de la civilisation Nazca -200 à 600 après JC. 





    Evidemment nous sommes curieux de découvrir les fameuses lignes vu du ciel. Le site couvre plus de 450 km2.  



    Nous nous entassons avec 4 autres touristes pour 30 minutes de figures aériennes, faut dire que le pilote nous fait virevolter de gauche à droite afin que tous les passagers puissent apprécier les géoglyphes.

    Survol des puqios.




    Les fameuses lignes de Nazca civilisation pré-incaïque du Sud du Pérou, est-ce un message pour les extra-terrestres, un calendrier astronomique... de nombreuses théories existent mais le mystère persiste. 

    Ce dont nous pouvons vous dire avec exactitude : nous avons été impressionnés ++ par la taille des dessins et leur grand nombre. 

    Le singe

    Le colibri

    Le héron

    L'araignée

    L'arbre 

    Avant de reprendre la route, nous irons au cimetière de Chauchilla, c'est l'unique lieu au Pérou où il est possible de voir dans leur tombe des momies en position fœtale  de 1000 ans d'age.  




    Après cette visite à l'atmosphère particulière nous prenons la direction du nord du pays. 

    En cours de route nous réservons le container pour le retour de Fare-Night, nous partagerons ce dernier avec un autre véhicule français départ prévu le 12 août de Carthagène (Colombie). Même si nous ne voulons pas vraiment y penser la fin de notre voyage approche à grand pas. De plus notre fille et son ami nous rejoignent le 5 juillet à Bogota, donc on avale les kilomètres.  

    La lagune de Moron

    Nos amis Soif de Bougeotte nous ont donné les points GPS d'un petit coin de Paradis, nous ferons un crochet afin d'y dormir.



    Cet oasis est un havre de paix, après une balade nous pensons y passer une nuit bien au calme. Un papy nous fait comprendre qu'il va prévenir la police que nous sommes là, depuis quelques temps le lieu n'est plus sécuritaire. Nous sommes toujours à l'écoute des dires des locaux du coup nous dormirons au village, la nuit sera courte et bruyante et oui nous sommes samedi et c'est la grande fiesta! 




    Pas facile de retenir ce numéro d'urgence.



    Traversée de Lima

    Comme le titre l’indique nous  ne ferons pas de halte dans la capitale. Wahou ! Chaud la conduite ici. Heureusement c'est Laurent au volant, un véhicule viendra nous toucher au niveau de la benne mais impossible de savoir de qui il s'agit. Flèche jaune voie de bus, les voies bleue et rouge sont théoriquement inexistantes.


    La Cordillera Blanca

    La Cordillère Blanche est la chaîne de montagnes tropicale la plus haute au monde, elle s’étend sur 180 kms de long.
    Les paysages sont sublimes.






    Avec le changement climatique le glacier Pastoruri disparaît rapidement. Un chemin bien délimité nous y mène.




    Glacier de Pastoruri 5200m d'altitude.


    Laguna Paron

    La route bordée de murs de granit de 1000 m de haut qui nous mène au lac est de toute beauté.




    Nous randonnerons autour de ce lac naturel, le plus grand du parc Huascaran. Nous sommes subjugués par sa couleur turquoise. 
      






    Par temps clair nous aurions pu voir le célèbre sommet de l'Artesonraju 6025m et oui c'est celui du logo de Paramount.



    Accident à Caraz 

    Après une nuit bien fraîche à la laguna Paron, nous repartons avec une bonne demi-journée d'avance sur notre programme MAIS...

    A la sortie de la petite ville de Caraz 32 km plus bas, nous rencontrons avec fracas un tuk-tuk rouge qui on ne sait pourquoi fait une énorme embardée(style et si je faisais demi tour là maintenant)sur sa gauche au moment ou nous le doublons. Pied appuyé à fond sur la pédale de frein, l'effet attendu de l'ABS n'est pas venu. Nos freins viennent de lâcher!!! Le temps que Fare-Night stop et que nous descendions voir les dégâts. Le tuk-tuk s'est barré et caché, étrangement personne n'a vu par où il est parti. Mais tenace, nous attendons ...il va bien finir par réapparaître! 1/2 heures plus tard...Et coucou! Nous sommes toujours là, nous invitons de force le chauffard à monter avec nous, il nous mène chez un carrossier afin d'avoir un prix local et non attrape touriste, tout compte fait c'est lui qui paiera la réparation.




    Plusieurs heures et bières plus tard, les carrossiers se mettent enfin au boulot, petit bémol vu que le chef est saoul comme un polonais mais comme c'est le chef c'est lui qui fait le choix de peinture, cela sera donc un joli blanc bleuté différent du véhicule. Pas grave le reste du travail est très correct.
    A la nuit tombée nous trouvons une tribu de mécano qui referont les freins à la lumière de leurs téléphones portables...mouais pas rassurant! 


    Nous passons donc la nuit à Caraz sur le parking d'un adorable papy. Je n'ose imaginer si les freins avaient lâché hier matin lorsque nous descendions la laguna Paron et encore moins sur la route que nous allons prendre, d’après certains elle est la plus dangereuse du Pérou. Comme quoi cela a été un bien pour un mal!
      
    Le canyon del Pato

    La chaîne de la cordillère Noire d'un coté, la chaîne de la cordillère Blanche de l'autre. Séparées par la rivière et une route spectaculaire aux pentes abruptes et de 38 tunnels.    



    Les croisements ne seront pas toujours aussi simple.




    Cela n'est pas la première fois que nous rencontrons des cyclo-voyageurs mais de nationalité vénézuélienne c'est une première.
    C'est avec une pensée particulière pour ce peuple qui souffre que nous les regarderons partir. 



    Direction chez les Chimus et les Moches 

    Sur le littoral de la cote Nord du Pérou 2 grandes civilisations se sont succédées. La civilisation  Moche de 100 à 700 après JC contemporaine à la civilisation Nazca dans le sud du pays. Puis la civilisation des Chimus son apogée 1100 à 1400 avant de succomber devant les Incas. La fin de l'empire Inca eu lieu en 1533 lorsque les conquistadors envahirent Cuzco.
      
    Trujillo citée Chan Chan

    Céramique en monochrome



    Les 2 huacas pyramides inversées les plus importantes de la civilisation Moche. La huaca del Sol et de la huaca de la Luna.

    Huelca del sol et la vieille ville en premier plan qui est redevenu poussière.




    Huaca de la Luna

    Comme dit plus haut la construction est une pyramide inversée chaque étage est plus large que l'étage inférieur. La huaca de la Luna est constituée de 6 étages, un étage tout les 100 ans à peu près. 


    Voici la représentation de leur unique dieu : Ai-Apaec "le dieu décapiteur". 






    Une grande similitude lie la civilisation Moche et Chimu. 



    Le chien sans poil, emblématique du Pérou, arrivé vers l'an 300. Pour les Incas, ce chien était considéré comme guide des âmes des défunts vers leur nouvelle demeure. Et moins mystique son sang et certains organes avaient des pouvoirs médicinales.   


    Chan Chan

    30 000 Chimus peuplaient la cité de 20km2 construite en adobe.
    De croyance polythéiste, les chimus pratiquaient le sacrifice animal et humain. Afin d’apaiser la colère des dieux responsable des catastrophes naturelles liées au phénomène climatique El Nino, 227 enfants de 4 à 14 ans furent sacrifiés sur le site Pampa Cruz. 
       





    Actuellement c'est la période de la coupe des cannes à sucre et voici une petite anecdote à ce sujet. Une nuit, nous choisissons un parking entouré de champs de cannes. Au milieu de la nuit le craquement et la luminosité des champs en flamme nous ont réveillé. Nous ne savions pas que la canne était brûlée avant la récolte afin de détruire les feuilles mortes et de proposer des plantes propres aux usines. Vous imaginez bien que nous avons flippé un max!



    La pollution... Il faut impérativement que tout le monde se sente concerné.




    Le musée des Tombes Royale de Sipan

    Ce musée ouvert en 2002 n'autorise pas de faire de photo donc il faudra nous croire sur parole enfin sur écrit.
    Très belle  collection de masques, colliers, et autres parures en or, argent, cuivre, les céramique sont superbe et le tout présenté avec beaucoup de cohérence. Reconstitution de la tombe du Seigneur de Sipan, ce dernier fut enterré avec des offrandes mais aussi avec ses femmes, un gardien, 2 lamas et son chien.

    Musée Tumbas Reales


    Résultat d’images pour musé sipan

    Chongoyape

    Je vous l'accorde ce couché de soleil est magnifique... Mais nous ne sommes pas venu ici seulement pour l'admirer.



    Et encore moins pour toi scolopendre, appelé cent pieds en Polynésie. 
    La piqûre est méga douloureuse et peut être dangereuse. 

    Nous sommes donc là afin de rencontrer l'association Tu Tierra.
    Cette assos dédiée à la conservation de la nature et à l'épanouissement sociale et économique des communautés locales. Voici le lien pour en savoir plus.

    Concrètement TU Tierra gère la réserve écologique de Chaparri. L'animal emblématique des lieux est l'ours à lunettes, l'unique ours d'Amérique du Sud.

    Extrait de leur site :

    Ours à lunettes, espèce emblématique de Chaparri
    Unique ours d’Amérique du Sud, l’ours à lunettes, Tremarctos ornatus, habite les régions forestières depuis le Venezuela jusqu’en Bolivie. Classé en Annexe I de la CITES et Vulnérable sur la Liste Rouge des Espèces Menacées de l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN), sa population compterait entre 2500 et 10000 individus, avec la grande majorité de ses effectifs en dehors des espaces protégés. Il est menacé par la destruction de son habitat, chassé pour les dégâts qu’il causerait dans les cultures et braconné pour la confection de soit-disant remèdes à base de ses organes.
    Typiquement inféodé aux forêts humides d’altitude, l’ours occupe au Pérou un écosystème inhabituel grâce à la présence du mont Chaparri dont l’hygrométrie garantit la croissance des broméliacées et des arbres fruitiers (sapote) dont l’ours se nourrit.
    Chaparri étudie les ours à lunettes sauvages de la Réserve grâce à un réseau de caméras à détection automatique. Même si il est très difficile d’établir le nombre exact d’ours à lunettes présents sur une telle superficie, l’estimation est de quelques dizaines d’individus, proche de 40 ours. Toutes les études menées depuis 20 ans établissent que la Réserve de Chaparri et les terres des communautés paysannes voisines, abritent la plus forte densité d’ours à lunettes d’Amérique du Sud. 
    Centre de secours pour les ours à lunettes
    Chaparri dispose d’un centre de secours pour les ours à lunettes, créé dès 2001 pour la conservation de son espèce emblème. Ce centre joue plusieurs rôles :
    • Il recueille des ours provenant de cirques, de privés, saisis par les autorités ou récupérés blessés dans la nature
    • Il leur offre de meilleures conditions de vie dans des espaces clôturés de 2 à 4 hectares au cœur de la forêt sèche
    • Il rend possible la réintroduction de certains d’entre eux ou des petits qu’il voit naître
    • Il est un fort lieu d’éducation, ces animaux peu connus des visiteurs étant un excellent vecteur de sensibilisation.

    Et voici notre guide pour la journée.



    Je suis loin d'être un cabri et le hors piste que nous empruntons me fait moyennement rire.



    Nous avons la chance de voir plusieurs oiseaux.





    Voici les fameux ours à lunettes que nous sommes venu rencontrer. Une mère et son petit, la mère a été récupérée dans une ferme, elle avait été capturée pour devenir un animal de compagnie attaché à une chaîne. Peut de temps après son arrivée au centre elle s'est sauvée puis est revenue un an plus tard avec son petit, né d'un père libre. Lorsque ce dernier sera en age de vivre seul, ils seront réintroduits dans leur milieu naturel.
       

    Malgré notre recherche nous ne verrons pas d'ours non pensionnaire du refuge. A la saison sèche il est plus facile d'en voir proche des réserves d'eau.



    Nous nous dirigeons maintenant vers le nord est du pays.



    Forteresse de Kuelap

    Kuelap ou le Machu Picchu du Nord dont la construction fut bien antérieur de plusieurs siècles à ce dernier. 
    C'est à 3000 m d'altitude que nous découvrons la forteresse, construite par les Chachapoyas "les guerriers des Nuages" étaient aussi surnommés "les indiens blancs" du fait de leur couleur de peau. Et oui, encore une civilisation  pre-inca de 500 à 800 après JC.  

    Depuis 2017 un téléphérique permet en 20 minutes d'accéder au site. Nous avons fait les feignasses de service et avons abandonné l'idée d'y aller à pied.


    Ici règne le calme et la quiétude, peu de visiteurs. Un garde nous servira gentiment de guide. 


    Le mur d'enceinte peut atteindre par endroit 20 m.



    La cité était constituée de maisons rondes au toit de chaume. Les Chachapoyas enterraient leur morts dans leur maison et ils croyaient à la renaissance.



    Une frise décorative forme des dessins géométriques les "Romboïdes" représentent des yeux de jaguars.



    La forteresse a en majeur partie du temps la tête dans les nuages d'où le nom des guerriers.



    Cascade de GOCTA



    C'est sous un ciel bien nuageux que nous rejoignons la frontière équatorienne. Le passage sera extrêmement rapide et la pluie nous accueillera pour ce nouveau pays.



    La chaleur du goudron aide le grain de café à séché plus rapidement.



    Nous voulions nous immerger dans la culture pré-inca, et bien je pense que nous en avons bien fait le tour. Un mois pour ce vaste pays aux attraits si différents, ce n'est vraiment pas suffisant, nous avons été frustrés de faire certains choix et des impasses sur des régions comme l’Amazonie. Ce n'est que partie remise.... 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire